Tous publicsSciences et société

« On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter », selon le philosophe des lumières Emmanuel Kant.

Intuitive, émotionnelle, animale, logique, multiple, collective, artificielle… l’intelligence peut être tout cela et beaucoup encore. Elle est une qualité particulièrement difficile à définir, mesurer et expliquer. Nous tentons cependant de le faire, en gardant la part d’incertitude que nous sommes capables de supporter.
Nous commençons par retracer l’évolution et le développement de l’intelligence chez les êtres humains. Nous poursuivons avec les applications de l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Puis nous nous penchons sur les autres formes d’intelligence dans le vivant.
Mais aussi, d’autres occasions de voir à l’œuvre des intelligences : quand les intelligences scientifique et artistique se rejoignent dans la musique ; comment, pour bâtir notre monde actuel, on a apprivoisé la combustion des énergies fossiles, et comment on va s’en affranchir un jour. Il a fallu beaucoup d’intelligence humaine pour concevoir et lancer la sonde InSight vers Mars : nous suivrons en direct son atterrissage sur la planète rouge. L’intelligence n’est pas exclusivement masculine : avec le film Les Figures de l’ombre, nous nous interrogeons sur le sexisme en sciences. Nous proposons également une rétrospective des avancées scientifiques réalisées en 2018.

Confrontez vos intelligences, dans nos salles de conférences !