Une rencontre avec trois chercheuses qui oeuvrent quotidiennement pour repousser les frontières de la connaissance. En première partie, chacune donnera une conférence qui fera le point sur son domaine de recherche. En deuxième partie, une table ronde s’intéressera à la place des femmes dans le monde scientifique.

 

Le CNRS et l’association Femmes & Sciences collaborent avec Universcience pour illustrer les talents scientifiques au féminin de la région Île-de-France.

 

 

(image avec légende)
© NASA-Soho

De 18h30 à 20h - Conférences

Le Soleil sous toutes ses faces

Nicole Vilmer, astrophysicienne, directrice de recherche au CNRS, Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (Observatoire de Paris - PSL /CNRS /Sorbonne Université /université de Paris).

De l’apparition de la vie sur Terre à la vie extraterrestre

Caroline Freissinet, astrochimiste, chargée de recherche au CNRS, Laboratoire atmosphères et observations spatiales (IPSL – CNRS /université Versailles Saint-Quentin / Sorbonne Université).

Le futur réseau 6G, l’optimiser pour mieux communiquer

Inbar Fijalkow, informaticienne, enseignante-chercheuse au Laboratoire équipes traitement de l’information et systèmes (Ensea / université Cergy-Pontoise /CNRS)

 

 

De 20h à 20h30 - Table ronde

La science, ce n’est pas une affaire de genre

avec : Céline Calvez, députée, autrice d’un rapport d’information sur les femmes et les sciences ; Inbar Fijalkow ; Carole Freissinet ; Pascal Huguet, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de psychologie sociale et cognitive, université Clermont Auvergne ; Nicole Vilmer.

 

Séance proposée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes

 

Avec le soutien de

POUR LA SCIENCE (nouvelle fenêtre)
CNRS (nouvelle fenêtre)
Association Femmes et Sciences (nouvelle fenêtre)