Avertissement : en raison du couvre-feu, la séance du mardi 20 octobre se tiendra uniquement en ligne, en direct sur notre chaîne YouTube.


007 est l’archétype de l’espion fantasmé. Si les héros actuels, tel Malotru dans la série Le Bureau des légendes, sont plus ancrés dans le réel, ils n’en demeurent pas moins des personnages de fiction. Quelle est la réalité quotidienne d’un agent secret aujourd’hui ? Les bouleversements géopolitiques de notre histoire contemporaine - chute du mur de Berlin, 11 septembre 2001, vague récente d’attentats qui a ébranlé l’Europe – ont contraint les services de renseignement à s’adapter. Quels sont leurs missions et leurs défis ? À quelles techniques recourent-ils ? Comment concilier sécurité nationale, renseignement et liberté des individus ?

Avec la participation exceptionnelle des services de renseignement français.

En lien avec l’exposition Espions prolongée à la Cité jusqu'à l'été 2021.

© Remy Grandroques - TOP THE OLIGARCHS PRODUCTIONS / CANAL+

Espionnage et démocratie : un couple sous tension

Avertissement : en raison du couvre-feu, cette séance se tiendra uniquement en ligne, en direct sur notre chaîne YouTube.


Mardi 20 octobre 2020 à 19h

Certains États excellent dans l’art d’espionner. D’autres développent sur leur territoire des systèmes inédits de surveillance de leur population. Qu’en est-il en France ? Comment concilier sécurité nationale, renseignement et liberté des individus ? Qui contrôle ceux qui nous surveillent ? Quel encadrement juridique et éthique ?

Avec : Didier Bigo, professeur de sociologie politique internationale (IPS) à Sciences Po Paris et au King's College de Londres ; Olivier Chopin, docteur en science politique, chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ; Bertrand Warusfel, avocat, professeur de droit à l’université Paris 8.

Modération : Jean Guisnel, journaliste spécialisé dans les affaires de sécurité, de défense et de renseignement contemporain.

 

 

Avec le soutien