Toutes les conférences et rencontres programmées à la Cité depuis le 14 mars sont reportées à des dates ultérieures

(image avec légende)
© Remy Grandroques - TOP THE OLIGARCHS PRODUCTIONS / CANAL+

007 est l’archétype de l’espion fantasmé. Si les héros actuels, tel Malotru dans la série Le Bureau des légendes, sont plus ancrés dans le réel, ils n’en demeurent pas moins des personnages de fiction. Quelle est la réalité quotidienne d’un agent secret aujourd’hui ? Les bouleversements géopolitiques de notre histoire contemporaine - chute du mur de Berlin, 11 septembre 2001, vague récente d’attentats qui a ébranlé l’Europe – ont contraint les services de renseignement à s’adapter. Quels sont leurs missions et leurs défis ? À quelles techniques recourent-ils ? Comment concilier sécurité nationale, renseignement et liberté des individus ?

Avec la participation exceptionnelle des services de renseignement français.

En lien avec l’exposition Espions proposée à la Cité jusqu'au 10 août 2020.

 

 

 

(image avec légende)
© Éric Rochant

Le Bureau des légendes : la genèse

Mardi 3 mars 2020 à 19h

Diffusée sur Canal + depuis 2015 à raison du rythme soutenu d'une saison par an, Le Bureau des légendes est une série réaliste et acclamée par la critique et le public. Cette fiction ambitieuse a été créée par Eric Rochant qui exerce le rôle inédit en France de showrunner, véritable chef d'orchestre de la série, à la fois créateur, auteur et producteur. Alors que le plus secret des services secrets revient au printemps 2020 pour une saison 5, venez découvrir l'envers du décor de cette série à succès.

Éric Rochant, créateur, auteur et producteur de la série, s'entretient avec Mélanie Benard-Crozat, rédactrice en chef de la revue Sécurité & Défense.

 

 

La non-prolifération nucléaire : accords et désaccords

Mardi 10 mars 2020 à 19h

Alors que la communauté internationale fête en 2020 le cinquantième anniversaire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), quel bilan tirer de la lutte contre la prolifération nucléaire ? Comment faire face au défi posé par la Corée du Nord ? Où en est le dossier nucléaire iranien ?

Avec : David Bertolotti, directeur des affaires stratégiques, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ; Bruno Feignier, directeur du programme Matières et non-prolifération, direction des applications militaires, CEA ; Emmanuelle Maître, chargée de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique.

Modération : Isabelle Lasserre, rédactrice en chef adjoint au Figaro.



Cyberwars : les États contre-attaquent

Mardi 17 mars 2020 à 19h

Vol de données, paralysie de services, espionnage, campagnes de désinformation, les cyber-menaces sont protéiformes et intenses. De quels outils disposent les États pour se prémunir de ces attaques ? Existe-t-il une gouvernance internationale pour réguler ce nouvel espace de conflits ?

Avec : Adeline C., cheffe de service cyber à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ; Éric Filiol, expert en cryptologie et virologie informatique, ENSIBS, Vannes ; Julien Nocetti, enseignant-chercheur, Écoles de St Cyr Coetquidan, Rennes, chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (Ifri) ; un expert cyber de la direction du Renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) .

Modération : Mélanie Benard-Crozat, rédactrice en chef de la revue Sécurité & Défense.

L'inscription est obligatoire pour cette séance. Les inscriptions sont closes.

La présence exceptionnelle de membres des services de renseignement, requiert, pour des questions de sécurité, une inscription obligatoire à la conférence.

Seules les personnes munies d'une pièce d'identité et dont l'inscription a été confirmée pourront accéder à la séance.

 

 

 

Antiterrorisme : la priorité des services
de renseignement

Mardi 24 mars 2020 à 19h

Quelles sont les conséquences des attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre 2015 sur l’organisation du renseignement en France ? Comment la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) mènent la lutte contre le terrorisme depuis ? De quels outils législatifs l’État s’est-il doté pour faire face à ces menaces ?

Avec : Bernard Emié, directeur général, DGSE ; Nicolas Lerner, directeur général, DGSI ; Floran Vadillo, chercheur associé à l’Institut de recherche Montesquieu, université de Bordeaux.

Modération : Guillaume Farde, maître de conférences à Sciences-Po Paris.

L'inscription est obligatoire pour cette séance. La séance est complète.

Les inscriptions sont closes.

La présence exceptionnelle de membres des services de renseignement, requiert, pour des questions de sécurité, une inscription obligatoire à la conférence.

Seules les personnes inscrites munies d'une pièce d'identité pourront accéder à la séance.

 

 

 

Espionnage et démocratie : un couple sous tension

Mardi 31 mars 2020 à 19h

Certains États excellent dans l’art d’espionner. D’autres développent sur leur territoire des systèmes inédits de surveillance de leur population. Qu’en est-il en France ? Comment concilier sécurité nationale, renseignement et liberté des individus ? Qui contrôle ceux qui nous surveillent ? Quel encadrement juridique et éthique ?

Avec : Didier Bigo, professeur de sociologie politique internationale (IPS) à Sciences Po Paris et au King's College de Londres ; Olivier Chopin, docteur en science politique, chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ; Bertrand Warusfel, avocat, professeur de droit à l’université Paris 8.

Modération : Jean Guisnel, journaliste spécialisé dans les affaires de sécurité, de défense et de renseignement contemporain.

 

Avec le soutien

POUR LA SCIENCE (nouvelle fenêtre)