Des chercheurs conjuguent leurs savoirs pour comprendre dans quels environnements et sous quels climats ont vécu nos ancêtres lointains et plus proches. Si la Terre a déjà connu de grandes variations climatiques suivies d’adaptations, pourquoi l’évolution actuelle serait-elle inédite et préoccupante dans l’histoire du climat ?

 

 

 

 

 

Caractériser l'empreinte climatique

Gilles Ramstein, climatologue, directeur de recherche au commissariat à l’énergie atomique (CEA), laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), Gif-sur-Yvette.

Reconstituer des paléoenvironnements

Doris Barboni, palynologue, chercheuse au centre national de la recherche scientifique (CNRS), rattachée au centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (CEREGE), Aix-en-Provence.

Modéliser les paléoclimats

Camille Contoux, paléo-climatologue, chercheuse au centre national de la recherche scientifique (CNRS), laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE). Gif-sur-Yvette.

Reconstruire l’évolution des niches écologiques

William Banks, archéologue et préhistorien, directeur de recherche au centre national de la recherche scientifique (CNRS), laboratoire de la préhistoire à l'actuel : culture, environnement, anthropologie (PACEA), Bordeaux.

 

Interventions suivies d’une table ronde, animées par Jordane Le Glaunec, médiateur scientifique.

 

Modalités d'accès

 

Auditorium - Accès gratuit sur réservation obligatoire (160 places)
Le port du masque est obligatoire dans nos espaces.

Inscription obligatoire. Cliquez ICI



 

En partenariat avec

LSCE (nouvelle fenêtre)