(image avec légende)
© AGE fotostock

de 14h30 à 16h - Démonstrations

Incroyables talents
L’association des Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France et l’association Handi’chiens proposent des démonstrations des talents de leurs chiens, sous forme de parcours dans le hall de la Cité des sciences et de l'industrie.

de 19h à 20h30 - Table ronde

Chien guide, chien du silence, quel quotidien ?
Comment éduquer un chien guide ? Quelles qualités un chien du silence doit-il posséder pour assister une personne sourde ? Comment vivre au quotidien avec un chien qui voit ou qui entend pour nous ? Quel est le rôle des chiens d’assistance ? Qu’apportent-ils à leur maître au quotidien ?
Une éthologue et une éducatrice de chiens du silence répondent à vos questions, des personnes vivant avec ces chiens témoignent.

Avec :
Cathy Bire, éducatrice canine de l’association Les Chiens du silence ; Sylvie Dziagwa, présidente des Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France ; Sarah Jeannin, psychologue clinique et éthologue, chercheuse associée au laboratoire Éthologie, cognition, développement de l’université Paris-Nanterre, instructrice à l’Animal University ; des membres de l’association Handi’chiens et de l’association des Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France, accompagnés de leur chien.

 

Avec le soutien de

POUR LA SCIENCE (nouvelle fenêtre)