(image avec légende)
© Sony Pictures

Le succès des concours d’éloquence, la mise en place du grand oral au bac témoignent du retour en grâce de l’art de la parole en France. Pourquoi sommes-nous séduits par un poème, des propos ? À quelles règles obéit l’art du discours ? Faut-il émouvoir pour convaincre ? Nos raisonnements s’appuient couramment sur des erreurs de logique dont nous n’avons pas toujours conscience.
Ce cycle vous convie à percer les secrets de la rhétorique, déjouer les pièges des biais argumentatifs et appréhender les bases de la linguistique pour communiquer avec un alien.

Parler en public, ça s’apprend

Mardi 5 novembre 2019

Les règles de la rhétorique et le langage du corps.
Cyril Delhay
, professeur d’art oratoire à Sciences Po, Paris.

Argumentation : chassez les biais

Mardi 12 novembre 2019 à 19h

Le raisonnement logique permet aux individus de prendre des décisions et de formuler des jugements dont la validité est censée être garantie. Néanmoins, dans la vie quotidienne, les erreurs de raisonnement sont possibles et les pièges nombreux. Quels sont les facteurs à l'origine des biais argumentatifs ? Quelles sont leurs conséquences réelles sur nos décisions et comportements ? Des argumentations erronées en toute bonne foi aux sophismes volontairement mis en œuvre, en passant par les biais cognitifs et diverses motivations orientées, nous verrons que l'individu qui traite de l'information peut être amené à prendre pour "vérité" ce qui n'en a que l'apparence. Nous verrons ainsi comment apprendre à réveiller l'esprit critique qui existe en chacun de nous par le dépistage et la prévention de ces moisissures argumentatives.

Virginie Bagneux, maître de conférences en psychologie sociale, Laboratoire de psychologie de Caen Normandie, université de Caen Normandie.

La conférence sera suivie de la finale du concours de mauvaise foi organisé par l’École de la médiation d’Universcience.

Premier contact : comment parler à un alien ?

Mardi 19 novembre 2019 à 19h

Le premier contact avec des extraterrestres fait régulièrement l'objet de romans et films de science-fiction. C'est que la découverte d'une civilisation inconnue et l'établissement d'une communication nouvelle fascinent. Les linguistes partis à la rencontre d’une peuplade isolée le savent bien : il leur faut lever la barrière de la langue et éviter les pièges de l'ambiguïté et du malentendu. Le film Premier Contact nous invite à partager les aventures de ces linguistes, et à explorer les facettes de la (xéno)linguistique.

Frédéric Landragin, spécialiste du traitement automatique des langues, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire langues, textes, traitements informatiques et cognition.

Conférence suivie de la projection du film :

Premier contact

Réal. Denis Villeneuve, 2016, États-Unis, 1h50, version originale sous-titrée en français, avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker...
De mystérieux vaisseaux surgissent sur Terre. La linguiste Louise Banks est chargée par le gouvernement américain de déchiffrer le langage des extraterrestres et comprendre leurs intentions.

 

Avec le soutien du magazine

Cerveau & Psycho (nouvelle fenêtre)