Au programme

Technologies : attention virages !

Novembre 2017

Conférences

Les technologies numériques modifient notre société et les moyens de production. Certaines firmes rêvent d’une intelligence artificielle qui supplanterait celle de l’humain. Dans le secteur énergétique, plusieurs scénarios de transitions, sont échafaudés. Comment se préparer à ces ruptures technologiques, politiques, économiques ou sociétales ?

 

 

Bientôt dominés par nos machines ?

Mardi 7 novembre 2017 à 19h

Avec les avancées récentes de l’intelligence artificielle surgissent des questionnements sur la "singularité technologique", c’est-à-dire l’apparition d’une super-intelligence artificielle, qui surpasserait l’intelligence humaine dans tous les domaines. La singularité technologique est-elle possible ? Devons-nous y voir un avenir radieux, où cette super-intelligence prendrait en main la destinée humaine, ou au contraire la fin possible de l’humanité ?

Avec Jean-Claude Heudin, professeur et chercheur en intelligence artificielle.

 

 

Quelle économie survivra au numérique ?

Mardi 14 novembre 2017 à 19h

Le numérique et la robotisation sont en train de bouleverser l’économie et le monde du travail. Nous rendront-ils tous riches ? Ou aideront-ils une faible minorité à accaparer les richesses ?

Avec Paul Jorion, professeur associé des facultés de l’Université Catholique de Lille, diplômé en sociologie et en anthropologie sociale, docteur en sciences sociales de l’Université Libre de Bruxelles.

 

 

À quand la rupture énergétique ?

Mardi 21 novembre 2017 à 19h

Tout le monde ou presque est gagné à l’idée de sortir des énergies fossiles et « décarboner » nos activités. Cependant nous sommes encore loin d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le changement climatique. Comment expliquer cette incapacité à passer à l’action ? Quelles mesures faut-il mettre en oeuvre pour arriver à une vraie rupture énergétique et avec quelles contreparties ?

Avec Jean-Marc Jancovici, ingénieur consultant en énergie et climat, fondateur et président de The Shift Project.

Retour en haut