Au programme

Dans la tête de l’homme médiéval

Avril - Mai 2017

Conférences

L’imaginaire collectif retient du Moyen Âge la chevalerie, les châteaux forts et les cathédrales. La réalité de ces mille ans d’histoire (Ve - XVIe siècle) est plus riche et plus contrastée comme en attestent les recherches récentes en archéologie et en histoire. Comment l’homme médiéval se représente le monde ? Quelles sont ses connaissances en astronomie, en médecine ? Quels sont ses croyances et ses rites ? 

Cycle proposé à l'occasion de l'exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » jusqu’au 6 août 2017 à la Cité.

Symbolique et sensibilité dans l'Occident médiéval

Mardi 18 avril 2017 à 19h

Quelles relations l’homme médiéval entretenait-il avec les animaux, les végétaux ? Quels sens donnait-il aux couleurs ? Quel monde sensible était le sien ?

Michel Pastoureau, historien médiéviste, directeur d'études à l’École pratique des hautes études (EPHE).

L’expression des émotions au Moyen Âge

Mardi 25 avril 2017 à 19h

Les émotions des femmes et des hommes au Moyen Âge, vécues et exprimées de façon intense, possédaient leur rationalité propre, entre usages sociaux quotidiens et manifestations extraordinaires. Pour soulager leur chagrin, les parents éprouvés par la perte d’un enfant s’adonnaient à la pratique du répit.

Avec Damien Boquet, historien, maître de conférences à l'université d'Aix- Marseille ; Valérie Delattre, archéo-anthropologue, Inrap.

Des pacifistes au temps des croisades

Mardi 2 mai 2017 à 19h

Les croisades ne faisaient pas consensus au sein de la communauté chrétienne, contrairement à l’idée reçue. Des prêtres, des moines, des troubadours se sont élevés contre ces expéditions et leurs violences.

Avec Martin Aurell, historien médiéviste, professeur à l’université de Poitiers.

L’astrologie au pouvoir

Mardi 9 mai 2017 à 19h

L’astronome du Moyen Âge est aussi astrologue, et c’est à ce titre qu’il bénéficie de la protection du prince. Comment exerçait-il son art ? Que nous apprennent aujourd’hui les horoscopes anciens sur les connaissances astronomiques de l’époque et la transmission des savoirs ?

Avec Denis Savoie, astronome, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation, Universcience.

Médecine et remèdes au Moyen Âge

Mardi 16 mai 2017 à 19h

De quelles maladies souffrait-on au Moyen Âge ? Quelle médecine pratiquait-on ? Quels étaient les remèdes utilisés ? Les recherches en histoire et en archéo-anthropologie nous renseignent sur l’état de santé des populations d’alors.

Avec Danielle Jacquart, historienne médiéviste, directrice d’études à l’EPHE ; Cyrille Leforestier, archéo-anthropologue, Inrap.

Retour en haut