La Journée mondiale de l’intelligence animale, dont c’est la 2e édition, est organisée à l’initiative de Yolaine de la Bigne, créatrice de l’Université d’été de l’animal et du site L’animal et l’homme.

Écoutez les interviews des intervenants : lanimaletlhomme.com

 

(image avec légende)
© Sabine Bernert
 

Parce que les découvertes récentes bouleversent le regard que nous portions sur les animaux et révolutionnent notre rapport avec eux, la Journée mondiale de l’intelligence animale met en lumière les travaux, recherches, réflexions de spécialistes sur l’intelligence des animaux, leur comportement, leurs talents, leur empathie et même leur sagesse.

 
 
 

Les conférences

 

9h30 - Les dessous de l’intelligence animale

Eric Baratay, membre de l’Institut universitaire de France, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lyon, spécialiste de l’histoire des relations humains-animaux et de l’histoire des animaux, auteur de Biographies animales (éd. Le Seuil).

11h15 - Et si tu étais une abeille ?

Didier Van Cauwelaert, écrivain, romancier, prix Goncourt 1994, auteur de Et si tu étais une abeille ? (éd. Michel Lafon).

14h30 - L’homosexualité chez les animaux

Fleur Daugey, écrivaine, journaliste scientifique et éthologue de formation, a publié récemment Animaux homos - histoire naturelle de l’homosexualité (éd. Albin Michel).

16h15 - Qui sont les poissons ?

Sébastien Moro, chroniqueur, rédacteur scientifique, youtubeur et co-auteur de la bande dessinée Les paupières des poissons (éd. La Plage).

Chaque conférence sera suivie d’une vente-dédicace.

 

Réservation possible : conferences(at)universcience.fr

 
 

L'exposition de photographies de Sabine Bernert

Lors de cette journée, une expo photos grand format de Sabine Bernert, auteur photographe, sera présentée dans le hall. Consulter son site internet : sabine@sabinebernert.fr.