Au programme

Virtuelle ou augmentée, quelles réalités ?

Mercredi 14 février à 18h

Conférences

 
 

En 2016, partout dans le monde, des nuées de chasseurs de Pokémon arpentaient les rues. Des petits monstres virtuels s’invitaient dans notre réalité. D’abord ludiques, les technologies de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (RA) épaulent aujourd’hui les chirurgiens lors d’interventions et débarquent sur le terrain d’opérations militaires. Les applications touchent de nombreux domaines : l’industrie, la formation, la culture.
Les expériences d’immersion dans des univers artificiels et les interactions en temps réel qu’elles proposent, impliquent notre système sensoriel et cognitif. Comment fonctionnent ces techniques ? Quelles sont les conséquences sur notre cerveau, notre manière d’être au monde ?

Des exemples d’applications

- En thérapies cognitives et comportementales, Fanny Levy, médecin-psychiatre, hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris.
- En chirurgie, Gael Kuhn, directeur Product Management, WIA chez TeraRecon.
- Dans les jeux vidéo, David Cage, Quantic Dream.
- Dans les arts, François Garnier, responsable du programme de recherche Ensad Lab à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Quelles conséquences pour l’être humain ?

- En psychologie et psychiatrie, Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherche à l’université Paris-Diderot, membre de l’Académie des technologies.

 

Table ronde proposée par l’Académie des technologies
Tous publics

 

Merci à notre partenaire
POUR LA SCIENCE (nouvelle fenêtre)
Retour en haut