Tous publicsEspace - astronomie,Mathématiques - physique - chimie

Entre Terre et ciel... la Lune

Cinquième épisode de la série « Entre Terre et ciel », ce spectacle vous propose un voyage entre la Terre et le ciel pour comprendre l'influence de la Lune sur la Terre.

 

La Lune, le satellite naturel de la Terre, est l’un des astres les plus familiers observés dans le ciel à l’œil nu.  Depuis des millénaires, ses phases rythment la mesure du temps dans l’histoire humaine.  

Objet de questionnements, voire de croyances, la Lune a fait l’objet de nombreux mythes que ce spectacle vous propose de découvrirEmbarquez pour un voyage inédit vers la Lune et le système solaire puis remontez le temps : de la formation de notre satellite naturel à l’épopée de conquête spatiale passée et… à venir.  

Producteur : Cité des sciences et de l'industrie
Durée : 35 minutes - Tout public
Langue : Français 
Audiodescription : audioguides disponibles à l'accueil niveau 0

HORAIRES

Du 27 juin au 5 juillet : du mardi au dimanche à 12h

Entre Terre et ciel... les lumières de la nuit

Dans la série « Entre terre et ciel », ce spectacle  vous propose un voyage unique entre la Terre et le ciel pour découvrir les lumières visibles la nuit .

 

Loin de la pollution lumineuse, observez les lumières visibles dans le ciel la nuit... mais tous ces points lumineux ne sont pas que des étoiles !

Repérez des étoiles et des constellations. Reposez-vous sous des lumières étranges, les aurores polaires, et sous une pluie d’étoiles filantes. Puis partez dans l’espace découvrir des planètes, des satellites artificiels et les milliards d’étoiles qui composent notre galaxie, la Voie Lactée.

Producteur : Cité des sciences et de l'industrie
Bande originale : Ghislain Leclant, musique en téléchargement

Durée : 35 minutes - Tout public
Langue : Français 
Audiodescription : audioguides disponibles à l'accueil niveau 0


HORAIRES

à partir du 7 juillet : le samedi et dimanche à 12h.
séance le mardi 14 juillet à 12h

Pécho sous les étoiles

Imaginez une soirée d’été en pleine campagne, à la montagne ou encore sur une plage de sable fin... Il suffit de lever les yeux pour profiter d’un spectacle magnifique ! Le ciel est un support incroyable pour faire la cour à un être aimé. 

Encore faut-il savoir quoi raconter...

Le Planétarium (Plané pour les intimes) va s'employer à vous prodiguer quelques conseils de bon sens et vous inculquer quelques éléments d'astronomie. Le temps d'un rendez-vous, le planétarium deviendra l’antichambre du septième ciel. 

Producteur : Cité des sciences et de l'industrie
Durée : 40 minutes - Tout public
Langue : Français

HORAIRES

12h : du mardi au vendredi, du 7 juillet au 28 août (sauf le 14 juillet)

Tous publics

Trous noirs

Les trous noirs. Voici des corps célestes qui échappent à l'intuition.  Ils font le sel de la recherche en astronomie, mais aussi, l'objet des plus grands fantasmes dans l'imaginaire et la science-fiction. 

Le Planétarium vous propose un voyage interstellaire pour découvrir la vie des étoiles et l’influence des trous noirs sur leur environnement. Une croisière spectaculaire au cœur de somptueuses galaxies pour s’approcher de trous noirs supermassifs et s’immerger dans une danse cosmique d’ondes gravitationnelles.

Mirages gravitationnels, singularité et déformation de l’espace-temps livrent leurs secrets, sur la voûte en ultra-haute définition.

Producteur : Cité des sciences et de l'industrie
Durée : 40 minutes - Tout public
Langue disponible : Français
 

HORAIRES
Du mardi au dimanche : à 14h