Mission Apollo

Il y a 50 ans,  Buzz Aldrin, Neil  Amstrong  et Michal Collins s’élançaient  vers notre satellite pour entrer dans l’Histoire. Spectateurs et auditeurs du monde entier sont les témoins des premières foulées de Neil Amstrong  sur le sol lunaire, le 20 juillet 1969. 

En coulisses,  ce sont des femmes (les calculatrices, les couturières …) et des hommes (les ouvriers, les doublures …) qui s’activent, portés la science et animés par la ferveur patriotique.

Ponctués d’anecdotes et de séquences d’anthologie,  « Mission Apollo » vous propose  de revivre en fulldome cette formidable aventure à la fois humaine et technologique.

Producteurs : Cité des sciences et de l'industrie et Planétarium de Nantes 

Durée : 40 minutes - Tout public
Langue disponible : Français
 

HORAIRES
Du mardi 9 juillet au dimanche 1er septembre : à 14h

L'accès au Planétarium est libre avec un billet Explora. Il est cependant nécessaire de réserver votre séance lors de votre achat en ligne, à l'accueil ou aux distributeurs automatiques dans le musée.

Le Soleil, notre étoile source de vie

À partir du 12 mars 2019

Le Soleil rythme de nos vies. Bien avant de comprendre que notre existence dépendait du Soleil, l’Humanité lui a accordé une attention particulière.

Le passage de son disque flamboyant dans le ciel - jour après jour, mois après mois - était pour d'innombrables civilisations une des façons de marquer le passage du temps.

Mais ce n'est pas un observateur passif. Le Soleil est en fait le moteur de notre planète, la source d’énergie responsable des vents et du climat.

Notre Soleil, notre étoile source de vie permet au public de découvrir le Soleil de manière inédite, les images de sa surface en format fulldome immersif, révélant sa puissance et sa variabilité dans des détails à couper le souffle.

Réalisé par Theofanis Matsopoulos
Producteurs : ESO & Theofanis Matsopoulos 

Séance : 35 minutes - Tout public
Langue : Français. Audioguides :  Anglais, Espagnol, Italien.
Audiodescription.

HORAIRES

Jusqu'au 7 juillet : 

16h du mardi au vendredi, 16h et 17h pendant les vacances de printemps des zones A,B et C
16h, 17h, le samedi, les 8 et 30 mai
16h, 17h, 18h le dimanche

Pécho sous les étoiles

 Imaginez-vous une soirée d’été en pleine campagne, à la montagne ou encore sur une plage de sable fin... Il suffit de lever les yeux pour profiter d’un spectacle magnifique ! Le ciel est un support incroyable pour faire la cour à un être aimé. 

Encore faut-il encore savoir quoi raconter...

Le Planétarium (Plané pour les intimes) va s'employer à vous prodiguer quelques conseils de bon sens et vous inculquer quelques éléments d'astronomie. Pour votre prochain rendez-vous, le planétarium devient l’antichambre du septième ciel.

Producteur : Cité des sciences et de l'industrie
Durée : 45 minutes - Tout public
Langue : Français

HORAIRES

du mardi 9 juillet au dimanche 9 septembre, du mardi au vendredi à 12h

Avec un billet Explora, le planétarium est en accès libre. Il est cependant nécessaire de réserver votre séance lors de votre achat en ligne, à l'accueil ou aux distributeurs automatiques dans le musée.

Polaris

James, un manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, se rencontrent sur la banquise arctique.

 

Apprentis astronomes, ils se demandent pourquoi la nuit est si longue aux deux pôles de la Terre. Une aventure scientifique extraordinaire va les mener de la construction d'un observatoire à celle d'un vaisseau spatial de fortune. 

Au cours d'un voyage autour de la Terre puis vers Mars et Saturne, ils répondront à leur interrogation et découvriront que les planètes ont des points communs et des différences ! 

Producteur : Planétarium de Saint-Étienne

Durée : 30 minutes - Tout public
Langue : Français.
Audioguides : Anglais, Italien, Espagnol
Audiodescription

HORAIRES

Ce film vous est proposé durant les vacances scolaires (Zones A, B, C)

du mardi 12 février au dimanche 10 mars  : 11h  et 13 h du mardi au dimanche
du mardi 9 avril au dimanche 5 mai  : 11h  et 13 h du mardi au dimanche
du mardi 9 juillet au dimanche 1er septembre  : 11h et 13h  du mardi au vendredi et  11h, 12h et 13h le samedi et le dimanche

Avec un billet Explora, le planétarium est en accès libre. Il est cependant nécessaire de réserver votre séance lors de votre achat en ligne, à l'accueil ou aux distributeurs automatiques dans le musée.