Polaris

James, un manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, se rencontrent sur la banquise arctique.

Cette aventure scientifique extraordinaire va mener nos deux apprentis astronomes de la construction d'un observatoire à celle d'un vaisseau spatial de fortune. 

Au cours d'un voyage autour de la Terre puis vers Mars et Saturne, petits et grands exploreront les différences entre ces planètes du système solaire, le rythme des saisons et l'alternance entre le jour et la nuit.

Producteur : Planétarium de Saint-Étienne

Durée : 30 minutes - Tout public
Langue : Français.
Audioguides : Anglais, Italien, Espagnol
Audiodescription

HORAIRES


du 19 octobre au 3 novembre : à 10h30, 11h20, 12h10 et 13h du lundi au dimanche

du 21 décembre au 5 janvier : à 10h30, 11h20, 12h10 et 13h du lundi au dimanche

 Pour les vacances de la Toussaint et de Noël, le Planétarium est en accès libre avec un billet Expositions dans la limite des places disponibles.

En dehors de ces périodes, il nécessaire de réserver votre séance lors de votre achat en ligne, à l'accueil ou aux distributeurs automatiques dans le musée.

Le Soleil, notre étoile source de vie

Le Soleil rythme de nos vies. Bien avant de comprendre que notre existence dépendait du Soleil, l’Humanité lui a accordé une attention particulière.

Le passage de son disque flamboyant dans le ciel - jour après jour, mois après mois - était pour d'innombrables civilisations une des façons de marquer le passage du temps.

Mais ce n'est pas un observateur passif. Le Soleil est en fait le moteur de notre planète, la source d’énergie responsable des vents et du climat.

Notre Soleil, notre étoile source de vie permet au public de découvrir le Soleil de manière inédite, les images de sa surface en format fulldome immersif, révélant sa puissance et sa variabilité dans des détails à couper le souffle.

Réalisé par Theofanis Matsopoulos
Producteurs : ESO & Theofanis Matsopoulos 

Séance : 35 minutes - Tout public
Langue : Français. Audioguides :  Anglais, Espagnol, Italien.
Audiodescription.

HORAIRES

À partir du 3 septembre : 

16h du mardi au vendredi, 
16h, 17h, le samedi, 
16h, 17h, 18h le dimanche.
Sauf lors des week-end des aventurier-ère-s et de la Fête de la science.

Phantom of Universe : la traque de la matière noire 

 

Du voyage des protons à travers le plus grand collisionneur de particules au monde en Europe (le LHC)  jusqu'aux vues rapprochées du Big Bang et du cosmos émergent, « Phantom of the Universe, la traque de la matière noire »,  est un film immersif qui plonge le public dans la recherche de la physique des particules.

Réalisateur : Joao Pequenao
Productrice : Carey Ann Strelecki 

Séance : 30 minutes - Tout public
Langue : Français. Audioguides :  Anglais, Espagnol, Italien.
Audiodescription.

HORAIRES


du 19 octobre au 3 novembre : du lundi au dimanche à 15h, 15h40, 16h30, 17h20 et 18h10

Il n'y aura pas de séance à 18h10 le 19 octobre

du 21 décembre au 5 janvier : du lundi au dimanche à 15h, 15h40, 16h30, 17h20 et 18h10

Durant les vacances scolaires (Zones A, B, et C)

15h, 16h et 17h : du mardi au samedi  
15h, 16h, 17h, 18h : le dimanche

Pour les vacances de la Toussaint et de Noël, le Planétarium est en accès libre avec un billet Expositions dans la limite des places disponibles.

En dehors de ces périodes, il est nécessaire de réserver votre séance lors de votre achat en ligne, à l'accueil ou aux distributeurs automatiques dans le musée.

Histoire d'Astronomie, le ciel au Moyen Âge

Saisons, comètes, supernovæ … comment étaient décrits les phénomènes du cosmos au Moyen Âge ? 
De Rome à Hastings, de Bagdad à Palos de la Frontera, ce sont 1000 ans d’Histoire et d’Histoire d’astronomie qui vous sont racontés dans cette nouvelle version 8K hautement immersive.

Des anciens modèles astronomiques à nos connaissances actuelles, découvrez comment l’évolution et la transmission des savoirs ont permis de comprendre notre place dans l’Univers… Un voyage dans le temps pour vivre l’Histoire autrement.

Producteur : Cité des sciences et de l'industrie
Durée : 35 minutes - Tout public
Langue disponible : Français
Audioguides : Anglais, Espagnol, Italien.
 

HORAIRES

à partir du 5 novembre, en période scolaire, du mardi au dimanche à 11h et 15h


Avec un billet Expositions, le planétarium est en accès libre. Il est cependant nécessaire de réserver votre séance lors de votre achat en ligne, à l'accueil ou aux distributeurs automatiques dans le musée.