Archéoastronomie mexicaine 

 

"Archéoastronomie mexicaine" est un film immersif qui illustre le rôle important joué par l'observation astronomique dans l'évolution des cultures préhispaniques au Mexique central.

Les Mexicains ont utilisé les connaissances calendaires et astronomiques héritées de leurs prédécesseurs pour fonder la capitale de leur empire : Tenochtitlan. 
Des couleurs, des formes et des sons vibrants transportent le spectateur vers l'une des cultures les plus importantes qui, à ce jour, vit encore dans le cœur et la peau du peuple mexicain.

Réalisateur  : Milagros Varguez
Producteur : Gabriel Berríos/Frutos Digitales

Durée : 25 minutes
Langue : Français

HORAIRES :

Samedi 21 septembre à 15h, 16h et 17h 
Dimanche 22 septembre à 15h, 16h, 17h et 18h  

Tous publics

Trous noirs

Les trous noirs. Voici des corps célestes qui échappent à l'intuition.  Ils font le sel de la recherche en astronomie, mais aussi, l'objet des plus grands fantasmes dans l'imaginaire et la science-fiction. 

Le Planétarium vous propose un voyage interstellaire pour découvrir la vie des étoiles et l’influence des trous noirs sur leur environnement. Une croisière spectaculaire au cœur de somptueuses galaxies pour s’approcher de trous noirs supermassifs et s’immerger dans une danse cosmique d’ondes gravitationnelles.

Mirages gravitationnels, singularité et déformation de l’espace-temps livrent leurs secrets, sur la voûte en ultra-haute définition.

Producteur : Cité des sciences et de l'industrie
Durée : 40 minutes - Tout public
Langue disponible : Français
 

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 14h

L'accès au Planétarium est libre avec un billet Explora. Il est cependant nécessaire de réserver votre séance lors de votre achat en ligne, à l'accueil ou aux distributeurs automatiques dans le musée.

Tous publics,Jeunes (13-25 ans),Familles,Enfants (2-12 ans)Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Sciences de la TerreDéficients visuels,Mobilité réduite,Handicap mental

Polaris

James, un manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, se rencontrent sur la banquise arctique. Apprentis astronomes, ils se demandent pourquoi la nuit est si longue aux deux pôles de la Terre. Une aventure scientifique extraordinaire va les mener de la construction d'un observatoire à celle d'un vaisseau spatial de fortune. Au cours d'un voyage autour de la Terre puis vers Mars et Saturne, ils répondront à leur interrogation et découvriront que les planètes ont des points communs mais aussi des différences !

Producteur : Planétarium de Saint-Étienne

Durée : 30 minutes - Tout public
Langues disponibles : Français, audioguides Anglais, Italien, Espagnol

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 11h et 12h

Avec un billet Explora, le planétarium est en accès libre. Il est cependant nécessaire de réserver votre séance lors de votre achat en ligne, à l'accueil ou aux distributeurs automatiques dans le musée.