Résidences croisées de création pour dômes

Pas moins de 42 dossiers ont été reçus suite à l'appel à résidence porté par  AADN – Arts et Cultures Numériques, le Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie (Paris), le Planétarium de Vaulx-en-Velinla Société des arts technologiques [SAT] (Montréal), Stereolux (Nantes) et le Planétarium de Nantes

Deux projets ont été sélectionnés 

Out of your Mind de High Tone et AV Exciters 

Out of your Mind est un voyage émotionnel composé de plusieurs tableaux suivant l’évolution de l’humain depuis sa genèse. Pilotées en temps réel par les musiciens, les variations sonores générées par la musique seront transmises en lumière et vidéos, permettant ainsi un contrôle et une interaction entre les composantes scénographiques.

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin et Stereolux à Nantes constitueront les premiers lieux de résidence à l'automne 2020.
Du 4 au 11 janvier 2021, les équipes artistiques seront accueillies au Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie (Paris) avant de s’envoler vers la Société des Arts Technologiques [SAT] de Montréal.

État six de NAME. 

Inspiré du livre Le sixième sommeil de Bernard Werber, État Six nous plongera dans un voyage spirituel et collectif, un spectacle retraçant les différentes phases du sommeil. Le spectateur est invité à retracer ce cheminement onirique à travers une exploration audiovisuelle laissant place à la libre interprétation et à la réflexion collective.

Le collectif NAME. sera accueilli à la la Société des arts technologiques [SAT] de Montréal à l'automne, puis début 2021 au LabLab (Villeurbanne) et au Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie du 18 au 25 janvier.

 

L'alter-Monde 
Sandrine Deumier et Myriam Bleau 

Tous publicsSciences de la Terre

Suite à l'appel à résidence lancé par le Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie, c'est l'alter-Monde de Sandrine Deumier et Myriam Bleau qui ont bénéficié de la résidence au Planétarium du 6 janvier au 7 février 2020.

L'alter-Monde de Sandrine Deumier et Myriam Bleau (teaser)

Avec le soutien du Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie et du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

L’alter-Monde est l’évocation d’un jardin cybernétique. Ce projet tente de développer un imaginaire reflétant une symbiose entre l’être humain et un état de nature retrouvé.
Les thématiques principales abordées sont les figures du cyborg (humain qui a reçu des greffes de parties mécaniques ou électroniques) , les mutations bio-technologiques et les questionnements sur une sortie possible de l’Anthropocène.