Événements passés

À table en 2030 Festival de l'alimentation

S'est déroulé du 03/12/2016 au 04/12/2016

© iStockphoto.com/shironosov

Première édition de ce rendez-vous consacré à l’alimentation, À table en 2030 se penche sur les défis de la demande alimentaire et de la gastronomie à l'horizon 2030. Quelle sera la composition des assiettes des pays occidentaux ? Quelles sont les tendances émergentes de consommation ?

Avec quoi nourrir 8,5 milliards de personnes en 2030 ? Une question qui touche tous les domaines, de la technologie à l’éthique, du développement durable au plaisir et au partage, et à laquelle ces deux jours de festival apporteront de premières pistes de réflexion.

Conférence, démonstrations culinaires, ateliers, présentation et dégustation de produits, rencontres et projections de films sont au programme : venez découvrir et goûter ce que contiendront nos assiettes dans les années à venir !

Ateliers 

Attention : ces ateliers nécessitent une réservation préalable.
La réservation d'un atelier inclut l'achat du billet.
La réservation n'est possible que pour un seul atelier.
Pour participer à un ou des atelier(s) supplémentaire(s) voir sur place le jour même en fonction des places disponibles. 

©Universcience. Photo : B.Baudin
Des nouvelles technologies pour décrypter les étiquettes

Par la société Kwalito


Mais de quoi les bonbons et les chips sont-ils faits exactement ? Une nouvelle application aide à savoir exactement ce qui se cache dans les produits alimentaires et à faire des choix informés pour manger sainement.

Samedi et dimanche à 14h, 15h, 16h et 17h 
Durée : 30 min. - A partir de 7 ans - Capacité : 20 personnes.


Cuisine de demain (0 déchet, 0 degré, 0 gravité)

Par le Centre français d’innovation culinaire et l’Université Paris Sud - Saclay

Immersion dans la cuisine du futur vers le zéro déchet (cuisine durable), le zéro Kelvin (grand froid en cuisine) et le zéro gravité (cuisine dans l’espace), pour 100% produit, 100% émotions et 100% innovations !

Samedi et dimanche toutes les heures de 10h15 à 17h15

Durée : 45 min. - A partir de 10 ans - Capacité : 45 personnes.


Les enfants sont les chefs étoilés de 2030 !

Avec l’association la Tablée des chefs


Venez découvrir plusieurs façon de cuisiner des burgers végétariens.
Cet atelier permet de sensibiliser aux techniques de base de la cuisine, à la saisonnalité des produits, à leurs origines et à l’avenir de l’alimentation.


Samedi à 10h30, 12h, 14h30, 16h  
Durée : 60 min. - A partir de 8 ans - Capacité : 12 personnes. 


Demain se cuisine ici 

Avec la cuisine pédagogique de United-Kitchens

Une série d'ateliers animés par des start-ups et des chefs, pour cuisiner ce que nous aurons dans nos assiettes en 2030. Quels ingrédients ? Quels modes de préparation? Quels modes de dégustation? Eveillez votre curiosité tout en régalant vos papilles. 

Pudding au chia avec Bear
Samedi à 10h30 et dimanche à 18h- Durée : 45 min. A partir de 5 ans (les enfants doivent être accompagnés d’un adulte) - Capacité : 18 personnes.

Découvertes végétales avec 20-80
Samedi à  11h45 - Durée : 45 min. A partir de 5 ans (les enfants doivent être accompagnés d’un adulte) - Capacité : 18 personnes.

Cuisiner les micro-algues avec Alg&You et Chef Damien
Samedi à 14h - Durée : 45 min. A partir de 15 ans  - Capacité : 18 personnes.

Hot dog du futur avec Chambelland et la Boucherie végétarienne
Samedi à 15h15 et dimanche à 15h30 - Durée : 45 min. A partir de 5 ans (les enfants doivent être accompagnés d’un adulte) - Capacité : 18 personnes.

Cueillette aux champignons avec Prêt à pousser et Chef Stéphane Cathelin
Samedi à 16h30 - Durée : 45 min. A partir de 5 ans (les enfants doivent être accompagnés d’un adulte) - Capacité : 18 personnes.

Cuisiner les micro-algues avec Alg&You et Chef Susan Kutner
Dimanche à 10h30 - Durée : 45 min. A partir de 15 ans  - Capacité : 18 personnes.

Sablés de Noël revisités avec Matatie
Dimanche à 11h45 et 16h45- Durée : 45 min. A partir de 5 ans (les enfants doivent être accompagnés d’un adulte)  - Capacité : 18 personnes.

Cueillette aux champignons avec Prêt à pousser et Chef Fabien Rouillard
Dimanche à 14h15 - Durée : 45 min. A partir de 5 ans (les enfants doivent être accompagnés d’un adulte) - Capacité : 18 personnes.


Les jeunes chefs de « de Mun »


Les élèves du Lycée Albert de Mun proposent de vous faire découvrir trois recettes inédites axées sur le végétal, le zéro gâchis, l’alimentation durable et la saisonnalité. Au menu : makis d’algues hyper protéinés, variation autour du chou ou 100% mousses.


Samedi à 10h30, 11h45, 13h, 14h15, 15h30, 16h45

Dimanche à 10h30, 11h45, 13h, 14h15, 15h30, 16h45

Durée : 45 min. A partir de 8 ans - Capacité : 18 personnes.


Cuisine aux algues

Atelier proposé et animé par Régine Quéva – Food'Algues

Apprenez à cuisiner les algues bretonnes dans une recette simple et savoureuse : le tartare d’algues. Découvrez les différentes algues, leurs bienfaits sur la santé et repartez avec votre préparation (recette froide, crue et vegan).

Samedi 10h30, 13h, 15h, 17h

Dimanche 10h30, 14h, 16h, 18h

Durée : 60 min. A partir de 8 ans. Capacité : 10 personnes.


Mais comment réalise-t-on un OGM ?

Revêtu de blouse, charlotte et gants, fabriquez un Organisme Génétiquement Modifié en insérant un gène au sein d'une bactérie. Après la manipulation, place à la réflexion sur la possible utilisation des OGM dans notre alimentation future. 


Samedi à 10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30

Dimanche à 10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30

Durée : 60 min. A partir de 12 ans - Capacité : 20 personnes.


Grassouille et Vapeurette


Un studio photo spécialement conçu où vous pourrez créer, par le biais du design culinaire, un monstre photographique avec des ingrédients alimentaires. Saurez-vous imaginer votre alimentation plus équilibrée et vos aliments sains pour la cuisine du futur ?


Samedi à 11h, 14h, 16h

Dimanche 11h, 14h, 16h

Durée : 45 min. A partir de 6 ans - Capacité : 30 personnes. 

La gastronomie en réalité virtuelle 

Attention : cette démonstration nécessite une réservation
La réservation inclut l'achat du billet.
La réservation n'est possible que pour un seul atelier ou démonstration
Pour participer à un ou des atelier(s) supplémentaire(s), voir sur place le jour même en fonction des places disponibles.

©projectnourished.com
Venez vivre une expérience d'alimentation virtuelle inédite et déguster un repas ... sans manger !

Présentation de Project Nourished

En totale immersion, grâce à un dispositif original alliant un casque de réalité virtuelle, des diffuseurs d'odeurs et de sons, et des couverts un peu spéciaux, vous percevrez les saveurs, les odeurs et la texture d'aliments totalement imaginaires. Pour la première fois en France

Samedi et dimanche toutes les heures de 10h30 à 17h30 - Durée : 30 minutes - A partir de 7 ans

Démonstrations par des chefs cuisiniers 

Accès avec le billet du festival

©Universcience. Photo : JP Attal

Des chefs ou designers culinaires sont invités à préparer les repas de Noël de 2030 et illustrent en temps réel les points de vue que la gastronomie porte sur notre alimentation de demain. Démonstrations suivies d'un échange avec le public.
Tout public. Durée : 45 minutes - Pôle Démonstrations culinaires, Explora, niveau 1 

Geoffrey Rembert, Chef Exécutif - La Table du Flow

"Nous nous projetons actuellement dans une logique visant à garantir une traçabilité totale des aliments, de leur culture ou production. Tout en ralentissant nos systèmes de production et de consommation mais en rendant les prix plus accessibles. J'imagine une cuisine en 2030 axée sur le végétal et nettement moins sur les viandes et les poissons. Une cuisine épurée avec des herbes et épices totalement respectueuse des saisons.Des recettes dans lesquelles le sel à outrance et les graisses auront disparu". 

Samedi à 14h.


Aldwin Beets, cuisinier consultant et ancien chef du restaurant Bronco, en trio  avec Yves-Marie Le Bourdonnec, artisan boucher fédérateur et beef-maker, et Isabelle Le Bourhis, éleveuse dans le Finistère

"Dans le futur, le goût sera concentré, le coût sera minimisé et le mitonné remplacera l’instantané ! Revalorisons et cuisinons la viande que nous aimons ! En 2030, les plats auront aussi la saveur des terroirs de nos éleveurs …"

Samedi à 15h


François Pasteau, chef de l'Epi Dupin

"Imaginons notre Noël responsable de 2030 où l’alimentation deviendra plus locale, plus responsable, où les protéines végétales seront au cœur de notre alimentation. Le zéro-gaspillage sera intégré par tous, enfin… on peut toujours rêver ! Commençons par imaginer à quoi ressemblera notre repas de Noël dans quelques années !"

Samedi  à 16h


Benoît Castel (pâtissier) et Marc Bretillot (designer culinaire)

Benoît Castel (pâtissier) et Marc Bretillot (designer culinaire) imaginent une gourmandise ludique, accessible, respectueuse du mangeur et de l’environnement. Trois ingrédients aux qualités portant des valeurs d’avenir sont associés avec imagination : la farine de meule goûteuse et saine issue de blé premier, le lait cru de chèvre digeste et permettant de moins sucrer, la fumaison pour son goût originel et ses vertus de conservation écologique. 

Samedi à 17 h


François Gagnaire, chef du bistrot nature Anicia 

"La cuisine de 2030 sera responsable, question de survie. Faisons confiance en l'espèce humaine qui saura puiser dans ses traditions et son intelligence pour réfléchir à l'alimentation de demain.Elle fera appel à une cuisine de région, de terroir et de saison. Elle devra être plus saine, par respect de l'être humain, de l'environnement, de la planète. Un plat net.

En 2030, nous dégusterons toujours des fromages issus d'un savoir-faire traditionnels qui réussissent à intégrer les évolutions technologiques. Nous vous ferons découvrir lors de ce Festival, un fromage authentique et unique sur la place de Paris, que nous déclinerons en deux recettes apéritives simples et festives". 

Dimanche  à 13h


Romain Leroy

"En 2030, il y aura 3 axes de progression pour une cuisine responsable :  moins de déchets, moins de protéines animales, moins d’énergie consommée. Pour illustration, venez découvrir le  tofu dans sa floralie végétale accompagné de son huile citronnée au miel." 

Dimanche  à 14h


Kévin Ligot de Mixomania

"Dans un monde qui court toujours plus vite, plus loin, les super ingrédients intégreront notre quotidien de manière plus significative. La course est déjà lancée. Nous sommes sur la première vague d’une révolution dans la manière de produire des spiritueux et de valoriser des produits « plus intelligent ».Il est important de retrouver un lien entre l’humain et le produit…". 
Deux cocktails à découvrir : Street food cocktail : Un pavé dans la mare & The future of cocktail : -320°C

Dimanche à 15h


Thierry Marx et Raphaël Haumont

En partenariat avec le Centre français d’innovation culinaire, Université Paris Saclay
La cuisine de demain devra être responsable, durable, mais toujours plus gourmande et source de plaisirs et d’émotions culinaires. De vrais défis à relever, qui commencent dès aujourd’hui ! Preuves et démonstrations à l’appui dans cette démonstration « cuisine du futur ».

Dimanche à 16h

Raphaël Haumont et Thierry Marx dédicaceront leur ouvrage « L’Innovation aux fourneaux » publié aux éditions DUNOD à la boutique de la Cité des sciences et de l'industrie le dimanche 4 décembre à 17h30.


Jeffrey Cagnes, chef pâtissier de Casse-noisette

"Une montagne enneigée pour le Noël de 2030 : peu de matières premières pour un dessert tout en volume !"

Dimanche à 17h

Conférence 

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles

© iStockphoto.com/cookelma
Malbouffe : quels remèdes ? 

En France, un tiers de la population présente un risque élevé de développer un diabète, et 30 millions d’individus seraient en surpoids en 2030. Information des consommateurs, coût des aliments, mise en place de logos nutritionnels... Quelles solutions sont envisagées pour résoudre ces problèmes de santé à grande échelle ?

Avec Serge Hercberg, épidémiologiste, professeur de nutrition à la faculté de médecine de Paris 13/département de Santé Publique Hôpital Avicenne, directeur de l'équipe " Epidémiologie nutritionnelle " (Inserm/Inra/Cnam/Paris13), président du Programme National Nutrition Santé (PNNS)

Samedi 3 décembre de 14h30 à 16h - Auditorium, niveau 0 - Accès libre dans la limite des places disponibles.

Rencontres 

Accès avec le billet du festival 

Venez échanger avec des spécialistes !
Interventions de 10 à 30 minutes, suivies de 10 à 15 minutes d’échanges avec le public. 

Un filtre en papier qui pourrait révolutionner la façon dont les gens accèdent à l’eau

Par la société Foliawater  
Samedi à 13h30

Les aliments fermentés au cœur des régimes alimentaires

Par Marie-Christine Champomier-Verges, Inra - Département Microbiologie et chaîne alimentaire

Samedi à 14h30

Microalgues, le super aliment au coeur du quotidien de demain? 

Avec Cécile Bernard -  Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, Georges Garcia – Président de Alg&You, Hugo Lercher de la société Algama 

Samedi à 15h30

Pourquoi manger des insectes ? 

Par la société Jimini’s

Venez découvrir pourquoi il est bon pour vous et la planète de manger des insectes !

Samedi à 16h30 

Les algues du futur comme alimentation 

Dimanche à 14h30

Hélène Marfaing dédicacera son  ouvrage «  Savez vous goûter les algues? »  publié aux éditions Presses de l'EHESP à la boutique de la Cité des sciences et de l'industrie le dimanche 4 décembre à 15h30.

Ensemble, comment (mieux) manger de la viande au 21e siècle ? 

Avec Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher-artisan fédérateur ; Clarisse Prévost, fondatrice de Mottainaï et Franck Pinay-Rabaroust, rédacteur en chef du site gastronomique Atabula.com.

Dimanche à 15h30

Découverte de la spiruline, un aliment du futur, alternative protéinée : ses origines, sa culture, ses bienfaits, sa consommation. 

Par la société Akal Food 

Dimanche à 16h30

Projection-débat sur la complexité des choix alimentaires : devons-nous consommer moins de viande ?

Dimanche à 17h30

Modules  

Accès avec le billet du festival

©Universcience. Photo : Ph.Levy

Ecoles et start-up présentent leurs innovations alimentaires. 
Samedi et dimanche en continu

La spiruline fraiche, un aliment pour tous

Par la société Alg & You et La Voie bleue.

Des algues alimentaires de toutes les couleurs et pour tous les goûts, tout est dans la mer 
Découverte et récolte de spiruline

Par les sociétés Akal Food et HYES

Récolte de spiruline : samedi à 11h30 et 15h30 & dimanche à 11h30 et 15h30 / Spirale de Vie (conte) : samedi à 10h30, 14h30 et 16h30 & dimanche à 10h30, 14h30 et  17h30 / A partir de 6 ans

Des insectes à l’apéro ! 

Présenté par la société Jimini’s

La presse à insectes

Présenté par le Collectif BAM

À table !!!

Présenté par l’Insectarium de Lizio

Merveilleuses légumineuses

Présenté par Ecotrophelia, les trophées étudiants de l’innovation alimentaire.

Raconte-moi la viande qui a du goût pour une consommation créative et raisonnée !

"L'art des petites bouchées" : rencontres avec les aspirants bouchers de "La voie du boucher"© Mottainaï Paris

L’alimentation intelligente du futur

Présenté par la société Wuji & Co

Scannez vos produits !

Présenté par la société Yuca

Impression 3D

Présenté par la société Wishape3D

La liste de courses connectée

Présenté par la société Smarter

Produits déshydratés

Présenté par la société FoPo 

Food Ninja

Présenté par la Chaire ANCA d’AgroParisTech

Bar à tendances 

Accès avec le billet du festival 

Venez découvrir (et goûter !) les tendances de l'innovation alimentaire !

Un espace de démonstrations vous permet de découvrir les dernières innovations : nouvelles façons de consommer des fruits et des légumes sains et délicieux ; jolies micropousses aux bienfaits nutritifs et riches en saveur ; aliments fabriqués à partir de sources renouvelables dont les protéines sont plus saines ; aliments BIO et nomades pour bébés et jeunes enfants ; préparations ultramodernes de textures délicates pour personnes sensibles ou fragiles…

Démonstrations / explications suivies de petites dégustations !
Samedi et dimanche en continu 

Et aussi...

©Mathilde de l'Ecotais
EGOLOGIE, exposition de photos

Hall, niveau 0. Accès libre et gratuit.

Mathilde de l'Ecotais, photographe, designer, réalisatrice, directrice artistique expose au travers de huit photographies très grand format sa réflexion sur l'alimentation du futur : " Si je me fais du bien (en mangeant raisonnablement et de bons produits), je fais du bien à la planète. Ma démarche artistique s'inscrit dans cette volonté de protection de l'environnement... C'est en observant ce que produit la Terre que l'on trouve les solutions à l'alimentation de demain. La beauté - entre autre- de ce qu'elle produit devrait engendrer le respect. "

Deux films pour découvrir des aliments de demain

Cinéma Louis Lumière, niveau 0. Accès dans la limite des places disponibles avec le billet du festival. 

Du lin dans nos assiettes
Réalisation : Thierry Trelluyer. Production : Universcience, 2010. Durée : 7 min 17 s
Après une période de déclin, la culture du lin est aujourd'hui relancée. En nourrissant le bétail avec les graines de lin, riches en oméga-3, cette filière agricole pourrait, selon ses promoteurs, augmenter l'apport de ce groupe d'acides gras dans notre alimentation.

Les insectes : la nourriture du XXIème siècle
Un reportage de l'émission Futurmag diffusée sur Arte. Réalisation : Nathalie Brossaud, Charles Baget, Sylvain Cadran. Production : Universcience, Arte France, Effervescence Label, Académie des technologies, 2014. Durée : 8 min 31 s

Demain l'humanité devra peut-être manger des insectes pour survivre. Pour la production de1kg de viande de bœuf, il faut 25 kg de fourrage contre 2 kg seulement pour les insectes. De plus, l'élevage d'insectes produit 100 fois moins de gaz à effet de serre. Malgré le bénéfice pour l'environnement, sommes-nous prêts à changer nos habitudes alimentaires ?

Samedi et dimanche à 11h, 11h30, 12h, 12h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h.
A partir de 8 ans.

Mécènes et partenaires 

Mottaïnai, cultivez le goût que nous aimons
Akalfood
Kwalito
Alg & You
Food'Algues (nouvelle fenêtre)
Wuji & Co (nouvelle fenêtre)
Chaire ANCA (nouvelle fenêtre)
AgroParisTech (nouvelle fenêtre)
Lycée Albert de Mun (nouvelle fenêtre)
La tablée des chefs (nouvelle fenêtre)
site d'UPSUD (nouvelle fenêtre)
Jimini's
site d'Ecothrophelia (nouvelle fenêtre)
Retour en haut