Au feu les pompiers !

Dimanche 15 juillet 2018 de 10h à 16h30
Achetez votre billet
(image avec légende)
©BSPP

Venez découvrir la diversité des métiers de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ! 

Au programme de cette journée, une offre riche et variée pour tous les âges : montée à l’échelle, manipulation de la lance à eau, parcours d'obstacles, démonstrations de chiens de recherche, … sans oublier l'atelier pour apprendre les gestes qui sauvent. 

Animations et présentations en extérieur 

Montée à l'échelle

Accompagné en toute sécurité par un sapeur-pompier, venez vous confronter aux 30 mètres de montée de la grande échelle et tester votre appréhension du vide ! 

En continu - Parvis de la Cité des sciences - Dès 6 ans

Animation petites lances

De diamètre et de débit variable, la lance est le principal moyen d'extinction des incendies. A vous de la manipuler et de tester votre dextérité ! 

En continu - Parvis de la Cité des sciences - À partir de 3 ans (enfant accompagné) ou 8 ans (seul)

Présentation plongeurs

Les sapeurs-pompiers de Paris réalisent en moyenne 500 interventions de secours nautique par an. 45 % d’entre-elles concernent des personnes tombées en cours d’eau ou plan d’eau. Découvrez le métier de spécialiste en intervention subaquatique et l'équipement des plongeurs : scaphandre, détendeurs, PMT, instrumentations, lestage, commande, éclairage, bateau pliable.  

Durée 25 min - En continu - Parvis de la Cité des sciences - A partir de 8 ans (groupes de 10 personnes) 

Ateliers et démonstrations 

Ballon captif

Venez piloter la caméra du ballon captif des sapeurs-pompiers et projeter votre image sur le grand écran du hall de la Cité !
 

La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris s’est dotée d’un ballon captif qui peut monter jusqu'à 150m de hauteur. Sa caméra bi-fonction (jour/nuit et infrarouge) permet de réaliser des images aériennes qui sont immédiatement retransmises au véhicule poste de commandement. Cet outil contribue aux opérations de reconnaissance, à la localisation précise ou à la surveillance des  foyers, à la détection des victimes… 

En continu - Hall, niveau 0 - A partir de 6 ans

(image avec légende)
©BSPP
Démonstration de sauvetage en civière par le Groupe d'intervention en milieu périlleux (GRIMP)

Démonstration de sauvetage en civière.

Cette unité spécialisée  de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris met en œuvre des équipements spécifiques et des savoir-faire particuliers comme le secours en paroi, les tyroliennes ou les manœuvres d’hélitreuillage. Il réalise en moyenne 150 interventions par an dont plusieurs sauvetages par hélitreuillage.

Durée : 45 min - A 10h, 12h30 et 14h30  - Hall, niveau 0 

Démonstration cynotechnique

Démonstration de chiens de recherche par le Groupe cynotechnique de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. 
 

Le groupe cynotechnique intervient dans le cadre de recherche de personnes disparues, recherche de personnes ensevelies, localisation de personnes noyées etc. En parallèle, il s’est spécialisé depuis 1995 dans le secours et la capture d’animaux blessés, sauvages, exotiques ou agressifs. Étroitement lié au vétérinaire de la brigade, il effectue en moyenne 800 interventions par an.

Durée : 30 min - A 10h30, 12h et 15h  - Hall, niveau 0

Démonstration sauvetage déblaiement

Démonstration de dégagement de victime sous un amoncellement d’objets divers (palettes)

Les équipes spécialisées en sauvetage déblaiement ont une mission de recherche et de sauvetage en milieu urbain. Leur principale action consiste à sécuriser les zones dangereuses ainsi qu'à localiser et dégager les victimes d’une zone effondrée. Ces missions sont bien souvent remplies en coordination avec les équipes cynotechniques. 

Durée : 30 min - A 10h30, 12h et 15h  - Hall, niveau 0

(image avec légende)
©BSPP
Atelier Parcours 

Le Parcours Sapeur-Pompier (PSP) est un parcours sportif spécifique qui présente différentes situations auxquelles peuvent être confrontés les sapeurs-pompiers de Paris lors d’une intervention. Il nécessite de nombreuses qualités comme la force (pour porter des charges importantes), la coordination (pour franchir les obstacles), la rapidité (pour réaliser la meilleure performance), l’endurance (pour mener à bien la mission), le sang froid (pour gérer son effort), la ténacité (pour aller jusqu’au bout du parcours). Saurez-vous relever le défi ?  

Activité conduite par les moniteurs de sport du Groupement Formation Instruction et Secours.

En continu - De 6 à 15 ans – Explora, niveau 1

(image avec légende)
©Universcience
Atelier Les gestes qui sauvent

Que faire en attendant les secours, comment arrêter une hémorragie avec ce que l’on a sous la main, faire un massage cardiaque ?  … Apprenez les gestes élémentaires de secours indispensables à connaître pour faire face aux situations d’exception ! 

En continu - Dès 10 ans - Explora, niveau 1

(image avec légende)
©BSPP
Atelier NRBC (Nucléaire Radiologique Biologique Chimique) 

Au sein de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, les spécialistes de l'unité NRBC ont pour mission d’estimer, de localiser, d’éliminer ou de figer un risque nucléaire, radiologique, biologique ou chimique. Venez découvrir le matériel et les équipements de protection qu'ils utilisent et participer en famille à des mises en situation ludiques qui vous sensibiliseront aux risques domestiques cachés dans vos placards ! 

Durée : 20 min - En continu - Dès 6 ans - Groupes de 6 personnes 

Spectacles

(image avec légende)
©Universcience - photo : N.Krief
Démonstration de gymnastique

Démonstration commune du Groupe de musique et du Groupe de Gymnastique (GDG) des sapeurs-pompiers de Paris.

Le Groupe de Gymnastique a été créé en 1919 afin de promouvoir l’image de la Brigade en prônant les valeurs du sport et de valoriser le métier de sapeurs-pompiers de Paris.  Chaque démonstration est élaborée avec la volonté artistique de mettre en avant l’aptitude physique du sapeur-pompier de Paris, ses couleurs, ses traditions ou son histoire.

Durée : 30 à 35 min - A 11h, 14h et 16h - Explora, niveau 1 

Démonstration musique

Démonstration de musique : concert et déambulation 

Le groupe de musique de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris participe à toutes les cérémonies militaires et activités qui jalonnent la vie du corps. Il contribue au rayonnement de la Brigade en maintenant son prestige et sa renommée en France et dans le monde.

En continu - Explora, niveau 1

Défilé des visages / Les pompiers de Paris dans tous leurs états 

Venez admirer, le temps d’un défilé, la diversité des spécialités et des métiers exercés au sein de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Quel que soit le milieu, quel que soit le risque ou la menace, les soldats du feu parisiens seront là pour assurer votre sécurité ! 
Durée 20 min - A 15h30 - Explora, niveau 1

Stands d'information

(image avec légende)
©BSPP
Recrutement - Service civique

Présentation des conditions de recrutement pour les volontaires du service civique ainsi que des particularités du recrutement en tant que sapeur-pompier de Paris.

En continu - Explora, niveau 1 - De 18 à 25 ans

Les métiers du Groupement de soutien et de secours (GSS) 

Le Groupement de soutien et de secours (GSS) est une unité en charge du soutien opérationnel de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris dans les domaines administratif, technique et logistique. 

Venez découvrir les nombreux métiers de cette unité subdivisée en 4 compagnies : 

  • La compagnie de maintenance qui assure le maintien en condition opérationnelle des matériels de la Brigade et  regroupe tous les corps de métiers permettant d’assurer au quotidien l’entretien de plus de 1 400 engins en service à la BSPP : chaudronnerie, peinture, bourrellerie, menuiserie, carrosserie, mécanique auto et poids lourd ;
  • La compagnie de soutiens communs ;
  • La compagnie de soutien infrastructure  qui rassemble les spécialités liées au domaine du bâtiment ; 
  • La compagnie télécommunications et informatique. 

En continu - Explora, niveau 1 

En partenariat avec 

accueil site Brigade de sapeurs-pompiers (nouvelle fenêtre)