(image avec légende)
iStockphoto.com/Vernonwiley

Des ateliers, stands, rencontres et parcours vous permettront d’être, l’espace d’un instant, dans la peau d’un.e aventurier.ère de l’extrême et d'échanger avec des professionnel.le.s et passionné.e.s.

(image avec légende)
© Lucas Santucci / Agence Zeppelin
Adaptation

Adaptation est un programme d’expéditions scientifiques de terrain unique au monde. Après 4 traversées en solitaire dans les milieux les plus extrêmes de la planète, l’explorateur-chercheur Christian Clot s'apprête à réaliser les mêmes 4 traversées avec un groupe de 20 personnes (10 femmes, 10 hommes). L'objectif : étudier in situ les capacités humaines d’adaptation cognitive et physiologique aux changements et à l'environnement. Venez découvrir les coulisses de cette expédition unique !

Avec le Human Adaptability In Situ Research Group, initié et dirigé par Christian Clot
Plus d'informations sur le projet Adaptation

(image avec légende)
© Armel Vrac
Amur - Winter river experience

Il a remonté le fleuve Amour gelé en fat bike, traînant son équipement sur une pulka (traîneau de transport) à des températures avoisinant -30°C : venez renontrer Armel Vrac qui partagera avec vous son aventure humaine et sportive dans ce territoire sauvage de l'Extrême Orient russe. 

Avec Armel Vrac
Consultez le blog de l'expédition

(image avec légende)
© The Baïkal Race
The Baïkal Race

Comment relever le défi d’une traversée de 650 km du lac Baïkal (Sibérie) en toute autonomie ? Venez découvrir le char à glace et le véhicule UAZ (véhicule tout-terrain) qui ont permis à Elodie et Dominique de réaliser cet exploit.

Venez aussi échanger avec leurs 6 enfants qui ont sillonné la Mongolie et le désert de Gobi, et rejoint la route de la soie dans un grand road trip de 40 000 km ! Vous découvrirez leur matériel et le récit de leur expérience des nuits passées sur la glace.


Avec Élodie Arrault et Dominique Bleichner

(image avec légende)
© iStock / Getty Images
Pari(s) - Bonne Espérance

Comment réaliser la traversée depuis Paris jusqu'au Cap Bonne Espérance ? Quel itinéraire choisir ? Quelles rencontres prévoir ? Elodie et Dominique sont là pour vous présenter leur nouveau projet et comment ils le construisent : dromadaires, pirogues, ULM, char à voile et UAZ (véhicule tout-terrain) sont au programme.

Avec Élodie Arrault et Dominique Bleichner

(image avec légende)
© Mélusine Mallender
Les voies de la liberté

Mélusine Mallender est actuellement la seule française et l’une des rares femmes au monde à réaliser des expéditions solitaires d’envergure à moto, dans tous les terrains et toutes les pistes. Elle travaille sur les thèmes touchant plus particulièrement les droits à la liberté pour tous, et la condition des femmes partout dans le monde. Plus de 40 pays traversés, 100 000 km et 22 mois sur le terrain.
Venez découvrir l’univers des expéditions de Mélusine Mallender sur son camp de base, avec sa moto et les résultats de ses travaux uniques avec plus de 300 interviews de femmes réalisées à ce jour !

Avec Mélusine Mallender
Plus d'informations sur Mélusine Mallender

(image avec légende)
© Lost in the swell
Lost in the swell

Revivez l'aventure extrême de ces trois surfeurs bretons qui ont décidé d’explorer la plus sauvage des côtes d’Afrique centrale, au Gabon, sur leurs fatbikes en bambou. Il leur a fallu apprendre à vivre dans une faune hostile, à peaufiner leurs techniques de survie en jungle, et surtout à toujours croire en leur bonne étoile. Un voyage sauvage et épique où dominent les lois de l’amitié autant que celles de la nature.

Avec Aurélien Jacob, Ewen Le Goff et Ronan Gladu
Plus d'informations sur Lost in the swell

(image avec légende)
© Solidream
Solidream

Solidream, qui a débuté par un tour du monde à vélo, est le projet d’un groupe d’amis désireux de défendre les valeurs de rêve, de défis et de partage sous la forme de récits d’aventure, de films et de conférences s’inspirant de leurs voyages. Après leur premier grand périple de 3 ans, ils rencontrent l'équipe d'In'bô, jeunes artisans-ingénieurs vosgiens, avec qui ils co-construisent un fatbike en bambou pour explorer les vallées isolées des montagnes du Pamir, au Tadjikistan. Une expédition sur le toit du monde, avec des ascensions à près de 6000 mètres dans un décor minéral unique.

Avec Brian Mathé
Plus d'informations sur Solidream

(image avec légende)
© innovavis.com
Innova Vis

Comment voyager plus vite mais aussi proprement qu'à pied, à vélo ou à cheval ?
Le projet Innova Vis relève le défi en tentant un tour de France par étapes de 100 km sur des planeurs propulsés uniquement par l'énergie éolienne et l'énergie solaire. Venez découvrir cette nouvelle façon de voyager dont le bilan CO2 équivaut à celui d'un vélo électrique !

Avec Jean-Baptiste Loiselet
Plus d'informations sur le projet Innova Vis

(image avec légende)
© Wings for science - Des ailes pour la science
Wings for science - Des Ailes pour la science

Venez rencontrer l’équipe “Des Ailes pour la science” ! Clémentine et Adrien ont choisi de soutenir la recherche locale grâce à des moyens aériens. De volcans en cités perdues, découvrez ce changement de regard. Embarquez avec eux et leurs étonnantes photographies, pour dix années incroyables, en vol, jusqu’aux plus inaccessibles recoins de la planète.

Avec Clémentine Bacri et Adrien Normier
Plus d'informations sur Des Ailes pour la science

(image avec légende)
© Zéphyr endless flight
Zéphyr Endless Flight

L'équipe du Zéphyr Endless Flight, ballon solaire à hélium français, prépare pour juillet le vol habité le plus long de l’histoire : 2 pilotes voyagent 30 jours sans escales entre 0 et 8000 mètres au-dessus de l'Europe, l'Arctique et l'Amérique.
L'objectif est d'emmener en 2021 des passagers à 25 km de haut pour observer la courbure de la terre. Imaginez décoller du centre de la France et voir les Pyrénées, les Alpes, la Manche et l'Atlantique !

Avec Vincent Farret d'Astiès et Amaury Jarrousse
Plus d'information sur Zéphyr Endless Flight

(image avec légende)
© Jérémy Bidon - Energy Observer
Energy observer

Premier navire électrique propulsé aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, qu’il produit par électrolyse de l’eau de mer, Energy Observer réalise en ce moment une Odyssée pour le futur de 6 ans qui visite 50 pays en 101 escales. Le temps d'un week-end, l’expédition établit son QG à la Cité des sciences et de l’industrie et permettra aux visiteurs de découvrir les technologies de pointe utilisées par le navire, de rencontrer des membres de l'équipe et de s'immerger dans l’expédition grâce à la réalité virtuelle et la projection immersive à 360°.

Plus d'informations sur Energy Observer

(image avec légende)
© Team Jolokia
Team Jolokia

Team Jolokia, le bateau aux couleurs de l’association, s’aligne sur de grandes compétitions avec un équipage de la diversité et fait chaque année la preuve que différences et faire ensemble vont de pair.
Rencontrez Guillaume De Bats, aquarelliste, et Benjamin Simon Lohézic, photographe, qui exposera des instantanés du collectif à bord. Deux chercheuses de l’Université d’Artois et de Lille vous présenteront également leur analyse des pratiques managériales sur le bateau.

Avec Team Jolokia
Plus d'informations sur Team Jolokia

Astrolabe Expéditions

Des expéditions scientifiques en mer accessibles à tous, c'est possible ! Pour collecter des données en grand nombre et à grande échelle, l'association Astrolabe Expéditions a eu l'idée de transformer les voyages de plaisanciers volontaires en expéditions scientifiques qui entrent dans le cadre de programmes de sciences participatives. Tout citoyen peut ainsi devenir acteur de la connaissance et de la protection du milieu marin.

Avec l'équipe d'Astrolabe Expéditions
Plus d'informations sur Astrolabe Expéditions

(image avec légende)
© Emeline Son
Maewan

Maewan, un voilier comme plateforme nomade, un équipage d’athlètes pour une expédition extrême de 5 ans dans les territoires les plus reculés de la planète : de l’Arctique à l’Antarctique en passant par les îles du Pacifique. Venez à la rencontre de Marion et d'Erwan pour découvrir les dessous de cette aventure sportive, sociale et responsable.

Avec Marion Courtois et Erwan Le Lann
Plus d'informations sur Maewan

(image avec légende)
© Gold of Bengal
Gold of Bengal

Gold of Bengal, collectif d'individus, organise des expéditions au service de l'innovation utile et durable.
Bateau en fibres naturelles de jute, expérience d'autonomie grâce aux low-tech...
Venez découvrir quatre expéditions emblématiques et imaginer votre aventure pour mettre en lumière une cause qui vous est chère ! 


Avec l'équipe de Gold of Bengal - Amandine Garnier et Quentin Mateus
Plus d'informations sur Gold of Bengal

(image avec légende)
© SEAir, DR.
SEAir

Découvrez le "747 on air", bateau à voile de 6m50 "volant". Une aventure scientifique et technologique proposée par SEAir, bureau d’études lorientais, spécialisé dans la conception et l’intégration de la fonction "Vol" sur tous types de navires (voile, moteur, régate, plaisance, pro, etc.). 

Avec les équipes de SEAir
Plus d'informations sur SEAir

(image avec légende)
© Under the pole - Agence Zeppelin
Under The Pole

Venez à la rencontre de l’équipe d’Under The Pole, aventuriers des temps modernes qui ont relevé le défi d’explorer la face cachée de la banquise. Ils vous raconteront leur expérience, les difficultés rencontrées, mais aussi les moments de bonheur et d’émerveillement. Rentrez en immersion dans l’Arctique au travers des images réalisées lors des expéditions et découvrez le matériel qui a permis de relever ce défi technologique.

Avec l'équipe de Under The Pole
Plus d'informations sur Under The Pole

(image avec légende)
© Jean-Michel Niobé - World Kayak Tour
World Kayak Tour

Un tour du monde en reliant les trois caps (Espérance, Leuwin, Horn) par les océans à bord d’un kayak océanique, voila l’aventure que Jean Michel Niobe vient présenter avec son matériel et son kayak de training ! 

Venez rencontrer ce chasseur de record !

Avec Jean Michel Niobe

(image avec légende)
© Marc Oremus - WWF
WWF

Partez aux côtés de l’équipe de Marc Oremus, scientifique et aventurier du WWF France, sur une île déserte de Nouvelle-Calédonie pour étudier la ponte et baliser une tortue marine. Grâce à la technologie 360° et encadré.e par deux bénévoles, vous suivrez de l’intérieur le travail de cette expédition qui associe aventure, sciences et protection de l’environnement. L’aventure comme si vous y étiez !

Avec les bénévoles du Fond mondial pour la Nature (WWF)
Plus d'informations sur WWF

(image avec légende)
© En route avec aile
En route avec aile

Un rêve d’enfant : faire le tour du monde. Une seule contrainte : "zéro moteur" pour avancer. Olivier Peyre témoigne d’une aventure de 105 000 km à travers 45 pays. Le vélo pour l’élément Terre, du voilier-stop pour l’élément Eau, et un parapente pour l’élément Air.
En 7 ans de voyage non motorisé, il sillonne les Caraïbes avec d’anciens détenus, éprouve à vélo l’hostilité de l’ouest australien, survole les contreforts isolés du Tibet et réchappe d’une attaque militaire aérienne en Turquie. Découvrez sur son stand ce qu’il avait embarqué à bord.

Avec Olivier Peyre et Nadège Perrot
Plus d'informations sur En route avec aile

(image avec légende)
© Ben Thouard / The Explorers
The Explorers

L’équipe de The Explorers sillonne le globe pour inventorier toutes les richesses du patrimoine naturel, culturel et humain, à l’aide d’une technologie de dernière génération : le 4K Ultra HD. Venez découvrir les dessous de ces expéditions (logistique déployée, conditions de tournage en milieu extrême, difficultés rencontrées sur le terrain), et contribuez, vous aussi, à ce grand inventaire de la Terre.

Avec les équipes de The Explorers (Olivier Chiabodo et Valentin Pacaut)
Plus d'informations sur The Explorers

(image avec légende)
© Naturevolution
Naturevolution

Situées dans les recoins les plus inaccessibles de notre planète, des régions entières nous sont encore totalement inconnues. Ces mondes perdus qui conservent parfois les traces de civilisations disparues sont également les refuges d’une extraordinaire biodiversité, vierge de toute observation.
Naturevolution s’est donnée pour mission d’aller les explorer pour mieux connaître et protéger ces dernières "terrae incognitae". 


Avec les équipes de Naturevolution