(image avec légende)
© getty images - borchee

Des stands, rencontres qui vous permettront d’être, l’espace d’un instant, dans la peau d’un.e aventurier.ère de l’extrême et d'échanger avec des professionnel.le.s et passionné.e.s.

Projets réalisés

(image avec légende)
© Jean-Jacques Savin

TESA, traversée de l'Atlantique en tonneau

Jean-Jacques Savin, sportif aguerri et aventurier dans l’âme, embarque en janvier 2019 à bord d’un tonneau pour traverser l'Atlantique à la seule force des courants. Objectif réussi : Jean-Jacques atteint la Martinique le 9 mai après avoir parcouru 5800 kilomètres en un peu plus de deux mois et demi. Venez rencontrer Jean-Jacques et son tonneau et découvrir le récit de cette formidable traversée.

Avec Jean-Jacques Savin
Plus d'informations sur le défi TESA

(image avec légende)
© Kokopelado - CC BY-SA 3.0

Dans le sillage des rescapés de la Méduse

Élodie Arrault et Dominique Bleichner vous feront découvrir avec passion l'envers du naufrage de la Méduse, au fil de leur aventure très originale, minimaliste et poussée à l'extrême : 80 kilomètres de dérive en radeau de fortune vers la côte mauritanienne prévue au cours de l'été 2019.

(image avec légende)
© Rémi Camus Explorer

Le tour de France à la nage

Le 1er juin 2018, Rémi Camus se jette à l'eau à Dunkerque pour parcourir 2650 kilomètres le long des côtes françaises, jusqu'à Monaco, avec pour objectif de sensibiliser à la préservation de notre écosystème, notamment l'eau. Cette aventure de 3 mois et demi a permis de toucher plus de 23 000 personnes directement sur les plages et des dizaines de milliers à travers les réseaux sociaux.

Avec Rémi Camus

Plus d'informations sur le tour de France à la nage

(image avec légende)
© Nomads Road

Nomads Road

Nomads Road est un tour du monde en famille, par la route, qui a débuté le 1er avril 2006 en Australie et s'est fini en France le 1er avril 2019. En 13 ans, sans jamais rentrer au pays, la famille Trastour a pu découvrir l'Océanie, l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Après cette étape en France, ils ont déjà prévu de reprendre leur aventure pour découvrir le reste du monde.

Avec la famille Trastour et Aventure du bout du monde
Plus d'informations sur Nomads Road

(image avec légende)
© Philippe Lautridou

Trid tour

Après un premier voyage d’un an sur les pistes africaines, Philippe Lautridou reprend son fidèle compagnon à deux roues pour partir sur la route mythique du Pamir, des plus fascinantes et exigeantes. À travers les paysages désertiques du Haut Pamir et du corridor de Wakhan au Tadjikistan, les reliefs vallonnés et verdoyants du Kirghizstan, cette route offre une merveilleuse perception des grands espaces sauvages.

Avec Philippe Lautridou et Aventure du bout du monde
Plus d'informations sur Aventure du bout du monde

(image avec légende)
© Bouchra Baibanou

Seven summits

L’alpiniste Bouchra Baibanou est la première marocaine à avoir réalisé le challenge des sept sommets, le Seven Summits, qui consiste à gravir le plus haut sommet de chacun des sept continents. Ces ascensions constituent un sérieux défi sportif mais aussi une aventure exceptionnelle à travers le monde. 

Avec Bouchra Baibanou et l’association Delta Evasion
Plus d'informations sur Seven summits

(image avec légende)
© Naturevolution

Naturevolution

Situées dans les recoins les plus inaccessibles de notre planète, des régions entières nous sont encore totalement inconnues. Ces mondes perdus, qui conservent parfois les traces de civilisations disparues, sont également les refuges d’une extraordinaire biodiversité, vierge de toute observation. Naturevolution s’est donnée pour mission d’aller les explorer pour mieux connaître et protéger ces dernières "terrae incognitae". 


Avec les équipes de Naturevolution 

(image avec légende)
© Canopée des sciences

Ultrafast Oyapock

Le fleuve Oyapock a été sillonné par l'équipe de la Canopée des Sciences accompagnée des réalisateurs Tanguy Stoecklé (Noctilio production) et Olivier Meissel afin de documenter et participer à la Fête de la science 2018. Venez découvrir en réalité virtuelle le programme "ma Guyane vue du ciel", un voyage en altitude et en 360° au-dessus des villages reculés d'Amazonie française.

Avec les équipes de la Canopée des Sciences
Plus d'informations sur la Canopée des Sciences

(image avec légende)
© Famille Poussin

Madatrek

Le résultat de quatre ans d'aventures et de découvertes en famille à Madagascar, avec 5000 km parcourus en charrette, tirée par quatre zébus ! Au-delà d'une aventure interactive avec les populations locales, Madatrek est une une série de documentaires qui témoignent des potentiels et du dynamisme du pays. Un voyage qui a permis de récolter des financements pour de nombreux projets de développement et de conservation.

Avec la famille Poussin
Plus d'informations sur Madatrek

(image avec légende)
© Matthieu Tordeur

Objectif pôle Sud

Parti de la côte du continent Antarctique, Matthieu Tordeur a rallié le pôle Sud en solitaire, sans assistance et en autonomie totale. Venez échanger avec cet aventurier, premier français et plus jeune explorateur au monde à avoir réalisé cet exploit.

Avec Matthieu Tordeur
Plus d'informations sur Objectif pôle Sud

(image avec légende)
© Andy Parant Photographie

Expédition Arktic – Le passage du Nord-Ouest en solitaire

Parti en mars 2018 le long du mythique passage du Nord-Ouest, en océan Arctique, Alban a affronté, à ski et en kiteski, des températures atteignant - 55 °C et plongé seul sous la glace. Une première mondiale mais aussi un exploit sportif au service des générations futures.

Avec Alban Michon
Plus d'informations sur l'expédition Arktic

(image avec légende)
© La Voie du Pôle

La voie du Pôle

Six années de préparation et deux tentatives pour ce défi ambitieux : traverser l’océan Arctique à la voile pour la première fois. Venez rencontrer Sébastien Roubinet, Éric André et Vincent Colliard qui vous raconteront ce défi technologique, sportif et humain qui a nécessité un mental et un physique à toute épreuve.

Avec Sébastien Roubinet, Eric André, Vincent Colliard
Plus d'informations sur la voie du Pôle

(image avec légende)
© Explora Project

Explora project

Venez découvrir le récit d’une expédition polaire pour amateurs. En autonomie totale, avec des skis de randonnée et aidés par des voiles de traction, ces aventuriers ont traversé le Sarek, parc national du nord de la Suède, sur plus de 200 kilomètres.

Avec Explora Project, l'agence des nouveaux explorateurs
Plus d'informations sur Explora project

(image avec légende)
©Sam fait rouler

Sam fait rouler

Tétraplégique à 20 ans, Samuel Marie arrive cependant à concrétiser son rêve : réaliser un tour du monde. Au volant de son fourgon aménagé, il entreprend le premier Handi Road Trip pour un monde accessible : 3 continents, 75 000 kilomètres et 22 pays traversés, entre 2017 et 2018. Le nom de ce projet fou ? Sam fait rouler. En juillet 2019, il rencontre la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées qui le nomme Ambassadeur du possible. 

Projets futurs

(image avec légende)
© Simon Guillemin

Au-delà des 66° Nord

Dans le sillage des plus grands explorateurs, Maxime Mergalet va tenter de devenir le premier aventurier au monde à traverser le légendaire passage du Nord-Ouest en paddle, en solitaire et sans assistance, sur plus de 6000 kilomètres, de l’Alaska au Groenland. Avec pour seul moyen de transport un paddle tractable, Maxime n’a qu’un seul objectif, conjuguer exploit sportif et protection de l’environnement en adoptant une consommation énergétique la plus faible possible.

Avec Maxime Mergalet
Plus d'informations sur Au-delà des 66° Nord

(image avec légende)
© Expédition Avanaa-Kitaa

Avanaa Kitaa

Franchir en pédalo le mythique passage du Nord-Ouest dans l'océan Arctique, tel est le défi de l’expédition Avanaa Kitaa. Nanuuk, pédalo high-tech de 23 pieds, emmènera en 100 jours son équipage sur 3500 kilomètres d’eau et de glace. Un véritable défi humain, sportif, technologique, scientifique et pédagogique.

Avec Charles Manini et Benjamin Bergnes
Plus d'informations sur Avanaa Kitaa

(image avec légende)
© Vincent Grison

Rennes - Pôle Nord

Une aventure à travers l'Europe et l'océan Arctique à vélo, en kitesurf et à ski à bord d’un bateau-traîneau conçu par l'explorateur. Cette expédition, qui débutera en mars 2020, est un défi sportif, mais aussi et surtout un moyen fort de sensibiliser au réchauffement climatique et à la protection de l’environnement.

Avec Vincent Grison de Lamas Production
Plus d'informations sur Rennes - Pôle Nord

(image avec légende)
© Vincent Lauga

Slush ride cycle

Le projet "Slush ride cycle" a pour objectif ambitieux d'atteindre en solitaire le pôle Nord géographique en pédalant sur un tricycle amphibie multi-terrain, tricycle capable d'évoluer sur la glace, l'eau et la neige. L’expédition s’élancera en avril 2021 pour profiter de l’ensoleillement et de températures un peu moins basses.

Avec Vincent Lauga
Plus d'informations sur Slush ride cycle

(image avec légende)
© Armel Vrac

Amur - Winter river experience II

"Amur - Winter river experience II" est l’exploration hivernale de l’Extrême-Orient russe par le fleuve Amour. Pour le second volet de cette aventure débutée en janvier 2018, Armel Vrac s'élancera en kiteski pour 40 jours de voyage aux confins de la Sibérie. Une aventure pour rencontrer des populations locales et mettre en évidence l’impact des conditions climatiques sur nos modes de vies, mais aussi appréhender notre capacité à y faire face et à nous adapter.

Avec Armel Vrac
Plus d'informations sur l'expédition Amur

(image avec légende)
© Sammy Billon Zeppelin Network

Icarus project

Matthieu Belanger et Loury Lag partent à l'aventure ! Ils vont gravir le sommet le plus élevé de chacun des sept continents en les ralliant sans moyen motorisé et par la route la plus extrême. Après l'ascension de L'Aconcagua en 2017, ils feront l'ascension du plus haut sommet de l'Amérique du Nord, le Denali, après 3000 kilomètres à ski sur la mer gelée du passage du Nord-Ouest en océan Arctique.

Avec Matthieu Belanger et Loury Lag

(image avec légende)
©Steven Le Hyaric

666 project

Après avoir traversé à vélo la France, l’Europe, l’Himalaya, le Népal, le Tibet et réalisé un Paris-Dakar en 20 jours, Steven Le Hyaric viendra présenter en avant-première son nouveau projet "666" qui a pour objectif de parcourir 6 déserts sur 6 continents en 6 mois. Au programme de cette nouvelle aventure : l'Atacama, le désert de Gobi, l’Arctique, l’Antarctique, le désert de Simpson et le désert de Kalahari-Namibie.

Avec Steven Le Hyaric
Plus d'informations sur 666 project

(image avec légende)
© Innova Vis

Innova Vis

Voyager en n’utilisant que des énergies renouvelables ? Innova Vis est l'expérimentation grandeur nature qui va tenter de relever ce challenge. Venez découvrir le planeur propulsé par l’énergie éolienne et solaire qui permettra ce premier tour de France.

Avec Jean-Baptiste Loiselet
Plus d'informations sur Innova Vis

(image avec légende)
© Plastic Odyssey

Plastic Odyssey

En 2020, l’équipe de Plastic Odyssey prendra la mer pour un tour du monde de 3 ans avec un navire de 40 mètres et une vingtaine de personnes à son bord. Une trentaine d’escales sont prévues en Asie, Afrique et Amérique du sud dans le but d’implanter des centres de recyclage du plastique sur les côtes les plus polluées. L'objectif est de lutter contre la pollution à terre, et ainsi empêcher les déchets de se déverser dans les océans. 

Avec les équipes de Plastic Odyssey
Plus d'informations sur Plastic Odyssey

(image avec légende)
© Low-tech Lab / Gold of Bengal

Expédition Agami du Low-tech Lab (Gold of Bengal)

Le projet Agami consiste avant tout en une expérimentation sur le terrain, une validation par l’expérience de la pertinence de solutions techniques low-tech. C'est une expédition d’un an à travers l’Afrique, à bord d’un véhicule prototype et à la rencontre d’initiatives low-tech dont l’impact social et environnemental positif est avéré. Venez découvrir et comprendre les clés de leur succès !

Avec l'équipe du Low-tech Lab 
Plus d'informations sur le Low-tech Lab

(image avec légende)
© SehLax - CC BY-SA 3.0

Paré à virer

"Paré à virer"est une aventure sauvage, à la voile, à la découverte des acteurs de la sobriété écologique. C’est le tour de la Bretagne sur un petit catamaran sans habitacle à la rencontre de personnes engagées qui racontent leurs histoires. C’est un projet "non à l’avion", "zéro déchet", "rien de neuf" et "circuits courts" qui cherche à montrer que l’aventure peut être vécue au bout de sa rue.

Avec les équipes de Toutazimut et Aventure du bout du monde
Plus d'informations sur Paré à virer

(image avec légende)
© SlowTrip 2020

SlowTrip

SlowTrip est une manière de prouver que l'on peut vivre heureux sans consommer au-delà de ce que la planète peut nous offrir. C'est un rêve de voyage, un défi sportif et une initiative de sensibilisation. Au-delà de l'aventure, il s'agit de promouvoir la simplicité volontaire et le "Do It Yourself". Au programme de cette aventure : 27 pays, 24 000 kilomètres à vélo, 2 océans à traverser, 0 Kg de CO2/km, 1 article mensuel et 1 court-métrage.

Avec Ghilian et Tristan
Plus d'informations sur SlowTrip

(image avec légende)
© L'ancre et les voiles

L’ancre et les voiles

"L'ancre et les voiles" est l'histoire d'une famille franco-péruvienne en quête d’essentiel et désireuse de parcourir les mers à la voile pour oser son rêve, vivre plus simplement, apprendre, rencontrer le monde, partager et mener des actions éducatives auprès d'enfants, à partir de l'été 2020 et pour un temps indéterminé.

Avec Ivan, Marion, Anne, Claire, Agathe et Antoine
Plus d'informations sur le projet "l'ancre et les voiles"