(image avec légende)
© MaximFesenko / iStock / Getty Images Plus

Le Café de l'aventure est un espace de rencontre où vous pourrez écouter les témoignages d'aventuriers et aventurières de tous âges. Achetez et faites-vous dédicacer leurs ouvrages dans notre espace "Livr'aventures" et découvrez les ouvrages spécialisés mis à votre disposition ! 

Samedi 21 septembre 2019

(Programme susceptible d'être modifié)

13h30 - Rencontre avec Clothilde Vandeplas, aventurière

Présentation du livre "Naissance d’une aventurière" et séance de dédicace
Venez écouter le témoignage de Clothilde qui a tout quitté en 2016 pour partir vivre en Australie : "Je n'avais absolument aucune idée de ce qui m'attendait et encore moins combien temps j'allais "tenir" à l'autre bout du monde, seule, avec mon sac à dos et mes petites économies. Et puis, je me suis créé un monde, dans lequel je suis restée 1 an. Ce sont les rencontres qui m'ont amenée à voyager dans 7 autres pays. 16 mois plus tard, je suis rentrée en France avec la tête pleine de souvenirs et un carnet de voyage bien rempli. Ce carnet de voyage est aujourd'hui un livre : Naissance d'une aventurière".

14h30 - Rencontre avec Richard Gaitet, écrivain

Présentation du livre “Tête en l’air” et séance de dédicace
Éditions Paulsen-Guérin

Récit authentique et déséquilibré d'une première ascension du mont Blanc par un blond à lunettes inexpérimenté qui, au cours de son voyage, réapprit à marcher.

15h30 - Rencontre avec Jean-Jacques Savin

Présentation du livre "127 jours à la dérive : l’Atlantique en tonneau" et séance de dédicace
Éditions Ambre
"Une barrique mise à l’eau au large des Canaries met 3 mois pour arriver aux Caraïbes". Cette petite phrase d’Alain Bombard trotte dans la tête de Jean-Jacques Savin depuis son adolescence. C’est à 72 ans qu’il ose à son tour se lancer : pour traverser l’océan Atlantique, il choisit un tonneau de 6 m2 pour se laisser dériver, porté par les courants et les alizés, sans aucun moyen de contrôle…
Suivie au jour le jour par plus de 22 000 internautes et relayée par les médias internationaux, cette aventure improbable interpelle : pourquoi se lancer un tel défi ? Comment peut-on vivre pendant plus de 4 mois dans un espace aussi réduit ? De quoi se nourrit-il ? Comment ne pas devenir fou dans cette solitude extrême ? Exposé aux tempêtes et aux dangers de la mer, il a plusieurs fois frôlé la mort, préservant avec ténacité un seul cap fixe : la confiance !

16h30 (AVANT-PREMIÈRE) - Rencontre avec Linda Bortoletto, aventurière et conférencière

Présentation du livre "Le Chemin des anges" et séance de dédicace
Éditions Payot - Rivages

Le Shvil est un chemin de randonnée long de mille kilomètres qui traverse Israël. Peu de gens le connaissent et encore moins savent qu’on l’appelle aussi le Chemin des Anges. Linda Bortoletto l’a parcouru seule pendant plus de deux mois. Depuis la frontière avec le Liban jusqu’à la mer Rouge, elle qui n’est pas juive, qui n’était jamais venue en Israël, va, pas après pas, rencontre après rencontre, appréhender Israël par la nature mais aussi chercher la raison de sa présence là-bas. Lors de ses conférences, Linda Bortoletto transmet ses expériences d’exploratrice autour des thèmes du dépassement, de la volonté et de l’audace.
Plus d'informations sur Linda Bortoletto

Dimanche 22 septembre 2019

(Programme complet à venir prochainement)

14h30 - Rencontre avec Sébastien Destremau, navigateur, et Serge Fino, auteur de bande dessinée

Présentation de la bande dessinée "Seul au monde" (Tome 1) et séance de dédicace
Éditions Glénat
Récit en images et en paroles du parcours de vie de Sébastien avec en toile de fond l’aventure de 124 jours dans l’enfer du Vendée Globe.

15h30 - Rencontre avec Jean-Louis Étienne, explorateur, scientifique

Présentation du livre "Les Pôles, acteurs et témoins du climat" et séance de dédicace
Le froid des régions polaires est indispensable pour équilibrer la chaleur des tropiques. Au nord, l’Arctique est particulièrement touchée par le réchauffement climatique : “on a ouvert la porte du frigo de la Terre“. Au sud l’Antarctique perd d’énormes icebergs qui font monter le niveau des océans.
Les glaces millénaires des calottes polaires sont les archives du climat de la planète : elles nous enseignent que l’homme est devenu un acteur du réchauffement climatique. Cette fièvre chronique de la Terre nous conduit vers de sévères complications si nous ne mettons pas tout de suite en œuvre les mesures de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

16h30 - Rencontre avec Corentin de Chatelperron, ingénieur

Présentation de l’aventure Nomade des mers et séance de dédicace
Éditions du Chêne
Depuis trois années, l’expédition Nomade des mers sillonne la planète pour identifier des initiatives low-tech exemplaires, les tester et démontrer leur intérêt technique, économique ou social.
Plus d'informations sur le Low-tech Lab

17h30 - Rencontre avec Samuel Marie, « tour du mondiste » 

Présentation du livre « Avance, bordel ! » et dédicace  

Editions Dunod 

Dans ce livre-témoignage écrit (en collaboration avec Emmanuelle Dal'Secco) comme un roman d’aventure, Samuel, tétraplégique, raconte son incroyable épopée ; d’abord pour se réapproprier son corps puis, défiant les préjugés, il se jette dans un projet fou à travers 3 continents, sur 75 000 kilomètres et 22 pays au volant de son fourgon. 

Livr'aventures

Plusieurs éditeurs spécialisés sur le thème de l’aventure et de l’exploration présenteront une sélection d’ouvrages que vous pourrez découvrir et acheter. 

Explora (niveau 1)