(image avec légende)
© N. Breton - Universcience

À la découverte des explorateurs et de leurs exploits : découvrez, en famille (à partir de 5 ans), des aventures insolites, extraordinaires et parfois sensationnelles, qui se déroulent sur notre belle planète.

Trois programmes de 20 à 30 minutes environ vous sont proposés.

Programme 1 - Exploration, aventure et exploit sportif en milieu terrestre

Durée totale de ce 1er programme : 34 min 18 s
Séances le samedi 9 juin 2018 : 11h, 15h
Séances le dimanche 10 juin 2018 : 11h, 15h, 18h

(image avec légende)
© Lost Worlds/Naturevolution
Lost Worlds – Le Massif de Matarombeo

Réalisation : Gil Kebaïli.
Durée : 15 minutes.
Production : Naturevolution en partenariat avec Gédéon programmes et Zabriskie Prod.


Evrard Wendenbaum en compagnie de 5 chercheurs a exploré le massif reculé et totalement inconnu de Matarombeo au Sulawesi, une île indonésienne déjà considérée comme l’un des 34 hotspots de la biodiversité. Les scientifiques-aventuriers vont ainsi pouvoir effectuer des relevés archéologiques, tout comme le premier inventaire d'une biodiversité locale incroyable avec de nombreuses observations animalières extrêmement intéressantes.

(image avec légende)
© Pehuen Grotti
Rêves d’Himalaya

Réalisation : de Pehuen Grotti et Stéven Le Hyaric.
Durée : 10 minutes.


Stéven Le Hyaric est tombé amoureux du Népal en 2017 et a décidé d’y retourner, accompagné de Pehuen Grotti et Ngawang Dawa Sherpa, pour réaliser un rêve un peu fou : faire la traversée complète de l’Himalaya népalais en VTT et alpinisme. Soit soixante jours pour parcourir 2 000 km et 90 000 m de dénivelé positif par la "trace" la plus haute du monde.

(image avec légende)
© www.lostintheswell.com
Mon petit poney de Marocânerie

Réalisation : Ronan Gladu.
Durée : 8 minutes.
Production : Lost In The Swell.


Durant un mois, Ewen, Aurel et Ronan ont marché le long des côtes marocaines avec 4 ânes de bâts pour porter leurs planches et autre matériel de bivouac. Shakira, Céline, Rihanna leur sont d'ailleurs d'une précieuse aide pour rejoindre cette droite de rêve.

Programme 2 - Exploration, aventure et exploit sportif en milieu aquatique

Durée totale de ce second programme : 19 min 6 s
Séances le samedi 9 juin et le dimanche 10 juin 2018 : 12h, 16h

(image avec légende)
© www.jeremybernard.com
Why

Réalisation : Hugo Clouzeau.
Production : We Are Hungry.
Durée : 7 min 8 s.


"Pourquoi on saute des chutes ? Pourquoi on descend des rivières ? Pourquoi on fait du kayak ? Pourquoi ? Peut-être pour quitter son petit confort, le temps d'un voyage. Pour dormir entassé sous une bâche. Se laver dans l'eau gelée. Vivre ensemble dehors pendant 3 semaines. Contempler des couchers de soleil qui n'en finissent pas. Passer ses journées sur la rivière et pagayer, pagayer…"
"Why" est une plongée dans l’univers du kayak de haute rivière à travers les paysages volcaniques d’Islande. Un voyage, au rythme de l’eau, aux côtés de cinq kayakistes français : Mathieu Coldebella, Stéphane Pion, Louis Hetier, Guillaume Fievez et Hugo Clouzeau.

(image avec légende)
© www.jeremybernard.com
Under The Pole III – Prisonniers des glaces

Réalisation : Victor Rault.
Durée 5 min 2 s.


Embarquez sur la goélette Why et continuez le voyage dans le Passage du Nord-Ouest. Cette région est encombrée de morceaux de banquise dérivants compliquant la navigation… Admirez les ours polaire qui rodent autour du bateau en attendant que la glace nous laisse passer.

(image avec légende)
© Fondation Tara Expéditions
Plastic vagabond

Production : Fondation Tara Expéditions.
Durée : 6 min 56 s.


À travers l’expédition Tara Méditerranée, plongez dans la plastisphère en suivant les aventures d'Horsea le vagabond de plastique. Un premier voyage dans l’univers de la pollution plastique en mer. Engagez-vous dans l’action !

Programme 3 : exploration, aventure et exploit sportif en milieu aérien

Durée totale de ce second programme : 20 min 49 s
Séances le samedi 9 juin et le dimanche 10 juin 2018 : 14h, 17h

(image avec légende)
© Des ailes pour la science
Sauvons les baleines ! Mission océanographique dans le Saint Laurent

Réalisation : Clémentine Bacri, Adrien Normier et Samy El Hourch.
Durée : 8 min 20 s.

Partis pour rencontrer des scientifiques aux quatre coins du monde à bord de leur avion ultraléger, les aventuriers Clémentine et Adrien apportent leur soutien à Sophie Comtois, biologiste au centre de recherche des îles Mingan à l'est du Canada, pour repérer, dans les eaux du Saint-Laurent, les routes des baleines... Un épisode de la série "Des ailes pour la science".

(image avec légende)
© Hello Emotion
Surf the line

Réalisation : Jérémy Frey.
Production : Hello Emotion.
Durée : 2 min 28 s.


Avez-vous déjà rêvé de surfer dans le ciel ? D'éprouver cette sensation ultime de glisse et de liberté ? Les Flying Frenchies l'ont fait ! Surf the Line a nécessité deux années de préparation, des calculs complexes, la création d'un câble d'un kilomètre de long et d'une planche de surf sur mesure et une équipe à toute épreuve !

(image avec légende)
© Novespace
Des enfants extraordinaires volent en apesanteur

Réalisation : Alec Magnan et Alexandre Magnan.
Production : Airborne Films. 
Durée : 3 min 05 s 


L’agence spatiale européenne et Novespace (CNES) ont offert une expérience en apesanteur à 8 enfants handicapés à bord de l’Airbus A310 ZERO G. Ce moment d’émotion a notamment été rendu possible grâce à l’association Rêves de Gosse.

(image avec légende)
© Zéphyr endless flight
Voler sans limites

Réalisation : Benjamin Sénéca.
Durée : 3 min 30 s.


Zéphyr est un nouveau type de ballon, le premier aéronef habité capable de voler sans interruption. Il utilise uniquement l’énergie solaire, ne laisse aucune trace dans l’atmosphère et donne accès à de nouvelles données dans de nombreux domaines scientifiques. Durant l’été 2018, Zéphyr va effectuer le vol le plus long de l’histoire au cours d’une aventure humaine extraordinaire : portés par les vents entre 0 et 8000 mètres, deux pilotes passent 30 jours dans le ciel sans escale.

(image avec légende)
© Jetman Dubai
Alphajetman  

Réalisation : Eric Magnan
Production : Airborne Films.
Durée : 3 min 26.

La Patrouille de France et les trois "Jetmen" Yves Rossy, Vincent Reffet et Fred Fugen volent ensemble dans une chorégraphie aérienne encore jamais vue.
Deux mondes aéronautiques différents s’associent pour une même aventure, au-delà de la beauté du vol humain.