La nuit européenne des musées 2019

Samedi 18 mai 2019 de 19h à 1h du matin
(image avec légende)
© M. Mazzanti / EPPDCSI

Profitez de cette 15e nuit européenne des musées pour visiter ou revisiter gratuitement nos expositions et assister à un spectacle au planétarium ! Cette année, vous pourrez également découvrir d’incroyables maquettes de réseaux ferroviaires, installés à la Cité des sciences et de l'industrie le temps du week-end dans le cadre du festival de modélisme « Des trains à tous les étages »

Les expositions temporaires et permanentes 

Corps et sport

Testez vos performances dans une exposition participative unique en son genre !

Tapis équipés de capteurs, plateforme de force pour mesurer son impulsion... de nombreux dispositifs ludiques sont de la partie pour faire marcher vos jambes comme votre tête ! Le terrain de jeu se prolonge par l’étude des liens entre sport et société : dépassement de soi, performances, gestes techniques et matériels des grands sportifs…

Alors, prêts à vous mesurer à des champions ?

Plus sur l’exposition

Microbiote

Décalée et décomplexée, l'exposition Microbiote vous explique sans tabou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos intestins sans jamais oser le demander !

Après une visite complète et détaillée du système digestif, vous ferez connaissance avec l'étonnant petit peuple du microbiote - sa composition, son fonctionnement et son rôle essentiel pour la santé - et pourrez profiter de précieux conseils pour maintenir en forme ces indispensables compagnons de digestion.


Plus sur l’exposition

Grande vitesse ferroviaire

Venez découvrir les dessous de la grande vitesse sur rail et devenez, le temps de la visite, l'acteur de cette fabuleuse aventure humaine, scientifique et technique ! 

Après une brève introduction au monde de la grande vitesse ferroviaire, l'exposition vous invite à comprendre les principaux défis techniques qu'ont eu à relever les ingénieurs pour battre des records de vitesse et réduire les temps de trajet. Trois installations artistiques inspirées par l'imaginaire de l'univers ferroviaire complètent le propos.


Plus sur l’exposition

Cabanes

Destinée aux enfants de 2 à 10 ans, l'exposition leur propose d'explorer et d'occuper comme bon leur semble une vingtaine de cabanes taillées à leur mesure. Insolites ou artistiques, elles sont pleines de surprises que les petits curieux auront la joie de découvrir !

Au centre, un vaste espace leur permet de  construire leur propre cabane avec les différents matériaux mis à leur disposition. Libre à eux d'imaginer, de coopérer ou pas avec d’autres enfants, de manipuler et d’assembler, de fabriquer, de créer... 

Sans oublier les expositions permanentes  

Robots, E-lab, Cerveau, Mathématiques, L’homme et les gènes, Les sons, Sténopé, Énergies, Des transports et des hommes, Le grand récit de l’Univers, Objectif Terre : la révolution des satellites, et l’espace Science actualités.

Plus sur les expositions permanentes

Spectacles au Planétarium 

Entre terre et ciel ...les lumières de la ville

Loin de la pollution lumineuse, observez les lumières visibles dans le ciel la nuit ! Repérez des étoiles et des constellations. Reposez-vous sous des lumières étranges, les aurores polaires, et sous une pluie d’étoiles filantes. Puis partez dans l’espace découvrir des planètes, des satellites artificiels et les milliards d’étoiles qui composent notre galaxie, la Voie Lactée.

A 20h et 22h. Accès sur présentation d'une contremarque à retirer à l'accueil, niveau 0.

Phantom of the Universe 

Phantom of the Universe est une exploration passionnante de la traque de la matière noire par les scientifiques. Un voyage immersif à travers l'espace et le temps à des vitesses fulgurantes. Le ballet incessant de particules élémentaires donne lieu à une chorégraphie immersive de collisions dans une explosion visuelle stupéfiante de lumières et de sons. Un spectacle inouï sous le dôme du Planétarium.

A 21h et 23h. Accès sur présentation d'une contremarque à retirer à l'accueil, niveau 0.