(image avec légende)
© loops7 - iStock / Getty Images Plus

Le rendez-vous incontournable des passionnés et des curieux du ciel !

Co-organisées par l’Association Française d’Astronomie (AFA) et Universcience, les Rencontres du Ciel et de l'Espace sont le plus important point de rendez-vous de la communauté astronomique, professionnelle et amateur, en Europe. 

Tout au long de ces trois jours, plus de cent cinquante conférenciers et intervenants partageront avec vous leur passion, leurs découvertes et leur résultats. Ateliers, forums, visites, conférences, stands, séances au Planétarium, … : la programmation est dense, riche et variée et satisfera le néophyte comme l'amateur éclairé.

Dans les espaces d'exposition (Explora) 

(image avec légende)
Exposition "Le Grand récit de l'Univers" © N. Breton/EPPDCSI
Visite guidée de l'exposition Le Grand Récit de l'Univers 

Participez à une visite guidée de l'exposition Le Grand Récit de l'Univers  en compagnie de chercheurs et de spécialistes :

12h et 15h : Système solaire (Léa Griton, IRAP Toulouse)

12h et 14h : Arpenter et scruter le cosmos (Pierre Cruzalebes, Obs de la Côte d’Azur)

13h et 16h : Galaxies et cosmologie (Maximilien Franco, CEA Saclay)

14h et 16h : Géologie et planétologie (Jan Vatant d’Ollone, LMD Jussieu)

15h et 17h : Etoiles et milieu interstellaire (Thomas Boutéraon, IAS Univ Paris Sud) 

Dimanche 4 novembre - Rendez-vous à l'entrée de l'exposition, niveau 2 d'Explora. 

Démonstration « Physique spatiale »

Partez en voyage dans l’espace et venez découvrir les conditions de température, de pression et d’impesanteur qui vous attendent à travers des expériences amusantes !

À partir de 10 ans - durée : 45 minutes.

Les 1er, 2, 3 et 4 novembre à 11h et 17h - Rendez-vous autour du planétarium, niveau 2 d’Explora

Atelier Découverte des télescopes

Venez découvrir la différence entre les télescopes et les lunettes et comprendre leur fonctionnement.


À partir de 12 ans - durée 45 minutes

Les 1er, 2 et 3 novembre à 12h et 15h - Rendez-vous autour du planétarium, niveau 2 d’Explora

Observation du Soleil (si le temps le permet)

Observer le Soleil au Coronado, voir la surface solaire et les protubérances, un spectacle rare et toujours impressionnant.


À partir de 10 ans – durée : 45 minutes.

Les 1er, 2 et 3 novembre à 11h, 13h et 15h  - Rendez-vous face à La Géode, sur le Parvis, niveau 0, 

Carte du ciel

Venez découvrir la carte du ciel, comment l'utiliser, son histoire au travers les cultures.

À partir de 8 ans - durée : 45 minutes
Les 1er, 2 et 3 novembre à 12h et 15h - Rendez-vous autour du planétarium, niveau 2 d'Explora

Le ciel sur ordinateur

Les logiciels de planétarium et leurs secrets.


À partir de 8 ans – durée : 45 minutes

Les 1er, 2 et 3 novembre à 13h et 16h - Rendez-vous autour du planétarium, niveau 2 d’Explora 

Ballons stratosphériques

Depuis 50 ans, le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) conduit une des activités les plus importantes de lancement de ballons stratosphériques au monde. Venez découvrir en grandeur nature, comment ces ballons constituent une approche complémentaire et unique dans le domaine de l’astronomie et de l’étude de l’atmosphère. Profitez de cette occasion pour rencontrer des ingénieurs du CNES et du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) spécialisés dans ce domaine.

Les 2, 3 et 4 novembre de 13h à 18h - Rendez-vous autour d’«Objectif Terre», niveau 1 d’Explora.

Visite des coulisses du planétarium


À partir de 12 ans – durée : 45 minutes.

vendredi 2 novembre à 10h10 et à 11h - Rendez-vous devant le planétarium, niveau 2

Au Centre des Congrès 

(image avec légende)
© AFA
Des conférences

Jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 novembre. Niveau -1 (Amphithéâtres Gaston Berger et Louis Armand)
Plus d’une trentaine de chercheurs et scientifiques présentent leurs travaux, leurs résultats, leurs images et dressent un panorama complet de l’actualité du ciel et de l’espace.. >>> En savoir plus 

Des forums des techniques et des pratiques

Jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 novembre. Niveau -1 (Salles 1, 2, 3, 4 et AB du Centre des congrès)

Plus de 100 conférences, interventions et tables rondes pour s’initier à la pratique de l’astronomie, se perfectionner dans une technique, découvrir de nouveaux instruments ou procédés, rencontrer des spécialistes, et échanger sur ses pratiques. >>> En savoir plus

Le Salon du loisir astronomique

Jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 novembre. Niveau -1

Retrouvez toutes les grandes marques, les principaux revendeurs spécialisés, les importateurs, les fabricants, les destinations. Pour comparer, tester, choisir tous les outils du loisir astronomique, instruments, accessoires, livres, cédéroms, stages, offres touristiques, observatoires ouverts au public… Sur 1 000 m², opticiens, importateurs, fabricants de matériel, organisateurs de stages et de séjours astronomiques, éditeurs vous présentent leurs produits, leurs nouveautés. >>> En savoir plus 

Des signatures d’auteurs

Jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 novembre. Niveau -1

Les conférenciers et intervenants se succèdent pour des séances de dédicaces de leur dernier ouvrage : un moment privilégié pour les rencontrer !

Braderie du matériel astronomique 

Samedi 3 novembre de 10h à 11h30. Niveau -3

Une occasion de vendre, d’échanger, d’acheter du matériel, des optiques, des ouvrages astronomiques, de s’équiper à moindres frais, de faire bénéficier les autres de matériel que vous n’utilisez plus, de saisir les soldes des professionnels et tenter de dénicher l’introuvable ou l’affaire du siècle. 

Pour brader, la condition : avoir un pass 3 jours, inscription préalable obligatoire sur le site internet de l’AFA du 1 octobre au 20 octobre. S'inscrire 

Au Planétarium

(image avec légende)
© EPPDCSI
Rosetta

Les 1er, 2 et 3 novembre à 15h, 15h40, 16h30, 17h20 et 18h10

2 mars 2004, la sonde Rosetta quitte notre Terre et s’élance pour un long voyage vers la comète Tchouri. C’est le début d’une aventure de 10 ans avec pour point culminant l’atterrissage de Philae, le 12 novembre 2014. L’épopée Rosetta est une formidable aventure. Une pierre de plus dans la compréhension de la formation de notre système solaire et de l’origine de la vie..

Polaris, le sous-marin spatial et le mystère de la nuit polaire

Les 1er, 2 et 3 novembre à 11h 20, 12h10, 13h

Suivez les aventures de James le manchot voyageur du pôle Sud et de Vladimir un ours rigolo du pôle Nord. Au cours d’un voyage autour de la Terre puis vers Mars et Saturne, l’alternance des jours et des nuits, les caractéristiques des planètes n’auront plus de secret pour les petits et les grands enfants !

Trous noirs 

Les 1er, 2, 3 et 4 novembre à 14h

Un voyage interstellaire pour découvrir la vie des étoiles et l’influence des trous noirs sur leur environnement. Une croisière spectaculaire au cœur de somptueuses galaxies pour s’approcher de trous noirs supermassifs et s’immerger dans une danse cosmique d’ondes gravitationnelles. Mirages gravitationnels, singularité et déformation de l’espace-temps livrent leurs secrets, sur la voûte en ultra-haute définition du planétarium.

Séance spéciale Rencontres du ciel et de l'espace

Spectacle animé en direct par Brigitte David. 

Samedi 3 novembre de 10h10 à 11h10

Dans la limite des places disponibles, contremarque à récupérer entre 14h et 17h le jeudi 1er ou vendredi 2 novembre auprès de l’accueil des Rencontres sur le stand de l’Association Française d'Astronomie, à l’entrée du Centre des Congrès.

Cette manifestation est parrainée par Airbus, l’acteur indiscutablement moteur des réalisations de l’Europe spatiale, et soutenue par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche, et co-organisée par l'AFA et Universcience.

accueil site Airbus (nouvelle fenêtre) accueil site AFAstronomie (nouvelle fenêtre) accueil site Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (nouvelle fenêtre)