Maker Faire Paris 2019

vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 novembre 2019
Achetez votre billet
(image avec légende)
©universcience. Photo : Ph.Levy

Les 22, 23 et 24 novembre 2019, la Cité des sciences et de l’industrie accueillera pour la troisième fois la Maker Faire Paris, rassemblement national des makers consacré à la créativité, la fabrication et au "do it yourself".  

Dans une ambiance conviviale et festive Maker Faire Paris réunira bricoleurs, éducateurs, inventeurs, ingénieurs, clubs de science, artistes, étudiants, chercheurs, amateurs éclairés ou simples novices, tous animés par l'envie de créer et de partager avec le plus grand nombre

Cette année, 3 thématiques seront particulièrement mises en avant : l’économie circulaire, les communs et l'apprentissage par le faire.


Découvrez un aperçu du programme

#Économie circulaire

Recycler, upcycler, réparer, favoriser les circuits courts, lutter contre l’obsolescence programmée... l’économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d’optimiser les ressources naturelles. Bon nombre de projets portés par les makers s’inscrivent déjà dans cette démarche, que mettra particulièrement en lumière Maker Faire Paris 2019.

Ne manquez pas ...

  • L'exposition LOW TECH - Habitat durable 
    Avec son exposition « En quête d’un habitat durable », le LOW-TECH-LAB propose aux visiteurs de Maker Faire douze solutions low-tech, faciles et peu onéreuses pour repenser l’impact écologique de son habitat.
    En savoir plus 
  • « Le Manta » - The Sea Cleaners
    Venez découvrir ce défi un peu fou piloté par Yvan Bourgnon, grand navigateur en solitaire et sans assistance GPS, qui souhaite concevoir un navire hauturier capable de collecter et de traiter en masse les déchets océaniques et les macro-plastiques flottants. 
    En savoir plus
  • Comment simplifier sa vie en réduisant ses déchets, par Fanny Moritz
    Une conférence positive et déculpabilisante où Fanny Moritz présentera des solutions concrètes permettant à chacun de réduire ses déchets quotidiens.Le Samedi 23 novembre de 15h à 15h30, espace Pitchs. 
    En savoir plus

#Communs

Le mouvement des makers innove par une approche de développement des projets, toujours plus collaborative. Ainsi, ils favorisent le partage des connaissances sur internet, mais aussi la transmission des savoir-faire et la mutualisation des machines au sein d’espaces physiques comme les tiers lieux ou encore les fablabs. Maker Faire Paris 2019 révèle ces ressources partagées et gérées collectivement par des communautés qui contribuent à la constitution d’un patrimoine commun pour les générations futures.

Ne manquez pas sur l'espace Youtubers …

  • Made by Amaury
    À seulement 17 ans, Amaury Poulain anime une chaîne YouTube axée bricolage, DIY et fabrication de machines et de systèmes insolites. Il viendra présenter ses derniers projets à Maker Faire Paris.
    En savoir plus
  • Le Labo d’Heliox
    Le Labo d’Heliox est une chaîne Youtube qui propose la réalisation de projets mêlant électronique et impression 3D. Sa créatrice, Axelle, sera présente sur l’espace Youtuber pour « faire » et partager avec sa communauté.
    En savoir plus
  • Henri Hihacks
    Henri, 21 ans, partage ses idées de bricolage atypiques auprès d’une communauté de 410 000 abonnés qui le suit depuis 5 ans sur Youtube. Sur Maker Faire Paris, il exposera quelques créations insolites  et sera présent pour rencontrer sa communauté et celle des makers.
    En savoir plus

Et venez participer à la construction d'un Makey géant avec l'Air du bois ! 

L’Air du Bois est une plateforme de partage collaboratif autour du travail du bois,vraie mine d’or de projets faits par des internautes qui partagent leurs idées.C’est à la fois une base de connaissances, d’idées, d’informations et d’outils qui enrichit en permanence un bien commun. Durant les 3 jours du salon, l’équipe de l’Air du bois initiera le public au travail du bois en l'aidant à construire de manière collaborative un Makey géant, la mascotte des Maker Faire dans le monde.
En savoir plus

#Apprentissage par le faire

Le mouvement maker prône l’apprentissage par le faire, partant de l’idée que l’on peut se tromper, apprendre de ses erreurs et que faire soi-même et surtout avec les autres, est une véritable source de fierté et de confiance en soi.

Ne manquez pas …

  • WeCanDoo, vivez l'artisanat le temps d'un atelier !
    La start-up WeCanDoo propose des rencontres entre des artisans français et des particuliers ou entreprises en quête de découvertes. Travail du bois, céramique, fabrication de bijoux,… toute initiation est possible grâce aux artisans et WeCanDoo. 
    En savoir plus
  • Laminiak
    Fablab dédié à la pâtisserie pour le grand public et les professionnels, Laminiak est une fusion entre la pâtisserie et le numérique. On y apprend non seulement à réaliser des sablés mais aussi à concevoir les moules pour les cuire.
    En savoir plus
  • La Tapigami
    La Tapigami (du mot tape / ruban adhésif en anglais) c’est l’art de créer (de ses propres mains et sans outils!) des sculptures (parfois monumentales !) avec du simple ruban adhésif de masquage. Danny Scheible figure emblématique des Maker Faire à travers le monde vous fera découvrir ses plus belles réalisations et vous initiera à la tapigami. 
    En savoir plus
  • Réparez au lieu de jeter avec Spareka 
    Sur le stand Spareka, on apprend à réparer au lieu de jeter. Une équipe de 6 personnes sera présente pour expliquer la démarche à suivre et les bons gestes à acquérir. Vous pourrez aussi tester le vélo machine à laver qui reproduit le fonctionnement d’une machine à laver et qui permet de comprendre le fonctionnement de l’électroménager et son impact écologique.
    En savoir plus
  • Ateliers coding avec Magic Makers 
    Magic Makers propose des ateliers de coding et des ateliers de réalité augmentée pour les 12 à 18 ans. 
    En savoir plus 

Retrouvez la Maker Faire 2018 en images 

Photos : P.Levy © Universcience. 

Partenaires

accueil site Leroy Merlin (nouvelle fenêtre) accueil site de la ville de Paris (nouvelle fenêtre) accueil site RS (nouvelle fenêtre) accueil site Ulule (nouvelle fenêtre) accueil site Ademe (nouvelle fenêtre) accueil site Hale Obsolescence (nouvelle fenêtre)

Partenaires média 

accueil Science & Vie TV (nouvelle fenêtre) accueil Marie Claire idées (nouvelle fenêtre) accueil Le Parisien (nouvelle fenêtre) accueil OUÏ FM (nouvelle fenêtre) accueil Science & Vie Junior (nouvelle fenêtre)