Événements passés

Matière noire

universcience

Laissant libre cours à son imaginaire nourri de lectures scientifiques, Abdelkader Benchamma invite les visiteurs à traverser un tunnel pour les entraîner au cœur d’une représentation artistique de l’idée de “matière noire”. Face à ce concept impossible à figurer, l’artiste a choisi d’envahir l’espace en faisant dériver des motifs graphiques et poétiques, à la façon d’une cartographie chimérique. Il développe ici un vocabulaire récurrent dans son travail actuel, fait de lignes qui figurent des mouvements ou des courants, qui animent la surface de l’œuvre que les spectateurs parcourent physiquement.

L’œuvre inaugure le renouvellement des commandes d’œuvres contemporaines d’Universcience, renforçant ainsi le dialogue entre l’art et la science.


Abdelkader Benchamma est né en 1975 à Mazamet (France). Il vit et travaille à Montpellier et à Paris.
Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, en 2003, il est représenté par la Galerie du Jour agnès b., Paris,  la galerie les Chantiers boite noire, Montpellier, ADN Galeria, Barcelone, galerie Isabelle van den Eynde, Dubaï, et la galerie Federico Luger, Milan.
Révélé par l’exposition Draw ! à la Galerie du Jour agnès b. en 2005, il est repéré comme un talent émergent de la scène du dessin contemporain. Depuis, il enchaîne les expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger.
En 2011, il présente sa seconde exposition personnelle Dark Matter à la Galerie du Jour agnès b. et participe à l’exposition The Future of a promise lors de la 54e biennale de Venise. En 2014, après la publication de C'est ici qu'on met les titres (2005) et  Dark Matter (2011), la Galerie du Jour agnès b. l’aide à donner vie à son troisième ouvrage Random, un ovni éditorial de plus de 200 pages coédité par l’Association et le Frac Auvergne. En 2015, Abdelkader Benchama reçoit le 5e prix Drawing Now (Salon du dessin contemporain). La même année,  avec un projet d’évolution de Representation of Dark Matter, exposé à New York, il fait partie des six artistes nominés avec leur galerie pour le "Prix Meurice pour l’art contemporain 2015/2016" . Toujours en 2015, il est invité par le Drawing Center de New York pour inaugurer leur nouveau projet de dessins muraux : The Wall Drawing Commission.

Retour en haut