Événements passés

Nuit européenne des musées 2017

© Universcience/M. Mazzanti

Pour cette 13e édition de la nuit européenne des musées, profitez gratuitement d’une visite de nos expositions et d’un spectacle au Planétarium !

Les expositions temporaires

Terra Data, nos vies à l’heure du numérique

Ordinateurs, mobiles et objets connectés produisent en continu et de façon exponentielle d’énormes masses de données. L’exposition propose d'une part de découvrir la diversité de ces données, leur traitement par des algorithmes de plus en plus puissants qui permettent de les croiser, de les analyser et d’augmenter nos connaissances dans tous les domaines. Et d'autre part, de s’interroger sur l’utilisation de ces données, qui souvent prises à notre insu, peuvent avoir des conséquences sur nos libertés individuelles.   

Jeu sur je

À la manière d’une salle de jeux, quinze tables vous attendent pour affronter vos adversaires et découvrir le joueur que vous êtes. Regroupées en cinq familles, chaque table est dédiée à un jeu de société familier en version grand format. Vous pourrez ainsi tester des jeux de stratégie et de tactique, de coopération, de création, de communication, de réactivité et gestion de crise… Et ainsi, mieux cerner votre personnalité.

Quoi de neuf au Moyen Âge ? Tout ce que l’archéologie nous révèle

Les dernières découvertes archéologiques nous livrent une vision neuve du Moyen Âge, plus riche et contrastée, loin des clichés et des idées reçues. Conçue et coproduite avec l’Inrap, l’exposition fournit tout d’abord des repères historiques, culturels, religieux, artistiques et scientifiques, puis présente un Moyen Âge inédit à travers six thèmes que sont les migrations, les campagnes, les paysages et les ressources, les élites, les villes, les voyageurs et les échanges.

Re-découvrez les expositions permanentes

Elles abordent des thématiques aussi variées que le cerveau, les mathématiques, les énergies, les transports, la génétique, l’Univers, la Terre vue de l’espace, la lumière, les sons… sans oublier l’espace consacré à l’actualité scientifique. Il y en a vraiment pour tous les goûts, alors, régalez-vous !

Spectacle au Planétarium

Loin de la pollution lumineuse, observez les lumières visibles dans le ciel la nuit, repérez des étoiles, des planètes et des satellites artificiels.
Reposez-vous sous les lumières étranges des aurores polaires ou sous une pluie d’étoiles filantes.  
Puis partez loin dans notre galaxie, la Voie lactée, pour mieux comprendre la place de notre planète dans l’Univers.

Séances à 19h, 20h, 21h, 22h et 23h.

© Cité des sciences et de l’industrie
Retour en haut