Événements

Nuit européenne des musées 2018

© EPPDCSI / S. Sonnet

Pour cette 14e édition de la nuit européenne des musées, nous vous transportons dans le monde du rêve, du fantastique et du merveilleux. Venez écouter des contes au cœur de la nuit et profitez gratuitement de nos expositions ou d’un spectacle au planétarium.

Contes pour la nuit

À la faveur de la nuit, la Cité des sciences et de l’industrie se transforme en laboratoire onirique et artistique.  Une programmation entre contes et songes, pour éveiller les rêveurs qui sommeillent en vous…

© Yuni Stahl on Unsplash
Onirisme Collectif #, par Mio Hanaoka (Performances)

Huit artistes venus des quatre coins du monde réalisent des performances artistiques et contemporaines : danse, installation sonore et projections se rencontrent au sein d’un espace aménagé en labyrinthe onirique, propice au sommeil et aux songes. Là où le rêve est personnel, il devient collectif. Une proposition science et arts qui fait la part belle à l’expérimentation.

4 heures en continu à partir de 19h45 / Espace Marie Curie (EM6) – Entrée côté EM 7

© Adèle Van Rossem
Les Lecteurs Publics, par la Compagnie Les Bonimenteurs (Contes)

Dans l’intimité d’une caravane ou en déambulation dans les espaces d’Explora, trois conteurs belges murmurent ou déclament de grands textes aux visiteurs… Il y en aura pour tous les goûts : fantastiques, chimériques ou érotiques, mais toujours lus avec grâce et distinction.

4 heures en continu à partir de  19h45 / Forum (EM11) et en déambulation dans les expositions d’Explora

© Nomad's masseur bien-être
Contes entre deux bonnes mains, par Nomad’s Masseur Bien-Être (Massages contés)

Comment se détendre profondément en tout lieu à tout moment, y compris dans des environnements décalés ? Cette nuit les contes seront massés à travers quatre lieux dispersés sur Explora. Une pause voluptueuse entre sommeil et éveil.
Une proposition sonore d’ARTE Radio.

4 heures en continu à partir de 19h45, séances de 10 minutes / Forum (EM11) et péritrémie d’Explora

© Johannes Plenio on Unsplash
La véritable histoire des contes de fées, par La Compagnie du Cercle

Cendrillon était-elle vraiment une fille ? Le loup mange-t-il les mères grands ? Il semblerait que les histoires ne soient pas celles que l’on croit. Et si on vous disait la vérité, à l’ombre de la forêt enchantée ?

À partir de 7 ans / séances de 30 minutes à 20h, 21h, 22h et 23h / Exposition Il était une Fois la science dans les contes

© EPPDCSI / V. Castro
Il était une fois les maths, par les médiatrices de la Cité des sciences et de l’industrie (Conte)

Pourquoi les humains se sont-ils un jour mis à compter ? Voyagez à travers plusieurs siècles de culture et de civilisations grâce à cette histoire des nombres, de leur naissance à nos jours.

Séances de 45 minutes à 20h30 et 22h30 / EM1 (Espace Froid, niveau 1 d’Explora)

© EPPDCSI / F. Jellaoui
Si les neurosciences m’étaient contées, par les médiatrices de la Cité des sciences et de l’industrie (Conte suivi d’échanges)

Vous l’avez rêvé, nous l’avons fait ! Venez découvrir un monde imaginaire où tout ce que vous croyez savoir sur ces drôles d’images qui peuplent nos rêves sera chamboulé.

Séances composées de 15 minutes de conte et 15 minutes d’échanges à 19h30 et 21h30 / EM1 (Espace Froid, niveau 1 d’Explora)

© Arte radio
 
Salon d’écoute, par ARTE Radio (Podcast)

Des voix à écouter allongé, les yeux fermés, en toute intimité loin de la rumeur agitée de la Cité…
Une sélection de podcasts originales par ARTE Radio

4h en continu à partir de  19h45 / Forum (EM 11)

Spectacles au planétarium

© Sidonie Deschamps
Celle qui ne savait plus rêver, par Najoua Darwiche (Conte sous les étoiles du planétarium)

Lou est une enfant de la révolution numérique.  Lou a 20 ans et elle s'ennuie terriblement. Alors, chaque nuit, elle s'élance dans les rues de la ville. Elle danse sous les étoiles. Elle danse pour oublier qu'elle n'arrive plus à rêver. » En s'inspirant d'une œuvre majeure du Moyen-Orient qui a traversé les siècles, Najoua Darwiche questionne la place de l'imaginaire dans nos sociétés contemporaines.

Séances de 30 minutes à 20h et 22h / Planétarium

Les lumières de la nuit (Spectacle astronomique immersif)

Sous un beau ciel étoilé, repérez-vous parmi les étoiles et les constellations. Et sur les planètes du Système solaire, quelles étoiles voit-on ? Continuez votre voyage parmi les milliards d’étoiles de notre galaxie, la Voie Lactée.

Spectacle de 30 minutes à 21h et 23h / Planétarium

Les expositions temporaires et permanentes

Feu

Grâce à des installations immersives à grande échelle et une scénographie qui tire parti de la beauté, de la puissance et de la féérie du feu, l’exposition a pour thème la maîtrise du feu et se découpe en trois parties.

La première aborde sa domestication, les mythes sur son origine, les techniques d’allumage, les arts du feu. La seconde traite de sa mise en boîte rendue possible par sa maîtrise scientifique et industrielle. La troisième s’intéresse au feu hors contrôle, à la prévention, à la protection et aux techniques de sécurité incendie.

Effets spéciaux, crevez l’écran !

En se référant à des films populaires, des publicités, des séries à succès, l’exposition  présente les différentes techniques de trucages qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma.

Dans un parcours qui vous mène de la préproduction à la salle de cinéma, en passant par le tournage et la postproduction, vous décelez comment les effets spéciaux interviennent dans la chaîne de conception et de réalisation d’une œuvre audiovisuelle.

Au cours de ce circuit, glissez-vous dans la peau d’un superviseur d’effets visuels, d’un acteur,  et même d’un graphiste, pour tourner, vous mettre en scène et bien sûr, créer des effets spéciaux !

Froid

Véritable plongée dans l’univers du froid, cette exposition propose des repères concrets et donne les clés pour appréhender les phénomènes et les applications qui se cachent derrière la thématique.

Qu’est-ce que le froid ? Quels sont ses effets sur les organismes vivants ? Comment peut-on le fabriquer ? Pourquoi a-t-il révolutionné notre quotidien ? Quelles sont ses utilisations potentielles ? Comment se comporte la matière quand la température baisse ?

Découvrez les défis relevés grâce au froid en parcourant trois espaces correspondant à des univers différents : corps humain et organismes vivants, vie quotidienne et applications industrielles, science et recherche.

Patate !

Cultivée sur l'altiplano andin il y a 8000 ans, la pomme de terre, première denrée non céréalière du monde, est aujourd'hui un élément essentiel du système alimentaire mondial.

L'exposition Patate ! se propose de retracer le destin exceptionnel de ce tubercule hors norme, si familier de nos assiettes.

Venez découvrir son histoire, sa culture, ses différentes variétés, ses qualités nutritionnelles et la façon dont elle est transformée et utilisée industriellement.

Il était une fois la science dans les contes

En s’appuyant sur dix classiques de la littérature enfantine connus dans le monde entier, l'exposition Il était une fois, la science dans les contes invite les jeunes visiteurs de 7 à 11 ans et ceux qui les accompagnent à explorer la science présente dans chaque histoire au travers d'une trentaine d'expériences amusantes et interactives.

L’exposition se déploie en dix "livres" géants organisés autour d’une "forêt enchantée" où sont présentées dix fables traditionnelles à explorer et à écouter.

Sans oublier les expositions permanentes 

Cerveau, Mathématiques, L’homme et les gènes, Les sons, Sténopé, Énergies, Des transports et des hommes, Le grand récit de l’Univers, Objectif Terre : la révolution des satellites, et l’espace Science actualités.

Retour en haut