Expos permanentes

C3RV34U,
l’expo neuroludique

Achetez votre billet en ligne

APPROFONDIR en ligne

Vous souhaitez approfondir le sujet ou le compléter avec des angles non traités dans l’exposition, comme le rêve, l’addiction, les dysfonctionnements ou les maladies du cerveau… ?
Cette sélection de ressources en ligne vous aidera à prolonger votre visite.

1. Ressources documentaires

Cerveau : les avancées de la recherche

Ce dossier présente les axes de recherches dans l’étude de la neuroplasticité, le développement de la neuro-imagerie ou la modélisation numérique du cerveau.

Esprit, es-tu là ?

Anatomie, phrénologie, folie, intelligence... un album iconographique consacré à l’histoire de l’exploration du cerveau à travers les collections de livres anciens de la bibliothèque.

Retrouvez toutes les ressources documentaires (dossiers, sélections de livres, de jeux, d'applications, de e-books...) proposées dans le cadre du programme Le Cerveau se livre... à la Bibliothèque

2. Vidéos

Une sélection de vidéos sur le thème du cerveau proposée par la WebTv de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte : universcience.fr

3. Service : Questions de santé

Vous vous interrogez sur les maladies ou les dysfonctionnements du cerveau, les traitements, les examens associés à ces maladies, les services de santé, les spécialistes, la prise en charge des soins…

Questions-santé, le service gratuit de réponses en ligne de la Cité de la santé, vous permet de poser vos questions et de consulter les questions posées par les internautes, ainsi que les réponses apportées par les documentalistes.

4. Conférences en ligne

Dans le cerveau d’un joueur

Alors que l’on estime à 600 000 le nombre de joueurs pathologiques en France, ces deux chercheurs en neurosciences travaillent sur l’addiction aux jeux d’argent et tentent de comprendre ce qui se passe dans le cerveau d’un joueur.

Avec  : Romain Ligneul, doctorant, Centre de neuroscience cognitive, CNRS, Lyon et Guillaume Sescousse, post-doctorant, Donders Institute for Brain Cognition and Behaviour, Université Radboud Nijmegen, Pays-Bas.

Retour en haut