Expos permanentes

C3RV34U,
l’expo neuroludique

Achetez votre billet en ligne

L'exposition

Cette exposition est temporairement fermée pour réhabilitation.
Nous nous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Les progrès de l’imagerie cérébrale permettent aux chercheurs de mieux comprendre l’organisation, la composition et le fonctionnement du cerveau humain, qui n’en finit pas de nous surprendre tant ses capacités sont grandes !

 

Toujours actif, il est fait pour apprendre et engrange sans cesse de nouvelles connaissances et savoir-faire. Sans même que nous en ayons conscience, il traite des milliers d’informations et nous renseigne en permanence sur le monde qui nous entoure. Il gère l’ensemble de nos raisonnements, de nos jugements et de nos décisions, qui ne sont pas toujours prises de façon rationnelle. Organisé pour la vie en société, il fait de nous des êtres sociaux.

 

Organisée en trois parties, cette exposition, qui a pour commissaire scientifique Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et directeur de l’Unité Inserm-CEA de neuro-imagerie cognitive, rend compte des dernières découvertes sur le cerveau, met l’accent sur les processus d’apprentissage  en proposant de nombreux tests à expérimenter, et aborde les bases neuronales du comportement social.

© Blue Brain Project/Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Switzerland

1. Qu'avons-nous dans la tête ?

Si nos cerveaux ont globalement la même forme et la même organisation, vus de plus près, il n’en existe pas deux identiques. Malgré toutes nos différences, nous activons tous à peu près les mêmes régions cérébrales pour percevoir, ressentir, bouger, parler, agir, raisonner…

 De quoi est composé le cerveau ? Quelles sont les étapes de son développement ? Quels sont ses constituants élémentaires ? Quelles cellules y trouve-t-on ? Quelles relations celles-ci entretiennent-elles ? Comment communiquent-elles ?

Dans cette première partie, faites connaissance avec cet organe encore bien mystérieux et plongez dans le monde microscopique pour découvrir la structure du neurone, faire connaissance avec les cellules gliales et comprendre comment l’information circule dans le cerveau.

Voici un aperçu de quelques contenus de l'exposition

2. Le cerveau toujours actif

Notre cerveau ne se repose jamais… même quand nous ne faisons absolument rien ! À tout moment, nous comptons sur lui. Il se transforme tout au long de la vie et ses compétences évoluent.

Dans cette deuxième partie de l’exposition, découvrez un aperçu en quatre volets des merveilleuses capacités du cerveau : Fait pour apprendre, Voir avec son cerveau, Décider pour agir et En toute conscience ?  Et testez-vous avec des jeux inspirés d’expériences de laboratoire.

Au fil des expériences que vous réaliserez sur vous-même, il sera question de la mémoire ; de la plasticité cérébrale qui permet de s’adapter à des situations changeantes ; des mécanismes cérébraux  mis en place au cours de la lecture ; de la vision et de la manière dont le cerveau interprète les informations ; de la place des émotions dans la prise de décision ; des fluctuations de la concentration ; de l’aptitude à mener plusieurs tâches en même temps ; des processus mentaux non conscients.

Voici un aperçu de quelques contenus de l'exposition

3. Le cerveau social

Dès la naissance, notre cerveau est pré organisé pour la vie en société et apprend à penser les autres. Reconnaître des visages, interpréter les intentions d’autrui, coopérer… tout au long de la vie, nos capacités relationnelles évoluent. Elles reposent sur l’activation de circuits neuronaux spécifiques dans certaines zones du cerveau, et même de certaines molécules comme l’ocytocine qui traite l’information sociale et agit sur le désir d’aller vers nos semblables.

Découvrez tous ces aspects passionnants au cours d’une conférence filmée un peu particulière…

Retour en haut