Espace jeu vidéo

Actuellement

 - Générations interactives
Achetez votre billet en ligne


Interactivité : singularité du média jeu vidéo ?

Inter (entre) et activité (évoquant un état d’excitation) :  le mot apparaît pour la première fois en 1879 dans un livre consacré aux influences réciproques des atomes. Depuis le début des années 1990, une abondante littérature crée l’illusion que ce terme est clairement défini. S’il a envahi notre quotidien, il ne va pourtant pas de soi. Complexe et difficile à saisir, l’interactivité reste un des thèmes importants de la réflexion sur le rôle de la technique dans nos sociétés contemporaines.

De quoi parle-t-on ici ? De la puissance des nouvelles technologies à nous entraîner dans leur univers ? De l’appropriation de ces technologies par leurs utilisateurs ? De l’habileté des programmeurs et designers à nous rendre ces technologies familières, voire intimes ?

Véritable « SpectActeur », le joueur a la possibilité d’intervenir dans le flux de l’information (histoire, action…). Il agit par l’intermédiaire de contrôleurs (clavier, souris, manette…)  pour renvoyer une information à la plateforme de jeux (console, ordinateur, mobile, tablette…). Celle-ci interprète les actions du joueur via son programme et lui répond à travers la rétroaction.

Cette thématique vous propose de vous immerger dans l’interactivité vidéoludique, d’en faire l’expérience. Et incite à réfléchir sur ce qui distingue l’interaction (nature des liens entre humains) de l’interactivité (nature des liens entre humains et machines ou entre humains par technologies interposées).