Le jeu vidéo peut sembler très difficilement accessible aux personnes atteint d'un handicap. Effectivement, nombreux sont déjà ceux qui trouvent peu évident de maîtriser certains jeux nécessitant adresse, réflexion et réflexes,... alors qu'en est-il lorsque l'on est touché par une déficience visuelle, motrice, auditive et/ou mentale... ?

Des passionnés, des industriels et des chercheurs n'ont eu de cesse de réfléchir et travailler à des moyens destinés à ouvrir la pratique vidéoludique à tous, sans exception. Même pour ceux pour qui cela peut sembler le moins évident (#tousgamers).

Faire découvrir aux valides et aux personnes en situation de handicap que le jeu vidéo leur est désormais accessible, c'est cette ambition que l'équipe du e-LAB souhaite à travers cet événement, développer chaque année pour en marquer les évolutions. Ceci en présentant un instantané autour de ces solutions et de ces acteurs par le biais d'exemples concrets et de témoignages de développeurs, de chercheurs et de joueurs issus de cette population.

 

 

Table ronde > Tous joueurs ?

Rencontre et échanges avec des développeurs de jeux vidéo, des constructeurs de périphériques adaptés, des chercheurs et des joueurs handicapés autour de l’accessibilité du jeu vidéo.