Pour une autre approche du jeu vidéo

Immersif, évolutif, ludique et informatif, l’e-LAB  explore le jeu vidéo sous toutes ses facettes : ses technologies, ses métiers, son impact sur la société. L'e-LAB permet de s'immerger dans cet univers, de l'analyser, d'en débattre, et bien sûr de jouer !

L’espace expose un large panorama de la création vidéoludique. Plus d’une vingtaine de jeux sont présentés : jeux rétro, atypiques, blockbusters du moment ; sur tablette ou sur écran géant...
Sur des équipements dernière génération, les joueurs peuvent en apprendre davantage sur leur propre façon de jouer grâce à des capteurs de données physiologiques. Des dispositifs de jeu exclusifs qui apportent une expérience inédite, dite « augmentée » et offrent au joueur la possibilité de profiter d’une immersion de jeu inaccessible chez lui.


Ce que vous trouverez dans l’e-LAB

Le simulateur

Ce dispositif dédié au pilotage est  équipé des interfaces les plus pointues, pour un réalisme qui décoiffe !

Le dispositif jeu d'aventure

Avec un triple écran géant, les termes « immersion » et « exploration » prennent un autre sens.

Le dispositif jeu d'arcade

Les origines du jeu vidéo compétitif sont là : battre son score, battre son adversaire, se dépasser et démontrer son habileté !

L’Agora

Espace de rencontre entre joueurs, chercheurs et professionnels du secteur,  l’Agora donne l'occasion d'approfondir la thématique du moment au travers de tribunes, de conférences-participatives et d' événements...

La zone de décryptage

Économie, avancées technologiques, analyses sociologiques, évolution des métiers... : le jeu vidéo est un média dynamique et complexe. Cet espace  propose un ensemble de données : contenus multimédias,  data-visualisations, points de vue de professionnels, pour décrypter ce monde ou enrichir la thématique en cours.

La Galerie

Le jeu vidéo se nourrit du talent des nombreux graphistes, designers, scénaristes, compositeurs qui participent à la conception de chaque titre. La Galerie invite à découvrir la dimension "artistique" du jeu vidéo à travers des présentations en lien avec la thématique en cours. Vous y verrez comment le jeu vidéo peut aussi inspirer l’art contemporain.

Un laboratoire

Objet de loisir, le jeu vidéo est également objet de recherche. Sociologues, psychologues, designers, spécialistes des usages et des nouvelles technologies s’intéressent à l’univers vidéoludique. Ouvert et informel, le Laboratoire accueille des chercheurs désirant mener des études en collaboration avec le public.

Des capteurs de données physiologiques

Certains dispositifs équipés de capteurs permettent de visualiser en temps réel les données physiologiques des joueurs : Eye Tracking (détection des mouvements oculaires sur l’écran), « APM » (nombre d’actions par minute), détection des émotions (reconnaissance faciale), détecteur de température corporelle… Des informations qui s'adressent aux joueurs, même les plus aguerris (e-sport), qui disposent ainsi d' un outil unique pour appréhender différemment leur pratique et progresser.