Expos permanentes

Énergies

Achetez votre billet en ligne

L'exposition

Satisfaire demain la demande croissante en énergie de 9 milliards d'humains tout en diminuant l'impact environnemental : un défi majeur du XXIè siècle que l'exposition Energies donne à voir et à comprendre sur 1 000 m2.

Organisée en deux parties complémentaires, l'exposition Energies permet de découvrir les grandes mutations du monde en conjuguant points de vue locaux et globaux, d'observer les innovations scientifiques et technologiques contemporaines et leurs projections dans des scénarii d’avenir, de comprendre les enjeux du développement durable et de prendre conscience des conséquences de comportements individuels…

Crédit photo : Sophie Chivet - EPPDCSI

1. État des lieux 


La première partie de l’exposition dresse un état des lieux de l’énergie sur Terre et rassemble toute une série de repères, de l'échelle de l'individu à celle de la planète : films, textes, schémas, planisphères, maquettes, objets, dispositifs interactifs …  détaillent la façon dont les humains produisent et consomment l'énergie. 

    Crédit photo : Sophie Chivet - EPPDCSI
    > Quelques éléments à découvrir dans cette partie 

    • Je suis un convertisseur d'énergie (multimédia)
      Calculez votre métabolisme de base et visualisez la quantité d'énergie nécessaire à l'exercice de vos différentes activités.
    • Consommation cachée (multimédia)
      Pour découvrir le concept d'énergie grise et comprendre comment certaines de nos pratiques peuvent faire baisser le coût en énergie d'un produit.
    • Filières à l'examen (multimédia)
      Deux multimédias détaillant l'état des lieux commenté des neuf filières énergétiques françaises, des énergies primaires aux énergies d'usage.
    • Qu'y a-t-il derrière la prise ? (multimédia)
      Remontez la filière Electricité jusqu'à la production en passant par les différents réseaux de distribution et de transport.
    • Qu'y a-t-il derrière la pompe ? (multimédia)
      Remontez la filière Pétrole jusqu'à l'extraction, en passant par les différents réseaux de distribution et de transport.
    • Etat des lieux planétaire (multimédia) 
      Qui consomme combien ? Qui consomme quoi ? Où sont les réserves et les flux ? ... Un planisphère pour explorer thème par thème le monde de l'énergie.

    2.L'Énergiscope


    Situé à l’intérieur d'un gigantesque cylindre en construction, évocation de solutions en cours d'élaboration, la seconde partie de l’exposition invite à découvrir les problématiques d'aujourd'hui et de demain en s'appuyant sur un dispositif muséologique innovant, l’Energiscope.

    En choisissant une problématique parmi la vingtaine proposée sur un mur d'écrans tactiles de 25 mètres de long, le visiteur peut explorer les différentes solutions envisagées pour relever les défis de l'énergie et se positionner. 

    Crédit photo : Nicolas Breton - EPPDCSI

    Au centre du cylindre, trois grandes tables interactives proposent des jeux collectifs qui mettent en évidence la responsabilité de chacun dans la réduction du gaspillage d'énergie :

    • Mon budget carbone 
      Jouez à acquérir des biens et des services en réduisant au maximum votre bilan carbone.
    • Ma politique énergétique 
      Aux commandes d'une ville imaginaire, concevez le meilleur système énergétique possible.
    • Mes économies d'énergie 
      Votre mission : inculquer les bons gestes à un personnage au comportement particulièrement énergivore.

    3. Les partenaires

    Retour en haut