Du 29 octobre à mars 2019

L’espace d’exposition Science Actualités fait peau neuve avec quatre enquêtes inédites, un mur de news entièrement renouvelé, huit nouveaux reportages et interviews ainsi qu'une installation artistique.

Le nouveau Mur de news propose les dernières images de science et l’essentiel de l’actualité scientifique dans cette installation qui marque l’entrée de l’espace Science Actualités.

Les enquêtes

Les humains plus violents qu’avant ?

Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, l’ultramédiatisation de la violence peut conduire à une surévaluation de son importance. C’est la thèse défendue par un nombre grandissant de sociologues. 

Quel pain mangerons-nous demain ?

Alors que le séquençage du génome de blé tendre a été réalisé en 2018, le point sur les innovations mais aussi sur les énigmes sanitaires de cet aliment ancestral.

Dégel du pergélisol une menace pour le climat ?

Une équipe de recherche internationale, l’unité Takuvik, étudie le dégel du pergélisol en Arctique. Objectif : anticiper les conséquences à venir du réchauffement climatique.

Cancer du sein un dépistage efficace ?

À l’occasion de la 25e édition de la campagne d’information « Octobre rose », le débat reste vif sur l’utilité du dépistage organisé du cancer du sein.

Point de vue d’artistes

Carte blanche à Anita Molinero

Pour sa nouvelle carte blanche artistique, l’espace Science Actualités a invité Anita Molinero à créer une œuvre inédite sur le thème de la violence.