Expos permanentes

Espace Science Actualités

Achetez votre billet en ligne

Actuellement

Du 24 juin au 24 octobre 2018

L’espace d’exposition Science Actualités fait peau neuve avec quatre enquêtes inédites, un mur de news entièrement renouvelé, huit nouveaux reportages et interviews ainsi qu'une installation artistique.

Le nouveau Mur de news propose les dernières images de science et l’essentiel de l’actualité scientifique dans cette installation qui marque l’entrée de l’espace Science Actualités.

Les enquêtes

Le football vu par la science

Les jeux de balle au pied existent depuis l’Antiquité et ont évolué durant des millénaires pour devenir, au milieu du XIXe siècle, l’un des sports les plus populaires au monde : le football. Aujourd’hui, on est loin du ballon en peau d’animal rempli de plumes ou de la vessie de porc gonflée rebondissante... Les ballons se font légers, les chaussures sont moulées aux pieds des joueurs, les trajectoires des buts sont décryptées, les footballeurs sont bardés de capteurs, les entraîneurs se fient aux statistiques et même les stades sont devenus écologiques. Depuis quelques années, la science a fait une entrée fracassante dans le monde du football : biomécaniciens, médecins, physiciens, généticiens, ingénieurs, sociologues, tous décryptent le terrain, l’arbitrage, le joueur, le supporter. Comment les scientifiques améliorent-ils les performances des joueurs ? Peut-on fabriquer des « génies du foot » ? Quelles sont les dernières techniques d’arbitrage vidéo ? À l’heure de la Coupe du monde de football 2018, place au techno-foot !

Voiture autonome : révolution en route ?

Véritable robot roulant, le véhicule du futur bouleversera la mobilité des hommes et des marchandises, la sécurité routière et l’espace urbain. Il permettra de désengorger les villes et de réduire la pollution, si toutefois il est électrique et, surtout, partagé. Plusieurs constructeurs automobiles font le pari de l’irruption dans les prochaines années d’une innovation technologique majeure appelée à transformer radicalement nos villes. Enjeu de sécurité autant qu’environnemental, l’avènement de la voiture autonome permettra-t-il de désengorger le tissu urbain, de rendre plus civilisée la route tout en réglant la question essentielle de la sécurité au volant ? Revue de détail des études en cours et des arguments avancés par partisans et détracteurs.

Procréation assistée : la nouvelle donne du don

À l’heure de la révision de la loi de bioéthique, les dons de sperme et d’ovocytes font débat. En jeu, des choix éthiques et sociétaux sur les nouvelles formes de procréation et de filiation. Depuis Louise Brown il y a 40 ans en Angleterre (25 juillet 1978) et Amandine en France (24 février 1982), environ 7 millions de « bébés-éprouvette », conçus au laboratoire, sont nés dans le monde et 500.000 en France. Dans notre pays, 5% sont issus d’un don de gamètes et beaucoup plus rarement d’un don d’embryons. L’assistance médicale à la procréation (AMP) ouvre ainsi une possibilité inédite : la naissance d’enfants aux origines génétiques différentes d’au moins l’un des deux parents. Des prouesses techniques qui obligent au passage à redéfinir les modèles familiaux acceptables pour la société. En France, la révision en cours de la loi de bioéthique - qui devrait être promulguée à l’automne 2018 - est l’occasion de débats passionnés. Les donneurs de gamètes doivent-ils rester anonymes ? Doit-on étendre les demandes de procréation aux couples homosexuels ou aux femmes seules ? Peut-on autoriser les «mères porteuses» ? Toutes ces revendications portent les germes de nouvelles formes de filiation.

Cannabis médical : quels espoirs ?

Alors que plusieurs pays ont ouvert la voie à l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques, le point sur les modes d’action et les maladies soulagées par cette plante. Alors que plusieurs pays, dont la France, ont ouvert la voie à l’utilisation de cannabis à des fins thérapeutiques, le point sur les maladies aujourd’hui soulagées par cette plante : sclérose en plaques, douleurs chroniques, épilepsie... Parallèlement, des recherches sont menées pour tenter de comprendre les effets contre le cancer observés chez la souris avec les principes actifs non psychostimulants du cannabis. Demain, les propriétés inédites du cannabis rangeront-elles cette plante dans la catégorie des médicaments utiles ? Ou bien son statut de drogue interdira-t-il son usage courant en médecine ?

Point de vue d’artistes

Carte blanche à Laurent Perbos et Bobby Dollar

Pour sa nouvelle carte blanche artistique en écho à la thématique « Le foot vu par la science », l’espace Science actualités a invité deux artistes qui ont pour point commun d’utiliser le sport, et en particulier le football, comme source d’inspiration de leurs oeuvres.

Retour en haut