De mars à septembre 2019

L’espace d’exposition Science Actualités fait peau neuve avec quatre enquêtes inédites, un mur de news entièrement renouvelé, huit nouveaux reportages et interviews ainsi qu'une installation artistique. Le nouveau Mur de news propose les dernières images de science et l’essentiel de l’actualité scientifique dans cette installation qui marque l’entrée de l’espace Science Actualités.

Les enquêtes

La Lune : 50 ans... et après ?

Alors que l’on fête cette année les 50 ans du « premier pas » sur la Lune de Neil Armstrong, les agences spatiales se remettent en ordre de marche. La compétition mondiale est relancée. 

Barrages : quelle hydroélectricité demain ?

Renouvelable, stockable, modulable, l’hydroélectricité apparaît aujourd’hui comme une actrice privilégiée de la transition énergétique.

Écologie : trop de rats en ville ?

Rongeurs à l’image détestable, les rats des villes véhiculent plus de clichés et de préjugés que de maladies. Une saine cohabitation avec les humains est pourtant possible.

Chimie : le tableau périodique revisité

Il y a 150 ans, en classant les éléments chimiques dans son tableau périodique, Dmitri Mendeleïev a jeté les bases d’un ordre qui structure encore la chimie actuelle.

Point de vue d’artistes

L’exposition Lunarama prend ses quartiers dans l’espace Science actualités, au cœur de l’expo-dossier « Lune : 50 ans… et après ? » Expo-photo artistique, Lunarama offre au visiteur une promenade à la surface d’un morceau de météorite lunaire à l’aide d’un microscope à balayage électronique. L’exposition est agrémentée d’un petit film d’exploration et de la météorite elle-même.