Expos permanentes

Espace Science Actualités

Achetez votre billet en ligne

Actuellement

De juin à octobre 2017

L’espace d’exposition Science Actualités fait peau neuve avec quatre enquêtes inédites, un mur de news entièrement renouvelé, huit nouveaux reportages et interviews ainsi qu'une installation artistique inspirée de la mission scientifique "SOCLIM" dans l'océan Austral.

Les enquêtes

Mission SOCLIM : L’océan Austral face au changement climatique ?

En octobre 2016, nous avons embarqué aux côtés d’une équipe d’une quinzaine de chercheurs, issus de quatre laboratoires océanologiques français, sur le navire Marion Dufresne pour collecter des données inédites sur l’océan Austral. Objectif de la mission, baptisée SOCLIM (Southern Ocean and CLIMate) : mieux comprendre le rôle crucial du pôle sud dans la machine climatique terrestre. L’équipe a déployé une nouvelle génération d’instruments afin notamment de mesurer les échanges de chaleur et de carbone entre l’atmosphère et l’océan Austral et les mécanismes de stockage du CO2 dans l’océan. Retour sur cette aventure scientifique et humaine.

Découvrez la mission à travers les 8 reportages tournés à bord du navire Marion Dufresne

 

 

Agriculture : le numérique est dans le pré

Des drones qui traquent les mauvaises herbes, des capteurs qui détectent les vaches en chaleur, des lunettes intelligentes qui recensent les pucerons en temps réel … Tout cela n’est pas de la science-fiction. Les agriculteurs sont de plus en plus connectés et les champs n’échappent pas à la révolution du numérique. Grâce aux nouvelles technologies, les constructeurs promettent l’émergence d’une agriculture dite « de précision », plus rentable, mais aussi plus respectueuse de l’environnement et moins pénible pour les exploitants. Mais la « numérisation des campagnes » est inégale, compte des obstacles techniques, et pose des questions, notamment sur la relation de l’agriculteur à la nature. Les outils numériques ouvrent tous les champs du possible...

Technologie : Les sports de glisse sous l'oeil des scientifiques

Que font les scientifiques et ingénieurs pour améliorer la glisse sur l’eau ? Quelles sont les avancées en tribologie, la science du frottement ? Quels nouveaux matériaux se préparent dans les labos ? Quelles limites aux surfeurs, kite surfeurs, véliplanchistes et autres amateurs ou professionnels de voile ? D’autres domaines (sciences des matériaux, aéronautique…) peuvent-ils profiter des avancées dans ce secteur ? Le point sur les recherches menées dans les laboratoires pour améliorer les performances des surfeurs et inventer la techno-glisse de demain.

Société : quelles limites aux sondages ?

A l’heure des élections Présidentielles et Législatives en France,  une enquête pluridisciplinaire (maths, psychologie sociale, sociologie des médias, neurosciences…) pour mieux comprendre les sondages et leurs critiques actuelles : quelles sont les méthodologies des instituts ? les biais dont il faut tenir compte ? quelle est la fiabilité des résultats ? quelle confiance accorder aux interprétations qui en sont faites ? Existe-t-il d’autres outils que les sondages pour « prédire l’avenir » ?

Point de vue d’artiste

Carte blanche à Bianca Bondi

Le rôle des océans dans le climat est un sujet permanent d’actualité scientifique, comme en témoigne notre enquête « Mission SOCLIM : l’océan Austral face au changement climatique » (à voir dans la partie « Questions d’actualité ») qui relate les expériences effectuées par des scientifiques lors d’une campagne océanographique. L’artiste sud-africaine Bianca Bondi, dont nous présentons le travail ici, a une façon particulière d’interroger ce type d’expédition. Son installation est inspirée des carnets de bord de nos deux reporters, Yseult Berger et Julien Boulanger, qui ont exploré l’océan Austral et suivi l’expédition scientifique SOCLIM.

Retour en haut