Le magazine multimédia qui se visite

Actuellement

Septembre 2020 à décembre 2020

L’espace d’exposition Science Actualités fait peau neuve avec quatre enquêtes inédites, un mur de news entièrement renouvelé, huit nouveaux reportages et interviews ainsi qu'une installation artistique. Le nouveau Mur de news propose les dernières images de science et l’essentiel de l’actualité scientifique dans cette installation qui marque l’entrée de l’espace Science Actualités.

Découvrez toutes nos enquêtes sur Le blob.fr

Les enquêtes

Maison imprimée : l’habitat du futur ?

Après s’être imposée dans de nombreux secteurs d’activité, l’impression 3D est en passe de conquérir le monde du bâtiment. État de l’art de cette technique révolutionnaire.

Expérimentation animale : quelles alternatives ?

Les alternatives à l’expérimentation animale se multiplient depuis plusieurs années. Permettront-elles un jour de s’en passer totalement ?

Insectes : un déclin inéluctable ?

Les insectes disparaissent à un rythme alarmant, menaçant l’ensemble des écosystèmes. Pourtant, des solutions existent.

Musique et cerveau : l’accord parfait

À la lumière des neurosciences, la musique se révèle capable de transformer notre cerveau et son fonctionnement… souvent pour le meilleur.

Point de vue d'artistes

PSYCHOARCHITECTURE

En écho à l’enquête « Maisons imprimées : l’habitat du futur ? », l’espace Science Actualités invite le duo d’artistes Christophe Berdaguer et Marie Péjus.

Christophe Berdaguer et Marie Péjus développent depuis 2006 la série « Psychoarchitecture » : des maisons dessinées par des enfants lors de tests psychologiques, qu’ils transcrivent en trois dimensions selon le procédé de frittage par laser. Utilisée dans l’industrie, cette technique de prototypage permet de superposer rapidement de fines tranches de matière afin de modéliser n’importe quelle forme. Les « sculptures » de résine ainsi produites, d’un blanc immaculé, « revêtent des aspects anthropomorphiques et forment autant de fantômes, de rêves ou de cauchemars d’architecture psychotique », selon les mots des artistes.