Expos permanentes

L'aquarium

L'aquarium

Derrière ces vitres, se niche une communauté de plantes et d’animaux venus des rivages de la Méditerranée : Corse, Sardaigne, Tunisie, Grèce…

© A. Robin / Cité des sciences et de l’industrie

Scindé en 3 bassins de 40 000, 10 000 et 80 000 litres d’eau, cet aquarium donne un aperçu du paysage marin qu’un plongeur peut découvrir en allant jusqu’ 50 mètres de profondeur, sans s’éloigner du rivage.

  • Au bord de l’eau : jusqu’à 20 mètres de profondeur, la lumière du soleil pénètre l’eau et permet le développement de végétaux, d’algues et de plantes sous-marines. Profitant de ces sources de nourriture et de protection, de petits animaux marins (triton noueux, bécasse de mer, bernard l’ermite, crabe honteux, girelle paon…) vivent dans ce milieu et s’y multiplient ;
  • Zones portuaires : à l’ombre des coques de bateaux et sous la protection des digues, un ensemble d’organismes se développent dans un milieu profondément perturbé par les activités humaines : eau fréquemment dessalée, très riche en matière organique, souvent salie d’hydrocarbures et de peintures anti-algues ;
  • Eaux profondes : Vers 20 mètres, il fait subitement froid et sombre. Seules les algues rouges arrivent à se développer. A l’abri du tumulte des vagues, de minuscules animaux échafaudent des colonies ramifiées. Sur le fond, des vers et des coraux bâtissent des blocs où se cachent les poissons prédateurs (mérou, dorade rose, murène…) qui partent chasser la nuit vers la surface.
© A. Robin / Cité des sciences et de l’industrie
Signalétique et petits jeux d’observation pour les enfants

Près des bassins, une signalétique lumineuse, où chaque espèce est dessinée et nommée, permet de se repérer pour découvrir cette faune marine.
Une série de petits panneaux « Me trouveras-tu ? » accompagnés d’images, fournissent des indications sur une espèce et  invitent les enfants à la rechercher dans l’aquarium.

D’autres panneaux renseignent sur l’état de la mer Méditerranée, sa protection, sa gestion environnementale ; un dernier informe sur l’aquarium (température de l’eau, éclairage, soin des espèces…) et son entretien.

© A. Robin / Cité des sciences et de l’industrie
Retour en haut