©Universcience. Photo : Ph. Levy

Conférences

La Nature : entre artificialisation et source d'inspiration 

Un cycle de 4 conférences, du 17 novembre au 8 décembre 2020

Notre rapport à la nature est une question brûlante de ce début de XXIe siècle. Le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité nous obligent aujourd’hui à imaginer des solutions pour préserver ou restaurer l’habitabilité de la Terre. Quelles sont les pistes pour assurer une résilience de la planète ? Avons-nous une connaissance assez fine des systèmes naturels pour les manipuler sans risque ? Au-delà des techniques, le droit peut-il être un instrument efficace pour protéger la nature ?

Voir le programme détaillé 

Le Biolab, un lieu d'échange et d'expérimentation

Observer, expérimenter, s’impliquer, collaborer...  

Installé au sein même de l’exposition, le Biolab est un lieu d’échanges et d’expérimentation autour de la biologie et de l’environnement. Il répond à l’envie de proposer un laboratoire dédié à la science participative au cœur des expositions. Lieu de médiation scientifique avant tout, le Biolab suscite la participation active du public par le biais de l’observation, de la démarche scientifique et du partage des données. Appréhender la biologie à différentes échelles, mener des projets collectifs et participer à des projets de sciences participatives en faveur d’une sensibilisation à la transition écologique, chacun y trouvera sa place assurément !

Ouverture prévue mi-novembre 2020.

Dossier documentaire

Biomimétisme : du vivant aux technologies 

Du grec bios, vie, et mimésis, imitation, le biomimétisme observe et s’inspire de la nature pour produire des applications respectueuses de l’environnement. Cette approche globale est prometteuse : technologies non polluantes, matériaux recyclables, techniques économes en énergie voire passives… Le biomimétisme est une histoire de passionnés qui rassemble naturalistes, ingénieurs, architectes, biologistes… C'est aussi une histoire de culture : si dans la culture occidentale, nous nous sommes éloignés de la nature et la redécouvrons aujourd’hui, certains peuples, comme les Amérindiens, s’en inspirent depuis toujours.

Un dossier documentaire réalisé par la Bibliothèque