Jeux vidéo et handicap

Le jeu vidéo peut sembler très difficilement accessible aux personnes atteint d'un handicap. Effectivement, nombreux sont déjà ceux qui trouvent peu évident de maîtriser certains jeux nécessitant adresse, réflexion et réflexes,... alors qu'en est-il lorsque l'on est touché par une déficience visuelle, motrice, auditive et/ou mentale... ?

Des passionnés, des industriels et des chercheurs n'ont eu de cesse de réfléchir et travailler à des moyens destinés à ouvrir la pratique vidéoludique à tous, sans exception. Même pour ceux pour qui cela peut sembler le moins évident (#tousgamers).

Faire découvrir aux valides et aux personnes en situation de handicap que le jeu vidéo leur est désormais accessible, c'est cette ambition que l'équipe du e-LAB souhaite à travers cet événement, développer chaque année pour en marquer les évolutions. Ceci en présentant un instantané autour de ces solutions et de ces acteurs par le biais d'exemples concrets et de témoignages de développeurs, de chercheurs et de joueurs issus de cette population.

> Voir la page dédiée à l'événement


Jeu vidéo au féminin

« Jeu vidéo au féminin » est un événement abordant ces questions : à travers plusieurs contenus, animations et tables rondes, l’e-LAB souhaite présenter un état des lieux de la place des femmes dans le jeu vidéo. L’occasion de rencontrer des journalistes, des chercheuses, des créatrices et des développeuses venues partager avec le public leurs expériences, et donner leurs conseils à ceux et celles qui souhaitent faire du jeu vidéo leur métier.

> Voir la page dédiée à l'événement


Je joue, tu joues, ils jouent

En 2018, 68 % des français déclarent jouer à des jeux vidéo. Le « gamer » français est aujourd’hui aussi bien une femme qu’un homme, est enfant autant qu’adulte et joue encore après ses 60 ans ! Il ou elle joue entre amis, en couple, ou avec ses enfants, loin de l’image de l’habituel gamer hardcore solitaire et asocial si souvent illégitimement pointée du doigt.

Pourtant, les jeux vidéo continuent d’inquiéter, de générer des interrogations légitimes et des idées fausses. Qu’est-ce ce que les jeux vidéo peuvent apporter au développement d’un enfant ? Comment s’y retrouver dans la pléthore de jeux vidéo sur le marché ? Jouer tous les jours représente-t-il un risque ? Comment le jeu vidéo peut-il devenir une activité familiale ?

Toute la journée du 11 avril 2019 (de 10.00 à 18.00), en partenariat avec PédaGoJeux, l’e-LAB vous a invité à décrypter la pratique vidéoludique dans le foyer, à accompagner son usage par les enfants, à découvrir les nombreuses vertus des jeux vidéo, à jouer et à faire jouer. Parents, enfants, à vos manettes !

> Voir la page dédiée à l'événement


Les Ping Awards

Promouvoir et mettre sous les projecteurs les artistes de la création numérique, tel est l'objectif des Ping Awards.
Véritables outils de promotion auprès des médias, des institutions et du grand public, les Ping Awards sont l'occasion de souligner les qualités et innovations culturelles, techniques et artistiques de ceux qui font l'industrie du jeu vidéo en France.

Ponctuée de reportages, de performances musicales et d'invités prestigieux la cérémonie des Ping Awards est un moment unique qui réunit les plus grandes personnalités du jeu vidéo français.

> Voir la page dédiée à l'événement