Il y a quelques années, l’expression « Jeu vidéo au féminin » aurait pu servir à décrire l’énième itération d’une quelconque simulation équestre, faisant la part belle à l’amitié, la couleur rose et les poneys dont on peut coiffer la crinière à loisir. Jusqu’à très récemment, et malgré le progrès technologique qu’il porte, le jeu vidéo véhiculait l’image rétrograde d’un loisir essentiellement masculin : les vaisseaux spatiaux, les courses automobiles et le combat, c’était forcément une affaire pour les hommes en devenir que sont nos chères têtes blondes.

Qu’est-ce que le « Jeu vidéo au féminin » aujourd’hui ? Nous savons maintenant qu’il y a autant de joueuses que de joueurs qui s’adonnent aux jeux vidéo ; mais y’a-t-il des différences dans la pratique de ce loisir entre hommes et femmes ? Comment l’image de la femme est-elle traitée, représentée dans les jeux vidéo ? Quelle est leur place au sein de l’industrie, quelles sont les postes qu’elles occupent ? Les choses ont-elles évoluées dans le bon sens ?

« Jeu vidéo au féminin » est un événement abordant ces questions : à travers plusieurs contenus, animations et tables rondes, l’e-LAB souhaite présenter un état des lieux de la place des femmes dans le jeu vidéo. L’occasion de rencontrer des journalistes, des chercheuses, des créatrices et des développeuses venues partager avec le public leurs expériences, et donner leurs conseils à ceux et celles qui souhaitent faire du jeu vidéo leur métier.


Table ronde > Les femmes dans l'industrie du jeu vidéo

Cette table-ronde analyse la présence des femmes dans l'industrie créative du jeu vidéo, prenant notamment en compte la proportion quantitative des femmes et la diversité des parcours professionnels.

Intervenantes
- Lola Guilldou (Développeuse du dimanche) - Game designer et développeuse indépendante
- Ana Maria de Jesus - Senior creative director - Independant game maker
- Jade Thiriat - Gameplay programmeuse

La table ronde est modérée par Eva Martinello - Rédactrice, pigiste


Table ronde > Représentation(s) des femmes dans le jeu vidéo

La conférence aborde le traitement de l'image des femmes dans le jeu vidéo allant des rôles des personnages à l'hypersexualisation graphique.

Intervenantes
Sophie Krupa : Directrice de publication de JV le mensuel de la culture du jeu vidéo
Nat'Ali : Streameuse de jeux vidéo
Marie-Eline Guillet : Psychologue clinicienne et chercheuse
Chloé Desmoineaux : Artiste, curatrice

La table ronde est modérée par Peter Pescari, chargé de médiation jeux vidéo


Être étudiante en formation jeu vidéo


En partenariat avec :

 (nouvelle fenêtre)