En partenariat avec

Naval Group (nouvelle fenêtre)

Naval Group est le leader européen du naval de défense. Entreprise de haute technologie d’envergure internationale, Naval Group assure la conception, la réalisation et le maintien en service des sous-marins et navires de la Marine nationale et des marines étrangères. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. En soutenant la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris avec l’exposition permanente « Sous l’océan », Naval Group s’inscrit dans une démarche pédagogique de témoignage de son héritage naval. Le groupe partage ainsi un patrimoine industriel et intellectuel unique en son genre, fruit de 400 ans d’innovation.

Ifremer (nouvelle fenêtre)

L’Ifremer est l’institut français de référence pour la connaissance du milieu marin et de ses ressources. Il participe à la création de savoirs et compétences sur le milieu marin pour répondre par la recherche, le développement technologique et l’innovation, aux enjeux sociétaux présents et à venir, notamment en matière d'exploitation raisonnée des ressources marines et de préservation des écosystèmes. L’Ifremer opère la Flotte Océanographique Française, et mène en particulier des campagnes exploratoires dans les grands fonds. Faire découvrir au plus grand nombre l’Océan des profondeurs s’inscrit dans la démarche Sciences en société de l’Ifremer.

Avec le soutien de

Amerami (nouvelle fenêtre)

Propriétaire de l’Argonaute, l’association Amerami a pour objectif la sauvegarde du patrimoine maritime et fluvial. Née en 1975, reconnue d’utilité publique en 1981, elle fait naviguer sur toutes nos côtes une quarantaine de ses bateaux patrimoniaux, de tous genres, sur les quatre-vingt-dix de sa collection.
L’Argonaute, déposé à la Cité des sciences et de l’industrie en 1989, fait exception par sa taille, 50 m, à comparer aux moins de 12 m du reste de la collection, et par sa position. Un partenariat avec Universcience régit l’exploitation du sous-marin pour les visites, et définit la contribution principale d’Amerami pour la refonte de l’exposition permanente, comme membre de son comité scientifique.

 (nouvelle fenêtre)

365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, la Marine nationale dispose de 35 bâtiments, d’au moins 1 sous-marin nucléaire lanceur d’engins à la mer, de 5 aéronefs en vol, des fusiliers et commandos déployés, soit près de 4 500 marins sur, sous et au-dessus de la mer et sur terre pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité de tous les Français.

Avec la collaboration de

TechnicAtome (nouvelle fenêtre)
CNRS (nouvelle fenêtre)

Avec le concours de

Ixblue (nouvelle fenêtre)