L’expo pour les 2-7 ans
Jusqu'au 20 août 2017

Apprendre et survivre

(image avec légende)
© F. Jellaoui / EPPDCSI

Dans l’exposition, deux espaces distincts sont dédiés aux fonctions vitales et aux apprentissages des bébés animaux.

Les histoires en images racontent comment les bébés animaux survivent, soit grâce à la présence des parents ou du groupe qui leur apprennent ce qui est bon pour eux, soit parce que dès leur naissance, ils savent par instinct comment s’alimenter et se débrouiller seuls. Ils abordent également la manière dont se passe l’apprentissage : par le jeu, l’imitation ou l’instinct.

Beaucoup d’entre eux (tortues, coccinelles, poissons, serpents, escargots, poussins, etc.) sont seuls à la sortie de l’œuf et savent instinctivement quels aliments sont bons pour eux. De même, le bébé de la tortue marine sait d'instinct qu’il doit rejoindre très vite l’océan pour échapper aux prédateurs. Le bébé cygne sait tout de suite se nourrir et nager tout seul ; il a néanmoins besoin de la chaleur de sa mère pour dormir.

Au contraire, d’autres bébés animaux sont nourris, protégés, éduqués par la mère, le père ou le groupe : le bébé zèbre, allaité par sa mère, sait immédiatement marcher ; le bébé gorille est nourri et choyé par sa mère, qui lui apprend tout ce qu’il doit savoir pour survivre ; les lionceaux, nourris par la mère, apprennent à chasser en jouant entre eux.

Ici, les enfants peuvent :

  • tester leur équilibre ;
  • ramper comme un bébé mammifère ;
  • toucher des écailles, des plumes, des peaux nues ;
  • retrouver qui mange quoi ;
  • imiter des postures animales que les visiteurs peuvent admirer sur un écran géant ;
  • sentir des odeurs pour réunir des bébés animaux et leur maman.


26 animaux (naturalisés ou moulages) vous attendent dans ces deux espaces :
Un faon d’orignal ; des lionceaux ; un orang-outan ; des tortues marines ; un cygne tuberculé ; un marcassin ; un faucon crécerelle ; un paonneau ; une grue cendrée ; une chenille ; un zébron ; un ourson noir ; un agneau ; un canard un alligator ; un tigron blanc ; des oisillons de merle ; une chouette ; des escargots ; un poulain ; un levreau ; un caïman noir ; un alpaga ; un hérisson ; des canetons ; des têtards.