L’expo pour les 2-7 ans
Jusqu'au 20 août 2017

Se protéger des dangers

(image avec légende)
© F. Jellaoui / EPPDCSI

De nombreuses menaces pèsent sur les bébés animaux : le froid polaire au pays des manchots, l’extrême  chaleur du désert chez les bébés chacals, la faim, les prédateurs, et même l’infanticide comme c’est parfois le cas chez les truites, les abeilles, les fourmis.

 Ils expliquent en images comment les bébés se débrouillent après la naissance : beaucoup sont livrés à eux-mêmes dès la ponte, comme les tortues, les escargots, les poissons, les coccinelles…  D’autres animaux couvent leurs œufs. Dans ce cas, qui s’en charge ? Seulement la maman ? Juste le père comme chez les autruches ? Ou les deux parents comme chez les faucons ?

Ils racontent aussi ce qu’il en est pour les petits qui viennent d’un ventre : Qui les nourrit ? Seulement la mère comme chez les gorilles ou les kangourous ? Et quand ils grandissent, qui assure leur protection ? La mère, le père, les deux parents, la communauté ?

Certains bébés se camouflent pour assurer leur protection : grâce à son pelage tacheté, le faon est moins visible dans les buissons ; tout de blanc vêtu, l’ourson polaire se dissimule facilement dans la neige.

Les activités proposent aux enfants :

  • d’envoyer un bébé kangourou dans la poche ventrale de sa maman ;
  • d’enfiler une tenue de camouflage pour passer inaperçu dans un milieu.


11 animaux (naturalisés ou moulages) peuvent être observés ici :
Des crabes ; une couleuvre à collier ; un grèbe huppé ; un puma ; un poussin d’aigle ravisseur ; un chacal ; des manchots (oisillons) ; un ourson polaire ; un éléphanteau ; un faon de chevreuil ; un wallaby.