Du 18 février 2020 au 3 janvier 2021

Le bazar organisé

(image avec légende)
©Universcience. Photo : E. Laurent

Dans ce joyeux bazar, on se familiarise avec les notions rangé/dérangé et pareil/différent en classant, ordonnant et catégorisant. L'activité collective suscite le partage d’expériences entre petits et grands.

Les incontournables 

  • L’étal du marchand

Il faut ranger l'étal du marchand ! Les jeunes visiteurs sont invités à regrouper des formes en bois par couleur, taille, forme, nature... Ils se rendront compte qu’un objet peut être rangé dans différentes catégories et que les manières de classer l’étal sont infinies. 

  • Peut-on ranger les gens dans des boîtes ? 

L’ogre Fringale cherche à trier sa récolte d’enfants pour se cuisiner un bon petit plat. Mais au moment de regrouper ses ingrédients selon une logique binaire (les cheveux lisses d’un côté et les cheveux bouclés de l’autre, les gentils d’un côté et les méchants de l’autre…), il s’aperçoit que ce n’est pas si simple… Les enfants vont lui donner du fil à retordre ! Un film d’animation qui questionne les mécanismes de la catégorisation des personnes et les situations d’enfermement et d'exclusion qu'ils peuvent engendrer. 

Peut-on ranger les gens dans des boîtes ? réalisation : Etienne Chaillou et Mathias Théry. Production : Quark productions, Universcience, 2020. Durée : 5 min 33.