Du 16 octobre 2018 au 5 janvier 2020

À lire

Corps et sport - Catalogue de l'exposition

Sous la direction de Julie Doron, Chercheur en psychologie de la performance à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) et Maître de conférences à l'UFR STAP de Nantes.

Sportif ou sportive, professionnel ou simple amateur, connaissez-vous réellement les effets du sport sur votre corps ? Les processus physiologiques et psychologiques à l’origine du mouvement ? Ce qui se passe dans le cerveau d’un athlète, ses réactions face aux échecs et aux réussites ? Les progrès scientifiques et technologiques réalisés pour le préparer au mieux à la performance ?

Donnant la parole à des spécialistes et des sportifs de haut niveau, tel le skipper français Thomas Coville, cet ouvrage abondamment illustré s’attache à décrypter les interactions entre le corps et l’effort durant l’activité sportive. Il y est question du plaisir et du dépassement de soi, du bonheur de s’investir physiquement et des bienfaits pour la santé, à tout âge. Mais également des risques, des blessures, que les grands champions savent surmonter grâce à leur impressionnante capacité d’adaptation aux contraintes physiques, mentales et environnementales. Ne sont pas oubliés celles et ceux qui parviennent à faire de leur "handicap" une force capable de performance, ni celles et ceux qui défient les normes de genre par leurs étonnantes capacités physiques.

Ainsi révélateur des questions biologiques et éthiques qui régulent nos sociétés, le sport nous unit pour dévoiler ce qu’il y a d’unique en chacun d’entre nous.

Éditions de La Martinière / Cité des sciences et de l'industrie
Broché avec rabats, 19 x 25,5 cm - 120 illustrations - 192 pages - 25 €

Direction d'ouvrage

Ancienne sportive de haut niveau en escrime (sabre), Julie Doron est docteure en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), spécialisée dans le domaine de la psychologie du sport. Vice-présidente de la Société française de psychologie du sport (SFPS), elle a récemment pris ses fonctions en tant que maître de conférences à l’UFR STAPS de l’université de Nantes. Ces dernières années, elle était chercheuse en psychologie de la performance au sein de l’unité recherche de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP). Ses travaux portent sur l’adaptation des individus confrontés au stress en situation de performance et, plus généralement, sur les processus psychologiques impliqués dans la production de la performance. Parallèlement à ses missions de recherche, elle mène sur le terrain des missions d’accompagnement scientifique, en psychologie de la performance, auprès de différentes fédérations sportives, d’athlètes et d’entraîneurs de haut niveau (entre autres la Fédération française d’escrime, la Fédération française de badminton ou la Fédération française de basketball).

Ça bouge ! Corps, sport et science

Textes de Christian Camara et Claudine Gaston
Illustrations : Halfbob

Depuis l’Antiquité, le sport est une activité humaine universelle.
On s’y adonne de manière intensive pour se surpasser, pour le plaisir de la compétition, ou bien on s’exerce simplement pour se divertir, conserver une bonne condition physique. Que l’on soit amateur ou professionnel, que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous pratiquons une activité sportive ?

  
Aujourd’hui, grâce aux travaux des scientifiques, on en sait plus sur les liens entre capacités physiques (force, motricité, souplesse...) et records, mais aussi sur l’importance des aspects psychologiques (concentration, maîtrise de soi) et techniques (maîtrise du geste, stratégie, matériel). On étudie aussi bien les bienfaits du sport sur la santé et le mental que ses méfaits, comme les blessures, le dopage ou encore le surmenage.
Un livre documentaire pour découvrir comment on bouge !

En bonus, des films, des animations et des jeux téléchargeables sur un smartphone avec l’application SnapPress (disponible gracieusement sur App Store et Google Play).

À partir de 8 ans

Coédition Cité des sciences et de l’industrie/Fleurus jeunesse
Relié, 25 x 25 cm - 48 pages - 14,95 €
Mise en vente en librairies le 12 octobre 2018.