En partenariat avec 

Inserm (nouvelle fenêtre)

Depuis 1964, l’Inserm contribue aux avancées scientifiques et médicales décisives, dans les traitements des cancers, la thérapie génique, le VIH ou la compréhension de nombreux mécanismes pathogènes à l’origine de maladies qui touchent de nombreuses personnes en France et dans le monde. L’Inserm produit des expertises, aide à la décision publique sur des sujets concernant notre santé : par exemple agir sur les comportements nutritionnels, ou les conduites addictives chez les adolescents, ou encore les pesticides et leurs effets sur la santé.
L’Inserm s’investit fortement dans de nombreuses actions de culture scientifique afin de diffuser auprès de tous, adultes et  jeunes, les dernières avancées issues de l’excellence de sa recherche, au bénéfice de notre santé. 

En collaboration avec

INSEP (nouvelle fenêtre)

Établissement public dédié à la très haute performance sportive, centre de préparation et d’entrainement olympique et paralympique, l’INSEP permet à l'élite du sport français de concilier toutes les conditions nécessaires à son épanouissement : projet sportif d’excellence et réussite scolaire, universitaire et professionnelle. Son site regroupe toutes les installations nécessaires aux sportifs de haut niveau, dans le domaine sportif, scolaire, universitaire, de la recherche ou encore du médical. L'établissement est le plus grand pourvoyeur de médailles du sport français. Fleuron international de la recherche dans le domaine du sport, l’INSEP est le tout premier pilier de la réussite sportive des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Avec le soutien de

Attitude prévention (nouvelle fenêtre)

L’association Attitude Prévention regroupe tous les assureurs français. Elle a pour mission de mener des actions de sensibilisation aux risques routiers, domestiques et santé vers le grand public. La promotion de l'activité physique et sportive est un sujet central pour l’association qui se mobilise sur cette thématique depuis 2012, année de création de son baromètre sur le niveau d’activité des Français mené en partenariat avec l'IRMES. Son soutien à l’exposition “Corps et Sport” est en parfaite cohérence avec ses actions de prévention pour convaincre le plus grand nombre que l’activité physique est essentielle pour préserver sa santé. 

RATP (nouvelle fenêtre)

Partenaire d’Universcience, la RATP est depuis sa création activement engagée sur le terrain du sport. L’entreprise se positionne aujourd’hui comme un acteur important du monde sportif en France et fonde sa légitimité sur son expertise transport à l’organisation des grands événements sportifs mondiaux. 

La RATP entretient avec le monde sportif un dialogue permanent sur des notions de citoyenneté, de mixité ou de vivre-ensemble, et en propose une traduction concrète dans les actions qu’elle met en œuvre sur les terrains notamment du rugby et du handball. L’entreprise met également en place des dispositifs en interne permettant d’une part, de contribuer au rayonnement de la France en accompagnant des athlètes de haut niveau dans leur carrière sportive et dans leur reconversion, et d’autre part de favoriser la pratique sportive de ses salariés.

Groupe VYV (nouvelle fenêtre)

Le Groupe VYV, 1er acteur global de santé et de protection sociale, œuvre au quotidien pour être utile à tous et à chacun tout au long de leur vie.
Son ambition est d’apporter des réponses solidaires et innovantes aux multiples enjeux de la protection sociale afin d’accompagner les 10 millions de personnes que le groupe protège et les 72 000 entreprises, employeurs publics et privés, qui leur font confiance.
Acteur majeur de la prévention santé, le groupe innove et anticipe pour construire une société plus équitable et socialement responsable, et s’implique depuis plusieurs années dans la promotion de l’activité physique grâce aux nombreux partenariats portés par ses mutuelles.
C’est dans ce cadre que le Groupe VYV a décidé d’apporter son soutien à l’exposition "Corps et sport".
Le Groupe VYV s’affirme comme un véritable entrepreneur du mieux-vivre.

Avec le concours de

UCPA (nouvelle fenêtre)

L’UCPA, engagée en faveur du sport pour tous, permet aux enfants, aux adolescents et aux adultes de s’initier ou de se perfectionner dans plus de 80 activités sportives en France et à l'étranger. Nos éducateurs sportifs proposent un encadrement adapté à tous les publics qui crée du lien social et permet à chacun d’être acteur de sa progression et de se révéler par le sport. De ce fait, l’UCPA a souhaité s’associer à l’exposition "Corps et Sport", dans le but de rendre accessible au plus grand nombre les pratiques du fitness et de la grimpe ludique. L’UCPA est fière et heureuse de proposer un accompagnement sportif personnalisé aux visiteurs de l’exposition et de leur faire vivre une expérience sportive et humaine qui leur donnera envie d’aller plus loin dans la pratique.

https://cri-paris.org/ (nouvelle fenêtre)

Le CRI explore, connecte et innove en sciences du vivant, de l’apprendre et du digital dans des programmes inédits de recherche, d’enseignement et d’expérimentation de la maternelle au doctorat et tout au long de la vie. Accueillant des collectifs de chercheurs de tous pays et tout âge, le CRI ouvre les frontières entre les disciplines dans un cadre d’excellence, inspirant et bienveillant. Déterminé à promouvoir les conditions d’une société apprenante engagée dans un futur positif et inclusif, le CRI s’engage et agit pour accélérer et rendre fructueuse l’intelligence collective. Le CRI, Paris Descartes, Paris Diderot et Sorbonne Paris Cité collaborent au sein de l'Institut Innovant de Formation par la Recherche.

Université Paris Descartes (nouvelle fenêtre)

L’université Paris-Descartes est une université française créée en 1971. Elle est pluridisciplinaire et fait partie de la communauté d'universités et établissements université Sorbonne-Paris-Cité. Elle se définit comme « l’université des sciences de l'homme et de la santé ». L'université fusionnera en 2019 avec l'université Paris-Diderot et l'Institut de physique du globe pour donner naissance à l'université de Paris, une grande université pluridisciplinaire de recherche de classe mondiale. Elle participera à l’incarnation d’un Paris moderne ouvert sur le monde, la jeunesse et les savoirs.

Investissements d'avenir (nouvelle fenêtre)

Le Programme des Investissements d'Avenir (PIA) a pour objectif de renforcer la productivité, d'innover, d'accroître la compétitivité des entreprises mais aussi de favoriser l'emploi et de promouvoir l'égalité des chances en favorisant l'investissement et l'innovation. Sous le pilotage de l’ANR, 37 initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI) ont été sélectionnées par un jury international dont L’Institut Innovant de Formation par la Recherche (IIFR) qui contribue au développement de l’apprentissage par la recherche, par la pratique, par la réponse à des défis et par le jeu.

Afnor (nouvelle fenêtre)

AFNOR est l’organisme français de référence pour les normes volontaires. Il gère la collection des documents existants et anime les travaux des parties intéressées pour la création, pour la révision des normes volontaires et pour défricher des nouveaux sujets. 

Tout le monde peut participer à la création de nouvelles normes volontaires et toute organisation peut ou non l’utiliser et s’y référer. En tant que coordinateur de la normalisation en France, reconnu par les Pouvoirs Publics (Ministère de l’Economie), AFNOR affiche une ambition : contribuer à la diffusion de bonnes pratiques et de solutions efficaces, au bénéfice de toutes les parties prenantes.

Partenaires média

accueil site L'équipe accueil site Canal+ accueil site Mon Quotidien accueil site Dr Good accueil site OUI FM

Espace "Corps et âme"

Partenaire de l’exposition "Corps et sport", L’Équipe vous propose de prolonger la visite dans "Corps et âme", une installation inédite apportant un éclairage original sur les émotions des sportifs.
Cet espace offre un lieu rempli d’émotions : joie, souffrance, tristesse, fierté, déception, satisfaction, soulagement, jusqu’au sentiment d’extase ou de bonheur éternel, comme le titrait le journal, le 16 juillet 2018. Ce sont les émotions que le sport procure depuis toujours et que l’Équipe relaie au quotidien à tous les fans de sports depuis plus de 70 ans.
Cette exposition-photos consacre ainsi une partie essentielle du corps, le visage. Une partie qui révèle l’état d’esprit, reflète l’âme du champion, avant, pendant ou après le mouvement du corps. Ici, place aux émotions, aux rictus, aux muscles zygomatiques, aux visages du sport.
Venez tester une animation photo en exprimant, vous aussi, une émotion : face caméra, immortalisez-vous sur la Une de votre choix.