Expos temporaires

Effets spéciaux Crevez l'écran !


Du 17 octobre 2017 au 19 août 2018 Achetez votre billet en ligne

Le bureau

© nadla/iStock by Getty Images

La réalisation d’un film mobilise un grand nombre de personnes, de compétences et de moyens techniques, que le réalisateur doit gérer dès le début du projet. La phase de préproduction court de l’écriture du scénario à la mise en place du tournage.

Dans le bureau, vous découvrez l’énorme et invisible travail préparatoire nécessaire pour réaliser un film et ses indispensables effets spéciaux. Lors de la préproduction, des documents de plus en plus détaillés accompagnent la conception du film.

On discerne ainsi comment du synopsis, qui résume le film, on passe au scénario, qui expose le film de manière précise en adoptant le point de vue de la caméra, pour arriver au story-board, qui traduit le scénario en dessins, découpe chaque scène en plans et indique les cadrages, les mouvements de caméra, le déplacement des personnages.

À ces écrits, s’ajoutent des maquettes réelles ou virtuelles et des documents graphiques qui précisent l’univers esthétique du film : feuilles de tendance et concept arts imaginent les décors, les costumes, les maquillages, la lumière, les couleurs.

Ces éléments, ainsi que l’incontournable plan de travail, qui organise le tournage et la logistique, participent à la construction du projet. Ils permettent de prévisualiser le film avant d’engager des équipes, du matériel et de l’argent. Ils sont encore plus nécessaires pour les effets spéciaux.

Dans l’exposition, ne manquez pas :

  • Le multimédia « Quels effets, quels coûts ? » qui vous met dans la peau d’un apprenti superviseur des effets visuels ;
  • Le jeu « C’est quoi les effets spéciaux ? »  où vous testez votre connaissance sur les principales techniques d’effets spéciaux et visuels ;
  • Des objets de préproduction insolites comme la maquette des décors du film Faubourg 36 de Christophe Barratier, le story-board d’Alien la résurrection de Jean-Pierre Jeunet.
Retour en haut