Expos temporaires

Effets spéciaux Crevez l'écran !


Du 17 octobre 2017 au 19 août 2018 Achetez votre billet en ligne

Le plateau

CC

Le tournage peut commencer avec ses nombreux effets spéciaux.  Le superviseur des effets visuels trouve les solutions techniques qui permettront au réalisateur de raconter son histoire. Dans l’exposition, le plateau est découpé en quatre saynètes où vous jouez avec des effets spéciaux.

Explorez les techniques pour créer des êtres vivants en testant la motion capture, qui capte les mouvements de l’acteur et les transmet à un ordinateur. Admirez aussi les animatroniques, ces marionnettes mécaniques en latex qui reproduisent les mouvements d’êtres vivants grâce à des petits moteurs, ou constatez comment les images de synthèse donnent vie à de terribles créatures.

Pénétrez dans un atelier de maquillage et découvrez le matériel, les recettes et les techniques pour transformer l’acteur : fard à base de graisse, fausses rides peintes, moulages en silicone pour sculpter des prothèses, travail du maquilleur pour les teinter, leur implanter des poils ou des cheveux... 

Faites l’acteur et incrustez-vous dans un film en direct pour mixer réel et virtuel. Vous comprendrez alors le principe d’incrustation qui combine l’image des acteurs, du décor, des caches calqués sur les silhouettes d’acteurs et transporte les comédiens dans un décor de synthèse. Identifiez  les secrets d’une scène culte du Petit Spirou ou encore la technique pour rendre un objet ou un corps invisible.

Terminez la visite du plateau avec les anciens trucages, et découvrez comment les maquettes, la transparence, l’arrêt de caméra, la plongée verticale permettent de défier la gravité, de faire disparaître ou apparaître des personnages et d’obtenir des effets spectaculaires en toute sécurité.

Dans l’exposition, ne manquez pas :

  • de tester la motion capture et de faire l’acteur pour donner vie et émotion aux créatures ;
  • d’admirer l’animatronique du Gremlins, le costume de Mystique et de vrais objets de tournage ;
  • d’entrer dans l’atelier du maquilleur pour apprendre comment les blessures se fabriquent ;
  • d’enfiler votre costume et de rejouer les scènes cultes de Georges Méliès ;
  • de vous incruster au Jurassique en traversant le fond vert...


Et pensez à vous enregistrer pour garder vos prouesses et les partager sur les réseaux sociaux !

Retour en haut