Expos temporaires

Effets spéciaux Crevez l'écran !


Du 17 octobre 2017 au 19 août 2018 Achetez votre billet en ligne

Le studio

CC

Vaisseau spatial, foule immense, explosion, tempête, château merveilleux… autant d’images fabriquées en postproduction. Des hordes de graphistes, spécialistes de différents logiciels, vont passer des heures, des jours, des mois entiers à créer minutieusement des effets visuels sensationnels… ou tout à fait invisibles.

Que de temps passé pour supprimer un reflet indésirable, faire disparaître une antenne sur un toit ou gommer les cernes d’un acteur ! Les capacités et l’imagination des studios d’effets visuels se réinventent à chaque film, mêlant créativité, technique et puissance de traitement des données numériques.

Jouez avec la simulation de particules qui permet de déformer des corps, de créer des tornades ou des explosions. Glissez-vous dans la peau d’un infographiste pour comprendre son travail sur la lumière, les reflets, les textures. Flânez dans une collection de matte painting : ces trucages de décor créés à la palette graphique pour obtenir des univers fantastiques. Saisissez comment le son, la musique, les bruitages, les voix données aux créatures participent à la création de mondes imaginaires, perdez-vous dans la Render Farm

Dans l’exposition, ne manquez pas :

  • Le multimédia « Une foule d’effets » pour vous mettre dans la peau d’un graphiste d’effets visuels ;
  • L’installation multimédia « La danse des particules » sur les effets produits par les logiciels de simulations de particules ;
  • La galerie d’images de matte painting, d’images filaires et de making of d’effets visuels ;
  • Les anecdotes des sons qui dévoilent des secrets de bruitages ou de voix de créatures imaginaires de dix films emblématiques.
Retour en haut