Exposition prolongée jusqu'à l'été 2021

Approfondir

Achetez votre billet
(image avec légende)
©Universcience

La cryptologie fait sa révolution numérique

Un cycle de 4 conférences organisées dans le cadre de l'exposition Espions 

Transmettre un message secret de sorte qu’il ne puisse être lu que par son destinataire… Cette pratique ancestrale s’intensifie à l’ère du numérique. Elle constitue l’un des enjeux majeurs de l’informatique quantique. Et ces transformations impactent nos vies et notre rapport au secret. Sur quels principes repose l’écriture de codes secrets ? Peut-on crypter facilement ses données au quotidien et de manière sécurisée ? Les monnaies virtuelles et cryptées détrôneront-elles les devises en espèces ? La cryptographie quantique va-t-elle tout révolutionner ?

  • La cryptologie décryptée par Cécile Pierrot, mathématicienne et informaticienne, chercheuse à l’Inria, Nancy(26 novembre 2019).
  • Aux chiffres citoyens ! par Ksenia Ermoshina, chercheuse en sciences de l’information au centre Internet et Société du CNRS (3 décembre 2019)
  • Dépasser le Bitcoin par Jean-Paul Delahaye, professeur émérite à l’université de Lille, chercheur au CNRS (22 janvier 2020)
  • Quand la cryptographie sera quantique par Eleni Diamanti, physicienne, chercheuse CNRS à Sorbonne Université (28 janvier 2020).

Le Bureau des légendes : la genèse

Une conférence proposée dans le cadre de l'exposition (3 mars 2020)

Un mois tout juste avant la diffusion de la saison 5 du Bureau des légendes, Eric Rochant, showrunner de la série, s’entretenait avec Mélanie Benard-Crozat, rédactrice en chef de la revue Sécurité & Défense.