(image avec légende)
©Universcience. Photo : N.Breton.

L'ensemble des services de renseignement travaillent selon un processus connu sous le nom de "cycle du renseignement" : identification des besoins, collecte, traitement et analyse, diffusion. Ils collectent des informations auprès de sources humaines ou techniques, qui peuvent être "ouvertes" (elles sont alors librement consultables par tous) ou "fermées" (elles nécessitent dans ce cas l'installation de capteurs ou le recours à des informateurs). 


C'est à l'ensemble de ces outils et techniques que vous sensibilisera la deuxième  partie de l'exposition : en endossant successivement le rôle d'analyste sonore, de filocheur, d'analyste d'images satellitaires, de cryptographe, de dépoussiéreur, …vous allez, grâce aux vidéos, aux multimédias et aux objets prêtés par les services de renseignement, vous familiariser avec la diversité des métiers et des compétences du renseignement français. 

Après un premier espace qui met en évidence les mécanismes de détection, d'alerte, de localisation et de caractérisation mis en œuvre en cas d'essai nucléaire par la Direction des applications militaires du CEA (Commissariat à l'énergie atomique), vous êtes invité à passer de bureau en bureau pour collecter des données sur le sol français et à l'étranger, et pour découvrir l'étendue des modes de recueil d'information utilisés par les agents de renseignement : écoute téléphonique, vidéosurveillance, filature, fouille, interrogatoire, traque financière, surveillance douanière, observations satellitaires, etc

À ne pas manquer...

  • Ma vraie vie d'espion, une collection de 14 interviews vidéo spécialement réalisées pour l'exposition, où des agents de renseignement français en activité présentent leur métier et lèvent le voile sur des professions souvent méconnues. 

  • La fouille du salon de Frank Boudji, protagoniste de l'intrigue : à vous de faire preuve d'habileté, de discrétion et d'ingéniosité pour accéder à la chambre forte sans le code et pour éviter les lasers qui déclencheront l'alarme ! 

  • L'atelier de Sylvain Ellenstein : reprenant à l'identique celui de la série Le Bureau des Légendes, c'est l'espace où vous sera expliqué comment on crée une légende et comment on recrute une source. 

  • La maquette à l'échelle ¼ du satellite CSO-1 (prêt du CNES) : lancé en décembre 2018, c'est l'un des trois satellites de la constellation CSO qui constitue la composante spatiale optique du programme militaire européen d’observation de la Terre Musis (Multinational Space-based Imaging System). 

  • L'IMSI-catcher (prêt DGSI) : montré pour la première fois en France, cet appareil permet d'obtenir à l’insu des usagers et des opérateurs de téléphonie le numéro identifiant unique (IMSI) contenu dans la carte SIM d'un appareil téléphonique.