Expos temporaires

Feu


Du 10 avril 2018 au 6 janvier 2019 Achetez votre billet en ligne

À lire

Feu, ami ou ennemi ?

De Nadine Ribet, Docteur en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS), avec la collaboration de Vincent Bontems (philosophe), Danièle Escudié (physicienne), Éric Rigolot (écologue).
Ainsi que Sophie Archambault de Beaune, Anne-Laure Carré, Stéphane Castelluccio, Gilles Clément, Pascale Desgroux, Benoît Fiorina, Véronique Mure, Catherine Perles, Clémentine Raineau, Jordan Szcrupak, Fabian Testa, Marie Thébaud-Sorger, Antonella Tufano, Colette Zérah.

Synonyme de chaleur et de convivialité, mais aussi de violence et de destruction, le feu est ambivalent. Il réconforte et effraie, protège et menace, fertilise et détruit. De fait, sa maîtrise a été d'une importance majeure pour l'humanité.

Original par sa forme et son fond, ce livre nous révèle le feu dans toutes ses dimensions : historiques, scientifiques, philosophiques et culturelles. Du premier mot-clé Allumer, en passant par Célébrer, Combustion, Eros et Thanatos, Flamme, Incendie, Prométhée... jusqu’au dernier Volcan, ces 31 entrées composent des récits autonomes, à mi-chemin entre essais concis et livre d’histoires.

Un grand nombre de citations, d’extraits d’œuvres et d’encarts complètent l'ouvrage de focus éclairants et d’anecdotes divertissantes. Le livre comporte une trentaine d’illustrations traitées en bichromie, et quelques schémas.

Éditions Dunod / Cité des sciences et de l’industrie, avril 2018
224 p. - Format : 140 x 220 mm - broché avec rabats - 19,90 €

Retour en haut