Du 5 décembre 2017 au 16 septembre 2018

Approfondir

Le carnet d'activités

Des jeux pour comprendre le froid

Dès 7 ans
Qu'est-ce que le froid ? Comment s’en protéger ? Comment guérir grâce au froid ? Où fait-il vraiment très froid ? Pourquoi et comment utiliser le froid ? Un carnet de jeux avec des explications pour comprendre le froid chez les humains et les animaux.

Livret conçu et réalisé par Quelle Histoire Éditions
Format : 15x21 cm - 32 pages
Prix : 4,95 € TTC

Un site ludo-éducatif

Le froid ? C'est chaud !

Dès 9 ans
Un site interactif pour apprendre en s'amusant. Les enfants connaîtront la différence entre température et chaleur, apprendront à produire du froid sans électricité pour conserver des légumes et des fruits. Ils classeront des objets dont les températures vont du très froid au très chaud et s'intéresseront à la résistance des animaux face au froid.

Des vidéos de l'exposition

Ces vidéos sont issues de séries de films présentés dans l’exposition. Profitez de votre visite pour découvrir l’intégralité des séries !

Le manchot empereur


Découvrez les particularités des manchots pour s'adapter en permanence aux conditions de vie extrêmes de leur environnement.
Durée
: 2 min 49 s
Production : Universcience, 2017

Quatre animaux, endothermes ou ectothermes, sont à découvrir dans l’exposition : le manchot empereur, l’ours blanc, la grenouille des bois et le tardigrade.

Film&nbsp;: Lyophilisation, soupe de légumes<br /><br />Le film est en dessins animés<br />(Bruit rideau) <br />Le rideau métallique de l'usine se lève. Un ouvrier verse une cagette de différents légumes sur un tapis roulant qui les conduit dans un bac rempli d'eau.<br />Les légumes sont brassés dans une cuve de lavage.<br />Ils ressortent sur un tapis roulant qui les déverse dans un grand tambour d'essorage.<br />Le tambour se met à tourner, les légumes sont égouttés.<br />Le tambour reverse les légumes sous un hachoir.<br />Les légumes hachés tombent dans une cuve, un bras articulé la vide dans une sorte de grande marmite. Les légumes cuisent.<br />Le feu s'éteint, la tête d'un grand mixer descend dans le chaudron.<br />Un tuyau déverse la soupe sur de grands plateaux posés sur un chariot à roulettes.<br />Le chariot roule jusqu'à deux diffuseurs qui soufflent dessus de l'air à moins 30 degrés.<br />La soupe gèle. <br />Tout s'enchaîne<br />Le chariot repart et entre dans un caisson de lyophilisation qui se referme. Un cadran indique la pression intérieure, elle descend jusqu'à zéro millibar. (Effet sonore)<br />La température du caisson est de 20 degrés ; une horloge tourne quelques heures. La soupe se transforme en poudre. Le chariot ressort et va se placer sous un bras articulé qui vide les plateaux dans la machine à remplir des sachets. Les sachets de soupe lyophilisée passent dans une autre machine où ils sont refermés et scellés.<br />Un tapis roulant les achemine jusqu'à un ouvrier qui les met dans des cartons. Un palan automatique pose les cartons sur un transpalette. Le conducteur du transpalette va les déposer dans la benne d'un camion.<br />Dans le camion, un ouvrier empile les cartons au fond de la benne. <br />Dans l'usine, l'ouvrier emballeur continue à mettre les sachets dans des cartons.<br />Le transpalette retourne dans l'usine. La benne du camion se referme. <br />Le rideau métallique redescend. (Bruit rideau)<br /><br />Ce film a été produit dans le cadre de l’exposition «&nbsp;Froid&nbsp;» à la Cité des sciences et de l’industrie<br /><br />Commissariat de l’exposition&nbsp;: Evanthia Loannidou, Géraldine Attié, Sophie Manoff<br />Production exécutif&nbsp;: Anamnesia<br />Directrice de production&nbsp;: Carine Bastian, Anamnesia <br />Direction artistique, illustratrice&nbsp;: Ariana Roshan, Anamnesia<br />Création sonore&nbsp;: Arianan Roshan, Anamnesia <br /><br />Experts scientifiques&nbsp;: Alain le Bail, professeur des Universités UMR CNRS 6144 GEPEA, Génie des Procédés – Environnement – Agro – Alimentaire <br /><br />Chargés d’ingénierie&nbsp;: Alain Hocquet, Philippe Herpin, Jean-François Lemercier <br /><br />Chargées d’accessibilité Déficients Visuels&nbsp;: <br />Nathalie Joncourt, Carole Roudeix<br />Studio Mediaphonie, enregistrements audiodescriptions , Laurent Mantel, audiodescripteur<br /><br />Tous droits réservés<br />@ Universcience – 2017 <br /><br /><br />
Lyophilisation

Découvrez les phases successives nécessaires à la fabrication industrielle d'une soupe de légumes lyophilisée.
Durée
: 2 min 03 s
Production : Universcience, 2017

L’usine à froid vous attend dans l’exposition pour vous présenter la lyophilisation, la surgélation, l’enrobage cryogénique ou encore la cryoconcentration.

Pour dégonfler et regonfler un ballon


Apprenez à gonfler et dégonfler un ballon sans le toucher !
Durée
: 1 min 01 s
Production : La Physique autrement, Université Paris Sud, 2017

D’autres expériences scientifiques sont à explorer dans l’exposition : faire danser les ballons, emboîter deux solides grâce au froid, glacer instantanément…

Pour réaliser une lévitation


Observez cette expérience de lévitation qui utilise les propriétés spécifiques du froid.
Durée
: 2 min 46 s
Production : La Physique autrement, Université Paris Sud, 2017

D’autres expériences scientifiques sont révélées dans l’exposition : l’azote liquide mouille-t-il ? Le froid rend-il plus fragile ? Quels sont les effets du froid sur un aimant ?