Expos temporaires

Froid


Du 5 décembre 2017 au 26 août 2018 Achetez votre billet en ligne

L'exposition

© VisualCommunications - iStock by Getty Images

Dans l’imaginaire collectif, le froid a été associé pendant longtemps à une manifestation de la nature que l’on affronte pendant les mois d’hiver.
Pour autant, ce mot n’évoque pas uniquement le froid naturel, mais également le "froid fabriqué", produit par des machines conçues par l’être humain.

Qu’est-ce que le froid ? Quels sont ses effets sur les organismes vivants ? Comment peut-on le fabriquer ? Pourquoi a-t-il révolutionné notre quotidien ? Quelles sont ses utilisations potentielles ? Comment se comporte la matière quand la température baisse ? Quels sont les projets de recherche ou les applications industrielles qui n’auraient pas pu voir le jour sans le froid ? Le froid a-t-il une limite ?

Véritable plongée dans l’univers du froid, cette exposition propose des repères concrets et donne les clés pour appréhender les phénomènes et les applications qui se cachent derrière la thématique.

Des températures repères

À l’entrée de l’exposition, une grande allée sensorielle enveloppante inspirée par la métaphore du thermomètre permet de se forger des repères et de situer les divers phénomènes, objets, pratiques ou applications liés à différents "froids".
Cette échelle de température marque les principales étapes de la descente de 37 °C, la température interne de notre corps, jusqu’à -273,15 °C, le zéro absolu qui est la limite ultime du froid.

Le long de cette allée, trois ouvertures mènent vers les trois parties thématiques de l’exposition, les "défis".

Le froid : un défi pour l'humanité

Découvrez les défis relevés grâce au froid en parcourant trois espaces correspondant à des univers différents : corps humain et organismes vivants, vie quotidienne et applications industrielles, science et recherche.

Retour en haut